Olivier Quéré, « La construction de l'Etat manager. La formation des cadres administratifs au "management" (1970-2014) », in Valérie Boussard, Marie-Anne Dujarier, Ferruccio Ricciardi (dir.), Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d'encadrement, Octarès éditions, 2020
Olivier Quéré, « Oui, les fonctionnaires travaillent », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile des sciences sociales, La Découverte, 2019
Olivier Quéré, « Les trois usages de la notion de “professionnalisation” dans la formation des cadres intermédiaires de l’État », in Bajard, Flora, Crunel, Bérénice, Frau, Caroline, Nicolas, Frédéric, Parent, Fanny (dir.), Professionnalisation(s) et État : une sociologie politique des groupes professionnels, Presses universitaires du Septentrion, 2018
Olivier Quéré, « Former des « professionnels » pour l’État. Unité du « corps » et diversité des trajectoires des attachés dans les Instituts régionaux d’administration », in Bernard, Sophie, Méda, Dominique, Tallard, Michèle (dir.), Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs se mettent en action, PIE Peter Lang, 2016, pp. 83-95
Olivier Quéré, « Émilien Ruiz (2021) », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2023, n°1
Olivier Quéré, « Former pour réformer ? Les écoles de service public face aux injonctions modernisatrices », Action publique. Recherche et pratiques, IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique), 2021, n°3, pp. 16-22
Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « Compte rendu de Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2020, n°3
Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...
Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « The Making of Curriculum in Higher Education », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...
Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », Société d’Anthropologie des Connaissances, 2019
Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...
Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs [Introduction au dossier thématique] », Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances (SAC), 2019, n°1
Olivier Quéré, Joseph Hivert, « L’interprétation sociologique des rêves de Bernard Lahire : une nouvelle conquête sociologique », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, n°4, p. 275
Olivier Quéré, « Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration. Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation », Politix, De Boeck Supérieur, 2018, n°124
Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration. », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2017, n°3
Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration », Association pour le développement de la sociologie du travail, 2017
« Voilà la faute ! Tu t’es subordonné, quand tu es fait pour ordonner »(Honoré de Balzac, Les Employés, 1838). Comme le suggère la structuration de la fonction publique française en catégories A, B et C, ainsi qu’en grades et en échelons, la forme bureaucratique s’est historiquement constituée par une spécialisation progressive des tâches administratives. Max Weber avait identifié cette division du travail au sein de l’État autour de la notion de hiérarchie, qui constitue à côté de la formati...
Olivier Quéré, « De la recherche en éducation aux pratiques éducatives », France Education international, 2017
Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education Depuis le milieu des années 2000 dans les États occidentaux, on assiste à une forte expansion d’institutions visant à valoriser les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales au plus près de l’action publique – qu’il s’agisse d’éclairer les processus de décision ou de fournir un support à sa mise en œuvre. Pour qualifier ces pratiques de transfert de la science vers la politique, certains chercheurs et exp...
Olivier Quéré, « De la recherche en éducation aux pratiques éducatives »: Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education, Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2017, n°74, pp. 24-29
Olivier Quéré, « La fabrique des cadres intermédiaires de la fonction publique : enseigner et assigner un positionnement aux attachés dans les Instituts régionaux d’administration », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2015, n°4, pp. 33-54
Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique [coord. n° 4-4 de : Gouvernement et action publique] », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2015, p. 192
Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique : travail administratif et recompositions managériales de l’État », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2015, n°4, pp. 9-32
Olivier Quéré, « Concours, formation, carrière : des éléments clés du statut de la fonction publique entre approfondissements et projets de réformes », Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2015, n°384, pp. 19-23
Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « La planification de l’action publique à l’échelle du planning », ADR Temporalités, 2014
L’organisation du travail dans les services publics a été largement bousculée durant ces trois dernières décennies par un mouvement de recomposition des formes de régulation de l’action publique, accompagné d’une remise en cause profonde des modalités d’action traditionnelles des bureaucraties. La question du rôle des prescripteurs de ces réformes dans les reconfigurations administratives a donné lieu à divers travaux de sociologie et de science politique dont les résultats tendent à converge...
Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « La planification de l'action publique à l'échelle du planning : usages et construction des emplois du temps dans l'administration », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, 2014
Olivier Quéré, « Les mises en forme du handicap : Le travail politique d'une institution sur le handicap lourd », Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2013, n°23, pp. 59-76