Portail  Universitaires  Manon-Nour Tannous

57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 REIMS CEDEX

Manon-Nour Tannous

Maître de conférences, Science politique.

Syrie, où en sommes-nous ?

jeudi 2 mai 2019

Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne Ardenne

Gagner la guerre ou gagner la paix ?

mercredi 5 décembre 2018

Colloque annuel de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie, AEGES

Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.

Dire et dédire le droit

mardi 18 septembre 2018

Réflexions sur les droits de l’immigration, de la nationalité et de la laïcité

Organisé par l’Institut Rémois du Droit Approfondi dans le cadre des Débats de l’IRDA (n°5)

Le soldat et le citoyen

mercredi 13 décembre 2017

Quelles évolutions du rôle des armées professionnelles ?

Organisé par le Centre Thucydide

Parutions

Chirac, Assad et les autres

Les relations franco-syriennes depuis 1946

Presses Universitaires de France, 2017

En 2011, les soulèvements contre l’autoritarisme ont imposé à la France de redéfinir sa politique envers la Syrie. Pour saisir la portée de ce défi, il faut réinscrire les relations franco-syriennes dans un temps long et comprendre les mécanismes à l’origine de la situation actuelle.

Manon-Nour Tannous, Chirac, Assad et les autres : les relations franco-syriennes depuis 1946, puf, 2017, 461 p.

Manon-Nour Tannous, Sylvia Chiffoleau, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, Norig Neveu, Annalaura Turiano et Matthieu Rey, Le Moyen-Orient : 1876-1980, Atlande, 2017, Clefs concours, 766 p.

Manon-Nour Tannous, Un bilatéralisme de levier : les relations franco-syriennes sous les deux mandats de Jacques Chirac (1995-2007), 2015, 630 p.

Manon-Nour Tannous, Un bilatéralisme de levier : les relations franco-syriennes sous les deux mandats de Jacques Chirac, 1995-2007, [s.n.], 2015, 630 p.

Manon-Nour Tannous (dir.), Le monde face aux révolutions arabes : analyses et réactions des puissances régionales et mondiales, Ed. du Cygne, 2012, Les cahiers du CCMO, 166 p.