Portail  Universitaires  Charles Bosvieux-Onyekwelu

Centre Norbert Elias
2, rue de la Charité

Charles Bosvieux-Onyekwelu

Chargé de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux (XXe-XXIe siècles)

jeudi 12 septembre 2019

Organisé par le laboratoire Triangle, Lyon, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CNRS, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet Saint-Etienne…

Ecrire et publier en sociologie du droit

jeudi 31 janvier 2019

Journées d’étude RT13 – revue Droit et Société

Présentation de l’ouvrage "L'Invention de l’Etat"

vendredi 17 mars 2017

Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne

Livre écrit par Jean-Michel Blanquer et Marc Milet

Genèse d’une pensée d’Etat, la production du concept de service public

vendredi 20 janvier 2017

Première séance du séminaire de l'ISP "Construction de l'Etat et genèses du politique"

Parutions

Croire en l'État

Une genèse de l'idée de service public en France (1873-1940)

Editions du Croquant, 2020

La notion de service public est devenue, depuis 1945, un instrument de lutte contre les inégalités et une forme de contrepoids à la logique capitaliste de la recherche du profit. En proposant une genèse de cette idée sous la IIIe République, cet ouvrage revient sur une période considérée comme fondatrice et permet de comprendre le privilège des milieux juridiques dans la promotion de cette notion.

Thèse

D’une sociodicée à un savoir d’État : le service public, une tentative de mise en forme du monde social par le droit (1873-1940). Thèse soutenue en 2016 à Université Paris-Saclay (ComUE), sous la direction de Laurent Willemez et de Jean-Louis Halpérin.

Ouvrage

Charles Bosvieux-Onyekwelu, Croire en l'Etat : une genèse de l'idée de service public en France (1873-1940), Éditions du Croquant, 2020, Sociologie historique, 491 p.

Article

Charles Bosvieux-Onyekwelu, « Profit, temps d’emploi et plus-value morale », Socio-économie du travail, 2020, pp. 187-212