Manon-Nour Tannous

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre de Recherche Droit et Territoire
  • THESE

    Un bilatéralisme de levier : les relations franco-syriennes sous les deux mandats de Jacques Chirac (1995-2007), soutenue en 2015 à Paris 2 sous la direction de Serge Sur, membres du jury : François Burgat, Frédéric Charillon, Jean-Claude Cousseran, Julian Fernandez et Henry Laurens   

  • Manon-Nour Tannous, Xavier Pacreau, Relations internationales, La Documentation française et Cairn, 2024, Découverte de la vie publique, 204 p.  

    Rédigé dans un style clair et didactique par deux universitaires, ce livre s'adresse aux lecteurs curieux de l'actualité et de la politique internationale. Il traite des aspects historiques, juridiques, économiques et politiques essentiels à la bonne compréhension du système international. Sont également abordés les grands thèmes au cœur de l'actualité internationale tels que les acteurs illégaux, la cyber-menace ou encore la protection internationale de l'environnement. Pour aller plus loin, chaque chapitre se clôt sur des approfondissements consacrés à des sujets saillants du débat international (choc des civilisations, réforme du conseil de sécurité des Nations Unies etc.)

    Manon-Nour Tannous (dir.), Fréquenter les infréquentables: le choix des interlocuteurs en diplomatie, CNRS éditions, 2023, Biblis, 300 p. 

    Manon-Nour Tannous, La Syrie au-delà de la guerre: histoire, politique, société, Le Cavalier Bleu Éditions et Cyberlibris, 2022, 181 p.  

    Au cœur de l'actualité depuis plus d'une décennie, la Syrie offre un visage meurtri par une guerre interminable qui occulte sa puissance et sa richesse passées. Focalisé sur cette guerre, on en oublie la Syrie « d'avant », celle de l'Antiquité, d'Alep, de Damas, de Palmyre et, plus récemment, la Syrie des accords Sykes-Picot qui devient le cœur du nationalisme arabe. Passée en coupe réglée sous le régime Assad, les images qui nous parviennent depuis sont souvent caricaturales : État laïc, mosaïque communautaire, présidence modernisatrice de Bachar, collusion avec l'Iran et lutte sans merci contre Israël… et pour finir, l'alternative du « soit Bachar, soit Daech ». S'appuyant sur une analyse précise de l'histoire et la société syriennes, Manon-Nour Tannous nous invite à dépasser les idées reçues et les raccourcis sur cet acteur majeur du Moyen-Orient

    Manon-Nour Tannous, Chirac, Assad et les autres: Les relations franco-syriennes depuis 1946, Presses Universitaires de France, 2020, 464 p.  

    La 4e de couv. indique : "En 2011, les soulèvements contre l'autoritarisme ont imposé à la France de redéfinir sa politique envers la Syrie. Pour saisir la portée de ce défi, il faut réinscrire les relations franco-syriennes dans un temps long et comprendre les mécanismes à l'origine de la situation actuelle. Depuis que la France n'a plus « mandat » (1920-1946) sur la Syrie, les deux pays utilisent la relation bilatérale non par intérêt pour l'autre, mais pour décupler leur propre poids sur les dossiers régionaux. Cette « diplomatie de levier » est parfois profitable tant à la France qu'à la Syrie, qui se renforcent mutuellement face à la puissance américaine, mais elle a aussi été à l'origine de crises majeures, qui montrent combien la violence fait partie de ce qui doit être négocié. Manon-Nour Tannous effectue une plongée dans les coulisses et les secrets de la diplomatie française envers la Syrie, et répond aux grandes questions : sur quelles bases repose la relation franco-syrienne ? Comment expliquer ses fluctuations ? Quels sont les acteurs qui y prennent part et ceux qui y interfèrent ?"

    Manon-Nour Tannous, Annalaura Turiano, Sylvia Chiffoleau, Norig Neveu, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville (dir.), Le Moyen-Orient de 1876 à 1980: 1876-1980, Atlande, 2017, Clefs concours ( Histoire contemporaine ), 766 p. 

    Manon-Nour Tannous (dir.), Le monde face aux révolutions arabes: analyses et réactions des puissances régionales et mondiales, Ed. du Cygne, 2012, Les cahiers du CCMO, 166 p.  

    "En modifiant profondément le visage de la région, les révolutions arabes deviennent, par essence, un enjeu régional et international. Tel est l'objet de cet ouvrage qui étudie les analyses et les manœuvres des États non-arabes face à ces événements dont ils ne sont pas des acteurs directs. Nous retrouvons ainsi au rang mondial, les États-Unis, l'Europe, la France, face à la Russie et à la Chine, et sur le plan régional, la Turquie, l'Iran et Israël. Ces puissances adaptent leur analyse de la région, reconsidèrent leurs intérêts, et reformulent des hypothèses pour l'élaboration de leurs politiques. En effet, les États qui se prévalent d'une politique étrangère ambitieuse doivent se positionner pour limiter ou accompagner ce mouvement, à défaut de l'avoir prévu. Trois options se présentent à eux. Ils peuvent être spectateurs, volontaires ou forcés, d'un processus qui les devance et les déborde. Les puissances se sont ainsi d'abord distinguées par leur manque de vision et de propositions. Puis, faisant un pari sur l'avenir, elles ont tenté d'être des empêcheurs ou au contraire des accélérateurs, comme l'illustre leur position sur la crise syrienne. Or faire obstacle à ces mouvements est difficile à justifier du point de vue des valeurs, d'où la mobilisation de discours alarmistes, appuyés sur une représentation exagérée ou mensongère des manifestants et de leurs revendications. À l'inverse, le soutien à ces manifestations, actif ou simplement oratoire, présente le risque d'accusations d'ingérence extérieure, et pose la question de l'adéquation des intérêts des pays étrangers avec les convictions réelles des populations arabes. C'est donc sur la richesse de ces postures que se proposent de revenir les auteurs de cet ouvrage, dont la leçon est peut-être une invitation à l'humilité face à des événements qui, pour une fois, ne relèvent pas, à l'origine, d'acteurs extérieurs" (4ème de couv.)

  • Manon-Nour Tannous, Matthieu Rey, « Still researching. La Syrie comme objet d’étude (des années 1980 aux années 2010) », Maghreb-Machrek, 2022, n°1, pp. 119-140   

    Manon-Nour Tannous, Henry Laurens, « Entretien avec Henry Laurens à l’occasion de la parution de son ouvrage L’Orient dans tous ses états (Orientales IV) », 2018  

        Vous parlez pour cet ouvrage d’« autobiographie intellectuelle », comment s’inscrivent ces Orientales par rapport aux trois opus précédents ? Henry Laurens : On y trouve toujours des interventions à caractère monographique, par exemple sur Ernest Renan, Silvestre de Sacy ou Montesquieu. Mais la particularité de ce recueil, ce sont de grands panoramas chronologiques qui traitent d’une thématique sur plusieurs siècles. Ces textes sont des synthèses, qui consistent à saisir un demi-siècle en...

    Manon-Nour Tannous, « 'Tenir son rang' : la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015) », Critique Internationale, 2017, n°74, pp. 117-136 

  • Manon-Nour Tannous, « Fréquenter les infréquentables en diplomatie », le 19 septembre 2023  

    Conférence inaugurale de la mention Relations Internationales, Sciences Po Strasbourg

    Manon-Nour Tannous, « Asile & Nouvelles conflictualités », le 18 mars 2021  

    Organisé dans le cadre du projet ANR Refwar, Université de Reims.

    Manon-Nour Tannous, « Corps et guerre », le 19 décembre 2019  

    Colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie - AEGES

    Manon-Nour Tannous, « Syrie, où en sommes-nous ? », le 02 mai 2019  

    Organisé par le CRDT, Université de Reims Champagne Ardenne

    Manon-Nour Tannous, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018  

    Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.

    Manon-Nour Tannous, « Dire et dédire le droit », le 18 septembre 2018  

    Organisé par l’Institut Rémois du Droit Approfondi dans le cadre des Débats de l’IRDA (n°5)

    Manon-Nour Tannous, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017  

    Organisé par le Centre Thucydide

  • Manon-Nour Tannous, La BULAC est partenaire - Cycle des conférences publiques de l'IISMM : Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane - « S'opposer en contexte autoritaire, retour sur le cas syrien » 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL