• THESE

    Libre circulation des personnes et mouvements migratoires dans l'union europeenne, soutenue en 1997 à Paris 5 sous la direction de Jacqueline Dutheil de La Rochère 

  • Patrick Dollat, 100 questions sur l'Union européenne, 3e éd., Sirey et Dalloz, 2010, 115 p.   

    Patrick Dollat, Droit européen et droit de l'Union européenne, 3e éd., Dalloz, 2010, Intégral concours, 571 p. 

    Patrick Dollat, 100 questions sur l'Union européenne, 2e éd., Sirey et Dalloz, 2008, 93 p. 

    Patrick Dollat, La citoyenneté européenne: théorie et statuts, Bruylant, 2008, Pratique du droit communautaire, 698 p. 

    Patrick Dollat, Droit européen et droit de l'Union européenne, 2e éd., Sirey, 2007, Intégral concours, 475 p. 

    Patrick Dollat (dir.), 100 questions sur l'Union européenne, Sirey et Dalloz, 2006, 102 p. 

    Patrick Dollat, Droit européen et droit de l'Union européenne, Sirey, 2005, Intégral concours, 413 p. 

    Patrick Dollat (dir.), L'espace économique et social européen face aux défis de l'élargissement: rapport de la première session européenne, la Documentation française, 2000, 169 p.   

    Patrick Dollat, Libre circulation des personnes et citoyenneté européenne: enjeux et perspectives, Bruylant, 1998, 560 p. 

  • Patrick Dollat, « Citoyenneté de superposition et constitution démotique européennes », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2018, n°614, p. 25   

    Patrick Dollat, « Note de lecture », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2011, n°546, p. 203   

    Patrick Dollat, « Der teufel steckt im detail De l'adhésion de l'Union européenne à la CEDH et de ses vicissitudes... », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2010, n°542, p. 556   

    Patrick Dollat, « Le droit de vivre en famille et le regroupement familial en droit international et européen », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°04, p. 689   

    Patrick Dollat, « Qui est étranger dans l’Union européenne ? », EPPD - Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2009  

    L’Union européenne, construction de ses États membres et des peuples, élabore la citoyenneté européenne comme une “communauté de droits”. Expression démocratique d’un vouloir vivre ensemble, l’Europe se doit de préciser les statuts civils et civiques de ses ressortissants et de protéger, par un statut juridique “aussi proche que possible”, les ressortissants des pays tiers. Ainsi, l’évolution du droit communautaire dissout les distinctions entre ses bénéficiaires, et la citoyenneté européenne...

    Patrick Dollat, « La citoyenneté française : une superposition de citoyennetés », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°01, p. 69   

    Patrick Dollat, « Le principe d'indivisibilité et la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République française : de l'Etat unitaire à l'Etat uni ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°04, p. 670   

    Patrick Dollat, « Des institutions européennes démocratiques et efficaces pour une Union élargie », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°37, p. 394   

    Patrick Dollat, « La liberté de circulation et la citoyenneté européenne », Hommes & migrations, Paris : Hommes & migrations et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 25-35    

    Alors que la libre circulation des citoyens de l'Union européenne à l'intérieur de celle-ci connaît encore quelques difficultés pratiques, liées à la souveraineté des Etats et au scepticisme dune partie de l'opinion publique ; alors qu'une citoyenneté européenne et les droits et devoirs qui en découleraient sont loin d'être définis, comment obtenir un consensus sur le droit des ressortissants des pays tiers ? Tableau d'ensemble de la situation actuelle.

  • Patrick Dollat, « Confiance et droit public », le 14 septembre 2018  

    Organisé par le Master II « Contentieux public » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Elisa Ambrosini, Le marché intérieur des professions libérales et la protection des droits fondamentaux, thèse soutenue en 2016 à Strasbourg en co-direction avec Marco Gestri, membres du jury : Giuseppe Cataldi (Rapp.), Francesco Martucci (Rapp.)    

    La pratique institutionnelle garantit un traitement spécial aux professions libérales, différent dans les secteurs de la concurrence et du marché. Cette pratique manque cependant de cohérence, dans la mesure où elle se fonde sur une approche au cas par cas et n’ayant jamais été étudiée par une approche transversale. Cette étude identifie alors les éléments qui caractérisent les « professions libérales », de sorte que la Cour de Justice et les institutions européennes puissent donner plus de cohérence à leurs actions. Par ailleurs, vue que la convergence d’intérêts publics et privés - typique de ce marché - cause des tensions entre les règles de concurrence et les droits fondamentaux, les professions libérales peuvent bien être considérées comme un paradigme du principe d'économie sociale de marché. Ce qui pourrait donner une justification théorique au traitement spécial leur étant accordé par le système juridique européen.

    Federica Toso, La dimension extérieure de la politique migratoire de l'UE, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg en co-direction avec Lucia Serena Rossi, membres du jury : Stefano Amadeo (Rapp.), Gianluca Contaldi (Rapp.), Pietro Manzini, Vlad Constantinesco et Fabienne Kauff-Gazin    

    Aux termes des traités, l'UE développe une politique commune en matière d'asile, d'immigration et de contrôle aux frontières, fondée sur la solidarité et sur le respect des droits fondamentaux. Objectif qu'elle poursuit, en amorçant des relations stratégiques avec les Pays tiers. Toutefois, l'action extérieure de l'UE dans ce domaine doit aborder des défis importants. En premier lieu, elle doit promouvoir la collaboration des Pays tiers d'origine et de transit, en renforçant sa crédibilitéinternationales et, donc, la diffusion d'un esprit de confiance mutuelle. En deuxième lieu, l'UE est appelée à rendre effective ladite collaboration, en assurant que la compétence externe soit exercée par le niveau politique apportant la valeur ajoutée et en utilisant tout instrument disponible, contraignant ou non. En somme, la dimension extérieure de la politique migratoire de l'UE doit s'appuyer sur une stratégie cohérente et souple, apte à garantir la gestion efficace des flux migratoires.

    Marco Lombardo, Les Principes généraux de la politique énergétique européenne, thèse soutenue en 2010 à Strasbourg en co-direction avec Attila Tanzi  

    La thèse analyse les liens entre la dimension interne et la dimension externe du droit européen de l'énergie afin d'évaluer t'efficacité et la cohérence de la politique énergétique européenne grâce à une approche globale et intégrée. Le but de cette recherche consiste â s'interroger sur t'évolution de la compétence de l'Union en matière d'énergie, à définir les principes cardinaux de sa politique énergétique et à préciser les limites qui entravent son action pour la réglementation de ce domaine. En dépit de la centralité et de l'importance de l'énergie, à la fois pour le bon fonctionnement du marché interne et pour la protection de l'environnement ainsi que pour la sécurité internationale, la recherche a montré l'absence dans la doctrine d'une élaboration suffisante de la matière énergétique d'un point de vue organique et systématique.

  • Luca Favero, La dimension externe de la protection des données à caractère personnel dans le droit de l'Union européenne, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg sous la direction de Fabienne Kauff-Gazin et Lucia Serena Rossi, membres du jury : Stefano Amadeo (Rapp.), Gianluca Contaldi (Rapp.), Pietro Manzini et Vlad Constantinesco    

    Cette thèse de doctorat porte sur la dimension externe de la protection des données à caractère personnel dans le droit de l’Union Européenne, c’est-à-dire sur l’analyse des mécanismes à travers lesquels le droit de l’Union assure aux données qui sont transférées vers les Pays tiers, un haut degré de protection. Le travail se propose, donc, de mettre en évidence les résultats obtenus grâce à cette véritable politique étrangère législative de l’Union européenne.

    Mauro Gatti, Le Service européen pour l'action extérieure : une expression institutionnelle de la méthode de l'Union, à la recherche d'une cohérence dans la politique étrangère, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg sous la direction de Vlad Constantinesco, membres du jury : Stefano Amadeo (Rapp.), Gianluca Contaldi (Rapp.), Pietro Manzini et Fabienne Kauff-Gazin    

    Le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE ou Service) est une des innovations les plus importantes introduites par le Traité de Lisbonne. Il est également l'une des plus controversées, étant donné l'importance symbolique du premier service diplomatique métanational. Cette analyse vise à démontrer que le SEAE ne sert ni à mettre en place, ni à démonter une politique étrangère monolithique pour toute l'Union. Il devrait plutôt chercher à promouvoir l'harmonie entre les différentes actions externes qui existent déjà. Le Service, en d'autres termes, est l'expression d'une nouvelle approche de l'intégration européenne, qui ne propose pas la renonciation aux compétences des États Membres, mais vise à coordonner les politiques des institutions de l'UE et de ses membres, afin d'assurer leur cohérence.