Olivier Quéré

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques

Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
  • THESE

    L’atelier de l’État : des Instituts régionaux d'administration pour former les cadres intermédiaires de la fonction publique (1966-2013), soutenue en 2014 à Lyon 2 sous la direction de Gilles Pollet, membres du jury : Jean-Michel Eymeri-Douzans (Rapp.), Philippe Bezes (Rapp.), Jean-Michel Eymeri-Douzans, Philippe Bezes et Muriel Darmon   

  • Olivier Quéré, Anouk Flamant, Renaud Payre (dir.), Vox Populy : radiographie du vote lyonnais à la Présidentielle de 2012, Libel et Sciences Po Lyon, 2013, 159 p. 

  • Olivier Quéré, « La construction de l'Etat manager. La formation des cadres administratifs au "management" (1970-2014) », in Valérie Boussard, Marie-Anne Dujarier, Ferruccio Ricciardi (dir.), Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d'encadrement, Octarès éditions, 2020   

    Olivier Quéré, « Oui, les fonctionnaires travaillent », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile des sciences sociales, La Découverte, 2019, pp. 266-274 

    Olivier Quéré, « Les trois usages de la notion de “professionnalisation” dans la formation des cadres intermédiaires de l’État », in Bajard, Flora, Crunel, Bérénice, Frau, Caroline, Nicolas, Frédéric, Parent, Fanny (dir.), Professionnalisation(s) et État : une sociologie politique des groupes professionnels, Presses universitaires du Septentrion, 2018, pp. 185-210 

    Olivier Quéré, « Former des « professionnels » pour l’État. Unité du « corps » et diversité des trajectoires des attachés dans les Instituts régionaux d’administration », in Bernard, Sophie, Méda, Dominique, Tallard, Michèle (dir.), Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs se mettent en action, PIE Peter Lang, 2016, pp. 83-95 

  • Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « Compte rendu de Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude », Sociologie du Travail, 2020, n°3     

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », 2019  

    Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « The Making of Curriculum in Higher Education », 2019  

    Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », 2019  

    Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs [Introduction au dossier thématique] », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, n°1     

    Olivier Quéré, Joseph Hivert, « L’interprétation sociologique des rêves de Bernard Lahire : une nouvelle conquête sociologique », Revue française des affaires sociales, 2019, n°4, p. 275 

    Olivier Quéré, « Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration. Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation », Politix, 2018, n°124, pp. 135-160   

    Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration. », Sociologie du Travail, 2017, n°3 

    Olivier Quéré, « Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration », 2017  

    « Voilà la faute ! Tu t’es subordonné, quand tu es fait pour ordonner »(Honoré de Balzac, Les Employés, 1838). Comme le suggère la structuration de la fonction publique française en catégories A, B et C, ainsi qu’en grades et en échelons, la forme bureaucratique s’est historiquement constituée par une spécialisation progressive des tâches administratives. Max Weber avait identifié cette division du travail au sein de l’État autour de la notion de hiérarchie, qui constitue à côté de la formati...

    Olivier Quéré, « De la recherche en éducation aux pratiques éducatives », 2017  

    Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education Depuis le milieu des années 2000 dans les États occidentaux, on assiste à une forte expansion d’institutions visant à valoriser les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales au plus près de l’action publique – qu’il s’agisse d’éclairer les processus de décision ou de fournir un support à sa mise en œuvre. Pour qualifier ces pratiques de transfert de la science vers la politique, certains chercheurs et exp...

    Olivier Quéré, « De la recherche en éducation aux pratiques éducatives »: Une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education, Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2017, n°74, pp. 24-29 

    Olivier Quéré, « La fabrique des cadres intermédiaires de la fonction publique : enseigner et assigner un positionnement aux attachés dans les Instituts régionaux d’administration », Gouvernement & action publique, 2015, n°4, pp. 33-54   

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique [coord. n° 4-4 de : Gouvernement et action publique] », Gouvernement & action publique, 2015, p. 192   

    Olivier Quéré, Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, « Les cadres intermédiaires de la fonction publique : travail administratif et recompositions managériales de l’État », Gouvernement & action publique, 2015, n°4, pp. 9-32 

    Olivier Quéré, « Concours, formation, carrière : des éléments clés du statut de la fonction publique entre approfondissements et projets de réformes », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2015, n°384, pp. 19-23 

    Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « La planification de l’action publique à l’échelle du planning », 2014  

    L’organisation du travail dans les services publics a été largement bousculée durant ces trois dernières décennies par un mouvement de recomposition des formes de régulation de l’action publique, accompagné d’une remise en cause profonde des modalités d’action traditionnelles des bureaucraties. La question du rôle des prescripteurs de ces réformes dans les reconfigurations administratives a donné lieu à divers travaux de sociologie et de science politique dont les résultats tendent à converge...

    Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, « La planification de l'action publique à l'échelle du planning : usages et construction des emplois du temps dans l'administration », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2014 

    Olivier Quéré, « Les mises en forme du handicap : Le travail politique d'une institution sur le handicap lourd », Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, n°23, pp. 59-76   

  • Olivier Quéré, Jean-Marie Pillon, Gaëtan Flocco, Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2020  

    Dans cet ouvrage, Gaëtan Flocco livre une partie de ses travaux sur les cadres au travail en mettant l’accent sur leur consentement à leur propre domination, c’est-à-dire leur faculté de participer à la détérioration de leurs conditions de travail et leur capacité à intérioriser les intérêts de leur organisation au point de les reporter sur les salariés subordonnés. Dans une perspective de sociologie critique d’inspiration marxiste, l’auteur s’intéresse à ce qui pourrait faire figure d’énigme...

  • Olivier Quéré, « Classes moyennes, classes d'encadrement ? », le 19 octobre 2023  

    Journées d'études organisées par le CERAPS, Université de Lille / CNRS, sous la direction scientifique de Thomas Chevallier, Antonio Delfini et Romane Fossé

    Olivier Quéré, « Temporalité(s) politique(s) », le 30 novembre 2017  

    Organisé par JB. Devaux, doctorant de science politique, Triangle, G. Marrel, Maître de conférences de science politique, UAPV-LBNC-CHERPA, R. Payre, PR de science politique, Sciences Po Lyon - Triangle

    Olivier Quéré, « Former à la légistique », le 19 janvier 2017  

    Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

    Olivier Quéré, « Quelle gestion des ressources humaines pour l'emploi public local ? », le 16 novembre 2016  

    Organisée par le laboratoire ERMES CDG 06 et le Centre de gestion des Alpes-Maritimes

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