Olivier Quéré

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques

Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
  • THESE

    L’atelier de l’État : des Instituts régionaux d'administration pour former les cadres intermédiaires de la fonction publique (1966-2013), soutenue en 2014 à Lyon 2 sous la direction de Gilles Pollet, membres du jury : Jean-Michel Eymeri-Douzans (Rapp.), Philippe Bezes (Rapp.), Jean-Michel Eymeri-Douzans, Philippe Bezes et Muriel Darmon 

  • Olivier Quéré, Anouk Flamant, Renaud Payre (dir.), Vox Populy : radiographie du vote lyonnais à la Présidentielle de 2012, Libel et Sciences Po Lyon, 2013, 159 p. 

  • Olivier Quéré, « La construction de l'Etat manager. La formation des cadres administratifs au "management" (1970-2014) », in Valérie Boussard, Marie-Anne Dujarier, Ferruccio Ricciardi (dir.), Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d'encadrement, Octarès éditions, 2020   

    Olivier Quéré, « Oui, les fonctionnaires travaillent », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile des sciences sociales, La Découverte, 2019, pp. 266-274 

    Olivier Quéré, « Les trois usages de la notion de “professionnalisation” dans la formation des cadres intermédiaires de l’État », in Bajard, Flora, Crunel, Bérénice, Frau, Caroline, Nicolas, Frédéric, Parent, Fanny (dir.), Professionnalisation(s) et État : une sociologie politique des groupes professionnels, Presses universitaires du Septentrion, 2018, pp. 185-210 

    Olivier Quéré, « Former des « professionnels » pour l’État. Unité du « corps » et diversité des trajectoires des attachés dans les Instituts régionaux d’administration », in Bernard, Sophie, Méda, Dominique, Tallard, Michèle (dir.), Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs se mettent en action, PIE Peter Lang, 2016, pp. 83-95 

  • Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « Compte rendu de Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude », Sociologie du Travail, 2020, n°3     

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « The Making of Curriculum in Higher Education », 2019  

    Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », 2019  

    Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, n°1, pp. 1-90      

    Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...

    Olivier Quéré, Joseph Hivert, « L’interprétation sociologique des rêves de Bernard Lahire : une nouvelle conquête sociologique », Revue française des affaires sociales, 2019, n°4, p. 275 

    Olivier Quéré, « Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration. Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation », Politix, 2018, n°124, pp. 135-160   

    Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration. », Sociologie du Travail, 2017, n°3 

    Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration », 2017  

    « Voilà la faute ! Tu t’es subordonné, quand tu es fait pour ordonner »(Honoré de Balzac, Les Employés, 1838). Comme le suggère la structuration de la fonction publique française en catégories A, B et C, ainsi qu’en grades et en échelons, la forme bureaucratique s’est historiquement constituée par une spécialisation progressive des tâches administratives. Max Weber avait identifié cette division du travail au sein de l’État autour de la notion de hiérarchie, qui constitue à côté de la formati...

    Olivier Quéré, « De la recherche en éducation aux pratiques éducatives »: Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education, Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2017, n°74, pp. 24-29  

    Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education Depuis le milieu des années 2000 dans les États occidentaux, on assiste à une forte expansion d’institutions visant à valoriser les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales au plus près de l’action publique – qu’il s’agisse d’éclairer les processus de décision ou de fournir un support à sa mise en œuvre. Pour qualifier ces pratiques de transfert de la science vers la politique, certains chercheurs et exp...

    Olivier Quéré, « La fabrique des cadres intermédiaires de la fonction publique : enseigner et assigner un positionnement aux attachés dans les Instituts régionaux d’administration », Gouvernement & action publique, 2015, n°4, pp. 33-54   

    Olivier Quéré, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique : Travail administratif et recompositions managériales de l’État », Gouvernement et action publique , 2015, n° VOL. 4, pp. 9-32    

    L’objectif de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt d’une analyse centrée sur les « cadres intermédiaires » de l’administration pour saisir les recompositions managériales de l’État en France. En effet, les travaux existants se sont surtout concentrés soit sur le rôle de la haute fonction publique dans la conception de réformes d’inspiration managériale, soit sur les conséquences de ces réformes pour les agents et les professionnels de « première ligne », qui travaillent au contact des usagers. En s’appuyant sur des travaux issus de divers champs (principalement la sociologie de l’administration, la sociologie de l’action publique et les sciences de gestion), cet article introductif propose de préciser la notion de cadre intermédiaire pour en faire un outil d’analyse, avant de présenter les résultats des articles réunis dans le dossier. En raison de leur position dans les hiérarchies administratives, ces cadres sont investis d’un travail de traduction et d’opérationnalisation d’objectifs généraux et abstraits en prescriptions et règles pratiques. Ils sont ainsi amenés à jouer un rôle pivot dans la recomposition des routines organisationnelles, des dispositifs de gestion et des architectures de l’administration.

    Olivier Quéré, « La fabrique des cadres intermédiaires de la fonction publique : Enseigner et assigner un positionnement aux attachés dans les Instituts régionaux d’administration », Gouvernement et action publique , 2015, n° VOL. 4, pp. 33-54    

    Cet article montre que le travail de formation des cadres intermédiaires de l’État relève d’un travail de positionnement de ces fonctionnaires dans la hiérarchie des places et des tâches administratives. À partir du cas de la formation des attachés d’administration dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous mettons en évidence les usages que les formateurs font des enseignements en droit et en management, dans l’objectif de fabriquer et d’homogénéiser les échelons intermédiaires de la fonction publique. Cette fabrication procède d’une double injonction : celle de la sujétion à la haute fonction publique à travers l’appel au respect de la hiérarchie, et celle du travail d’encadrement des équipes de fonctionnaires subalternes.

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique [coord. n° 4-4 de : Gouvernement et action publique] », Gouvernement & action publique, 2015, p. 192   

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique : travail administratif et recompositions managériales de l’État », Gouvernement & action publique, 2015, n°4, pp. 9-32 

    Olivier Quéré, « Concours, formation, carrière : des éléments clés du statut de la fonction publique entre approfondissements et projets de réformes », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2015, n°384, pp. 19-23 

    Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « La planification de l'action publique à l'échelle du planning : usages et construction des emplois du temps dans l'administration », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2014  

    L’organisation du travail dans les services publics a été largement bousculée durant ces trois dernières décennies par un mouvement de recomposition des formes de régulation de l’action publique, accompagné d’une remise en cause profonde des modalités d’action traditionnelles des bureaucraties. La question du rôle des prescripteurs de ces réformes dans les reconfigurations administratives a donné lieu à divers travaux de sociologie et de science politique dont les résultats tendent à converge...

    Olivier Quéré, « Les mises en forme du handicap : Le travail politique d'une institution sur le handicap lourd », Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, n°23, pp. 59-76   

    Olivier Quéré, « Les mises en forme du handicap : Le travail politique d'une institution sur le handicap  lourd  », Terrains & travaux , 2013, n° ° 23, pp. 59-76    

    Cet article est fondé sur une enquête réalisée dans une institution de prise en charge de jeunes personnes (11-20 ans) touchées par un handicap jugé médicalement « lourd ». Selon une approche sociologique, il rend compte du travail quotidien de l’institution sur les résidents, à travers l’étude des pratiques des professionnels – éducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes – mais aussi de l’agencement de l’espace. Ces pratiques, ces dispositifs et ces techniques se forment autour d’un ordre institutionnel qui entre en cohérence avec le mandat politique de l’institution, mais qui s’exerce de manière contradictoire sur les personnes en situation de handicap. L’étude ethnographique du travail politique de l’institution permet de comprendre comment se forme et s’exerce, jusque dans les corps, la politique du handicap.

  • Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2020  

    Dans cet ouvrage, Gaëtan Flocco livre une partie de ses travaux sur les cadres au travail en mettant l’accent sur leur consentement à leur propre domination, c’est-à-dire leur faculté de participer à la détérioration de leurs conditions de travail et leur capacité à intérioriser les intérêts de leur organisation au point de les reporter sur les salariés subordonnés. Dans une perspective de sociologie critique d’inspiration marxiste, l’auteur s’intéresse à ce qui pourrait faire figure d’énigme...

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