Thomas Habu Groud

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
UFR de Droit et  Science politique

Centre de Droit Civil des Affaires et du Contentieux Économique
  • THESE

La preuve en droit international privé français, soutenue en 1999 à Paris 10 sous la direction de Ibrahim Fadlallah

• Thomas Habu Groud, Augustin Boujeka, Thomas Habu Groud, Lionel Zevounou (dir.), Les libertés européennes de circulation au-delà de l'économie: [cycle de conférences, 2017-2018, Université Paris Nanterre], Mare & Martin, 2019, Droit & gestions publiques, 264 p.

La 4e de couv. indique : "Qui envisagerait les libertés européennes de circulation au-delà de l'économie ? Personne a priori, tant la circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux dans l'Union européenne semble, depuis 1957, commandée par les impératifs des cycles de production et de distribution de biens et de prestations de services. Encore conviendrait-il de s'entendre, sinon sur le concept, du moins sur les exigences de l'économie telle qu'elle est perçue par l'Union européenne et les États membres de cette union. Plus encore, la raison économique subit, dans la construction européenne, la concurrence de la citoyenneté européenne et de la liberté de circulation qui lui est propre, promues par le Traité de Maastricht. Cette citoyenneté refoule-t-elle ou subit-elle au contraire l'attraction de l'économie qui voudrait la réduire en simple homo economicus ? Le présent ouvrage délivre à cette interrogation des réponses multiples, parfois contradictoires ou surprenantes, nourries par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne."

Thomas Habu Groud, Thomas Habu Groud, La preuve en droit international privé français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Institut de droit des affaires, 422 p.

• Thomas Habu Groud, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021

Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.

Thomas Habu Groud, « L’urgence en droit judiciaire privé », le 30 juin 2021

Organisé par le CEDCACE, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Mme S. Amrani Mekki et M. P. Badji

Thomas Habu Groud, « La vulnérabilité en droit international, européen et comparé », le 11 octobre 2019

Organisé par le CEJEC, Université Paris Nanterre sous la direction scientifique de Augustin Boujeka et Marjolaine Roccati