Thomas Alam

Maître de conférences
Science politique.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
Responsable de la formation :
  • THESE

    Quand la vache folle retrouve son champ : une comparaison transnationale de la remise en ordre d’un secteur d’action publique, soutenue en 2007 à Lille 2 sous la direction de Pierre Mathiot 

  • Thomas Alam, Marion Gurruchaga, Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, 2015e éd., 2019 

    Thomas Alam, Marion Gurruchaga (dir.), Collectivités, territoires et santé, L'Harmattan, 2015, 405 p. 

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cecile Douillet [et alii], Pour une sociologie politique de la nuit, 20170e éd.  

    Ce numéro de Cultures et Conflits invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d’affrontements politiques. Espace-temps aux frontières indéterminées et mouvantes, la nuit et ses usages sont l’objet d’investissements politiques menés par différents groupes ainsi que par les autorités chargées d’arbitrer entre leurs prétentions et d’ordonner, sinon domestiquer, la vie nocturne. A partir d’analyses portant sur différents contextes politiques et sociaux (France, Russie, Sénégal, Etats-Unis) et sur différentes façons de vivre la nuit (nuit de travail, nuit festive, nuit « à la rue ») ce numéro montre comment la nuit, bien qu’objet d’interventions publiques spécifiques et temps de transgressions, est avant tout un révélateur de l’ordre social et politique.

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cecile Douillet [et alii], Comment vit un « orchestre sans chef » ? Retour sur une enquête collective, 20160e éd.  

    Cet article restitue les logiques d'une enquête collective autour des « politiques de la nuit » à travers un exercice de réflexivité collective visant à analyser les modalités de construction et de coordination d'un collectif d'une quinzaine de collègues lillois. Qu'il s'agisse de la problématisation, de l'engagement sur le terrain ou de l'écriture des résultats, les dynamiques à l'œuvre sont inséparablement intellectuelles, sociales et organisationnelles. L'article propose donc de comprendre les orientations d'une enquête collective en questionnant l'articulation entre trois dimensions : les spécificités et représentations de l'objet ; les dispositions, surfaces sociales et disponibilités des membres de l'équipe ; la division formelle et informelle du travail de recherche.

  • Thomas Alam, Candela Collectif, « Qui va gérer l’alcoolisation des jeunes lillois? La regulation de la nuit festive comme transaction entre pouvoirs publics et acteurs privés », Penser l’alcool au coeur des sciences sociales, 2023 

    Thomas Alam, Julien Landry, « In the backstage of influence and "policy marketing". Collusive transactions and action-oriented knowledge at Epode European Network », Political Science and Public Policy 2021, 2023 

    Thomas Alam, Anne-Cecile Douillet, / Collectif CANDELA, « Concentrer la vie nocturne pour mieux la contrôler ? La sectorisation à Lille, entre volontarisme politique et logiques marchandes », Cohabiter les nuits urbaines. Des significations de l’ombre aux régulations de l’investissement ordinaire des nuits., 2020  

    Les usages nocturnes de la ville se sont récemment intensifiés face à la mise en place historique d'un couvre-feu. L'évolution des modes de vie tend vers une désynchronisation des temps sociaux entre eux et avec les rythmes individuels. L'idée d'une conquête progressive de la ville nocturne par des éléments de la ville diurne fait son chemin. Ce phénomène a ses revers : des conflits de cohabitation se formalisent entre sommeil et temps ludico-festif.

    Thomas Alam, Igor Martinache, Jérémie Nollet, Xavier Bioy, Jean-Michel Eymeri-Douzans [et alii], « Qui sont les collaborateurs de nos ministres ? Ruptures et continuités dans la sociographie des cabinets sous les présidents Chirac et Sarkozy », Académique, 2019  

    Le passage en cabinet ministériel est d’ordinaire considéré comme un « accélérateur de carrière » quasi automatique, qui viendrait récompenser la précarité de la fonction et la charge de travail associée. Avec le retour de la droite au pouvoir en 2002, se répand l’idée que les conseillers ministériels auraient davantage que ceux de la gauche poursuivi leur carrière dans le secteur privé, incarnant une nouvelle figure du pantouflage. Or, ces deux hypothèses sont sévèrement nuancées par les données recueillies. L’accélérateur de carrière vaut surtout pour les conseillers les plus jeunes. Le pantouflage est une trajectoire sortante minoritaire, très liée à quelques propriétés rares (passage par l’Élysée, Matignon ou Bercy ; études préalables en économie ou en école de commerce ; occupation d’un poste de directeur de cabinet). Les quelques cas médiatisés de pantouflage masquent une certaine permanence : le secteur public reste bel et bien le débouché privilégié au sortir d’un cabinet, à rebours des discours sur le « déclin de l’État ».

    Thomas Alam, Geert Bouckaert, Jean-Michel Eymeri-Douzans, « 'Le train du changement'. Interdépendances, circulation transnationale et réforme de la sécurité sanitaire des aliments en France », La France et ses administrations. Un état des savoirs. France and its Public Administration : a state of the art, 2019  

    En pleine congruence avec l’ambition du Groupe Européen pour l’Administration Publique d’encourager les échanges interculturels, ce livre constitue une entreprise originale, mi-anglophone mi-francophone. Cet ouvrage issu du Congrès du GEAP 2010 a pour objet de combler un déplorable fossé et de donner une visibilité internationale au « cas français ». Dès lors ce livre, en 18 chapitres rédigés en français par une équipe interdisciplinaire (politistes, sociologues, historiens, socio-historiens, juristes) avec plus de 150 pages en anglais et une vaste bibliographie unifiée, entend offrir à tous les spécialistes de l’administration publique de par le monde un point d’accès unique au plus récent état des savoirs sur l’administration en France – ce pays où le mot État s’écrit avec un E majuscule.

    Thomas Alam, Ramona Coman, Thomas Kostera, Luca Tomini, « Europeanization as a Conceptual Mirage? From Variables to Actors: The Case of the Food Safety Reforms », Europeanization and European Integration. From Incremental to Structural Change, 2019 

    Thomas Alam, Marion Gurruchaga, Julien O'miel, Mihaï Dinu Gheorghiu, Paul Arnault, « Le "rideau déchiré": heuristique de l'engagement sociologique dans la réforme de l'État », Les sciences sociales et leurs publics. Engagements et distanciations, 2019 

  • Thomas Alam, Julien O’Miel, Audrey Safa, « Encadrer la nuit ou ses professionnels ? La curialisation municipale de la vie nocturne lilloise », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2023, n°2023-10-06  

    Cet article propose d’étudier différentes commissions municipales de la vie nocturne à Lille. Depuis les années 2000, ces instances de concertation ont essaimé en France et dans d’autres États européens dans le but d’encadrer le déploiement d’une économie de la fête nocturne. À partir d’une enquête monographique menée depuis 2012, reposant sur des entretiens avec des professionnels de la nuit et des différentes institutions concernées (mairie, préfecture, police), des observations ethnographiques de ces commissions, et une analyse des archives municipales, nous nous proposons d’esquisser une généalogie de ces instances de concertation en mettant de côté la recherche de ses effets sur l’action publique au profit de l’étude de ses usages et in fine de ses fonctions latentes. Notre perspective diachronique nous permet de tester l’hypothèse éliassienne d’une forme de « curialisation » de la vie nocturne. Ces espaces de délibération constituent un moyen pour la mairie de prendre pied dans ce secteur d’action publique en enrôlant les patrons d’établissement de nuit, relais obliques du maintien de l’ordre nocturne.

    Thomas Alam, Julie Le Mazier, Frédéric Sawicki, « Quarante ans d’enquêtes prosopographiques sur les membres de cabinets ministériels : quelles problématiques pour quels résultats ? », Revue française d’administration publique, 2023, n°2018-03  

    Les recherches sur les membres de cabinets ministériels sous la Ve République ont privilégié l’enquête prosopographique. Un rapide tour d’horizon de ces travaux révèle que cette méthode a permis d’analyser quatre phénomènes ou processus principaux : l’énarchisation des cabinets, les rapports de force entre classes dirigeantes, les ressources et filières politiques de recrutement des personnels de cabinet et les effets de leurs trajectoires sur l’action publique. Prenant appui sur ces recherches, cet article présente la méthode d’une enquête prosopographique sur les gouvernements de J.-M. Ayrault et de M. Valls I. Il établit la continuité et les évolutions avec les cabinets précédents, du point de vue des propriétés sociales des collaborateurs et de la nature de leurs liens avec le Parti socialiste.

    Thomas Alam, Jérôme Godard, « Réformes sectorielles et monstration de la modernité. Les usages des savoirs managériaux dans les politiques de l'emploi et de l'alimentation », Politix, 2023, n°2007  

    Cet article propose une analyse comparée des opérations de mobilisation et d’importation des savoirs managériaux dans les politiques de l’emploi et de l’alimentation, respectivement observées au milieu des années 1980 et à la fin des années 1990. Ces séquences réformatrices ont ceci de commun que le recours à des outils et des discours managériaux ne peut s’interpréter comme un alignement subi à des normes d’action internationales, imposées de l’extérieur. À la faveur de conjonctures critiques, les savoirs managériaux ont plutôt été constitués en ressources dont des groupes réformateurs ont tenté de faire usage, afin d’améliorer leur position et celle de leur secteur d’appartenance, dans l’espace administratif. À cet égard, l’article s’intéresse aux différents registres de légitimation de l’action (sa conformité aux « bonnes pratiques » internationales, l’invocation de sa « scientificité », sa proximité au monde de l’entreprise) qu’autorise l’adossement des projets réformateurs aux savoirs managériaux. La mobilisation de ces références permet d’attester la modernité des activités administratives considérées. Elle participe ainsi à la revalorisation (relative, et toujours précaire) de secteurs et de politiques publiques relativement « dominés ».

    Thomas Alam, « Les mises en forme savante d'un mythe d'action publique : la sécurité sanitaire », Genèses, 2023, n°2010-05-25  

    À propos d’une catégorie spécifique de politique publique, celle de la réforme de la sécurité sanitaire, l’article met en évidence comment la circulation de ce concept sténographique entre espaces politico-administratif et savant est susceptible d’activer la croyance en un changement sectoriel profond et cohérent. L’étude des conditions structurales de sa genèse, de son contenu textuel et de la surface sociale de ses principaux promoteurs rappelle à quel point la mise en forme savante de la réforme (sous l’angle d’un changement de paradigme ou de référentiel) constitue un problème et un enjeu de connaissance et de reconnaissance.

    Thomas Alam, « Crises, acteurs politiques et changement institutionnel, un nouveau système de gestion des risques alimentaires en Grande Bretagne ? », Revue internationale de politique comparée, 2023, n°2003 

    Thomas Alam, Jeremie Nollet, « The managerial eye: remarks on the relevance of sociology in understanding the complexity of crisis situations », International Journal of Emergency Management, 2023, n°2006 

    Thomas Alam, Dominique Fleury, Jean François Peytavin, Thierry Brenac, « Excess accident risk among residents of deprived areas », Accident Analysis & Prevention, 2023, n°2010-11 

    Thomas Alam, « The Mad Cow and the veterinarians. Narrative of a paradoxical and unexpected victory in the food safety field », Vétérinaires et politiques de santé publique. État des lieux sur un groupe professionnel en voie de mutation, 2023, n°2009  

    La crise de l'ESB a été interprétée pour une large part comme la conséquence d'un conflit d'intérêt inhérent aux institutions de l'Agriculture. L'article suggère que ce récit dominant est en lui-même le produit de luttes symboliques et qu'il ne dit rien sur les luttes institutionnelles internes à l'Agriculture. Il propose un autre récit, articulé autour du corps des inspecteurs vétérinaires. Promu par le ministère pour maintenir sa domination sectorielle, le corps des inspecteurs vétérinaires a bénéficié des réformes post-critiques en termes de prestige et de pouvoir administratifs. Prolongeant le processus de sectorisation de la sécurité sanitaire des aliments, ces réformes ont toutefois renforcé les chaînes d'interdépendance, d'où le constat d'une victoire inattendue et paradoxale des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV).

    Thomas Alam, Marion Gurruchaga, Julien O'miel, « Science de la science de l'État : la perturbation du chercheur embarqué comme impensé épistémologique », Sociétés contemporaines, 2023, n°2012-10-02  

    L’article poursuit la réflexion sur le renouvellement des méthodes d’enquête en lien avec les transformations contemporaines des politiques de recherche. Comparant trois expériences de recherche, l’article étaye le potentiel heuristique de nos engagements réflexifs dans la réforme de l’État. La participation observante et l’ethnopraxie permettent d’avoir accès en direct à la machine réformatrice et de se départir des approches scolastiques de l’action publique. Surtout, l’article s’intéresse aux perturbations induites par la présence du chercheur embarqué sur et par son terrain. Comme le processus d’indigénisation n’est jamais abouti, le chercheur commet nécessairement des impairs, des gaffes, des perturbations, dont l’analyse s’avère féconde pour une science de la science de l’État.

    Thomas Alam, « Quand l’expert montre la lune, le sociologue regarde le doigt. L’expertise d’un think tank européen destiné à la promotion d’un PPP en santé », Lien social et Politiques, 2023, n°2011  

    L’article s’organise autour d’une sociologie des acteurs de la promotion d’un PPP dans le domaine de la prévention de l’obésité. Il interroge les conditions savantes de légitimation d’un programme d’action publique financé en partie par des industriels souvent réputés responsables du problème. Post-doctorant dans le cadre d’un think tank dédié à cet effet, l’auteur propose de combiner approches externaliste et internaliste de l’expertise et de tirer profit de sa participation observante pour comprendre comment le PPP se répand avec une facilité étonnante en tant qu’instrument pragmatique et neutre

    Thomas Alam, CANDELA Collectif, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini [et alii], « Pour une sociologie politique de la nuit : Introduction », Cultures & conflits, 2020, n°2017  

    Ce numéro de Cultures et Conflits invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d’affrontements politiques. Espace-temps aux frontières indéterminées et mouvantes, la nuit et ses usages sont l’objet d’investissements politiques menés par différents groupes ainsi que par les autorités chargées d’arbitrer entre leurs prétentions et d’ordonner, sinon domestiquer, la vie nocturne. A partir d’analyses portant sur différents contextes politiques et sociaux (France, Russie, Sénégal, Etats-Unis) et sur différentes façons de vivre la nuit (nuit de travail, nuit festive, nuit « à la rue ») ce numéro montre comment la nuit, bien qu’objet d’interventions publiques spécifiques et temps de transgressions, est avant tout un révélateur de l’ordre social et politique.

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cecile Douillet [et alii], « Comment vit un orchestre sans chef ? Retour sur une enquête collective », ethnographiques.org, 2019, n°2016-09-01  

    Cet article restitue les logiques d'une enquête collective autour des « politiques de la nuit » à travers un exercice de réflexivité collective visant à analyser les modalités de construction et de coordination d'un collectif d'une quinzaine de collègues lillois. Qu'il s'agisse de la problématisation, de l'engagement sur le terrain ou de l'écriture des résultats, les dynamiques à l'œuvre sont inséparablement intellectuelles, sociales et organisationnelles. L'article propose donc de comprendre les orientations d'une enquête collective en questionnant l'articulation entre trois dimensions : les spécificités et représentations de l'objet ; les dispositions, surfaces sociales et disponibilités des membres de l'équipe ; la division formelle et informelle du travail de recherche.

    Thomas Alam, « Le talon de fer. Sociologue, militant, expert et conflits de rôle dans un think and do tank européen », Sciences de la société, 2019, n°2016  

    L’article vise à réfléchir aux conditions d’hétéronomie/ autonomie d’une expertise en sciences sociales dans le cadre d’un think tank et d’un programme de recherche appliquée, financée par la dg Sanco de la Commission européenne et de grands groupes de l’industrie agroalimentaire. En tirant profit des vertus de l’ethnopraxie ou de la participation observante réflexive, je m’intéresserai à la production et aux usages de l’expertise, aux attentes des commanditaires, à la position et aux contraintes de rôles du chercheur embarqué tout comme aux connaissances que peuvent nous apprendre les gaffes et les perturbations induites par le chercheur.

    Thomas Alam, « Les mises en forme savante d'un mythe d'action publique : la sécurité sanitaire enjeu de connaissance et de reconnaissance », Genèses. Sciences sociales et histoire, 2019, n°2010  

    À propos d’une catégorie spécifique de politique publique, celle de la réforme de la sécurité sanitaire, l’article met en évidence comment la circulation de ce concept sténographique entre espaces politico-administratif et savant est susceptible d’activer la croyance en un changement sectoriel profond et cohérent. L’étude des conditions structurales de sa genèse, de son contenu textuel et de la surface sociale de ses principaux promoteurs rappelle à quel point la mise en forme savante de la réforme (sous l’angle d’un changement de paradigme ou de référentiel) constitue un problème et un enjeu de connaissance et de reconnaissance.

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cécile Douillet [et alii], « Pour une sociologie politique de la nuit »: Introduction, Cultures & conflits, 2017, n°105106   

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cécile Douillet [et alii], « Comment vit un orchestre sans chef ? Retour sur une enquête collective », Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2016, n°32   

    Thomas Alam, « Le talon de fer Sociologue, militant, expert et conflits de rôle dans un think and do tank européen », 2015  

    Penser l’expertise suppose de réfléchir à la production des énoncés experts, la légitimité de leur fondement, mais aussi aux usages de ces savoirs. Si la littérature scientifique s’accorde généralement pour reconnaître que l’expertise œuvre à l’indiscutabilité de la décision, il convient d’abandonner toute posture surplombante de l’expert, cette étiquette étant nécessairement transitoire et ne faisant sens qu’articulée à un processus de décision à l’occasion duquel l’expert scientifique trans...

    Thomas Alam, « Les mises en forme savante d'un mythe d'action publique : la sécurité sanitaire », Genèses , 2010, n° ° 78, pp. 48-66    

    RésuméÀ propos d’une catégorie spécifique de politique publique, celle de la réforme de la sécurité sanitaire, l’article met en évidence comment la circulation de ce concept sténographique entre espaces politico-administratif et savant est susceptible d’activer la croyance en un changement sectoriel profond et cohérent. L’étude des conditions structurales de sa genèse, de son contenu textuel et de la surface sociale de ses principaux promoteurs rappelle à quel point la mise en forme savante de la réforme (sous l’angle d’un changement de paradigme ou de référentiel) constitue un problème et un enjeu de connaissance et de reconnaissance.

    Thomas Alam, « La vache folle et les vétérinaires. Récit d'une victoire inattendue et paradoxale sur le terrain de la sécurité sanitaire des aliments », 2009, pp. 373-398    

    La crise de l'ESB a été interprétée pour une large part comme la conséquence d'un conflit d'intérêt inhérent aux institutions de l'Agriculture. L'article suggère que ce récit dominant est en lui-même le produit de luttes symboliques et qu'il ne dit rien sur les luttes institutionnelles internes à l'Agriculture. Il propose un autre récit, articulé autour du corps des inspecteurs vétérinaires. Promu par le ministère pour maintenir sa domination sectorielle, le corps des inspecteurs vétérinaires a bénéficié des réformes post-critiques en termes de prestige et de pouvoir administratifs. Prolongeant le processus de sectorisation de la sécurité sanitaire des aliments, ces réformes ont toutefois renforcé les chaînes d'interdépendance, d'où le constat d'une victoire inattendue et paradoxale des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV).

    Thomas Alam, « La Grande-Bretagne face aux crises sanitaires des aliments. Vers un nouveau système de gestion des risques alimentaires ? », 2002, pp. 65-74    

    Dans les années 90, les problèmes de sécurité alimentaire sont devenus essentiels pour le gouvernement britannique. Initialement traités sous l'autorité du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, ils ont conduits à une réorganisation de la gestion du risque alimentaire, notamment par la création d'une agence alimentaire (FSA). L'article veut décrire le processus de changement et évaluer sa signification. L'analyse est basée sur deux approches courantes en science politique, le néo-institutionnalisme et les réseaux d'action publique. Il est démontré que, par un arrangement institutionnel distinct et de nouveaux principes d'action, la FSA a changé profondément le cadre de décision des politiques. Cependant, son impact sur le contenu de ces dernières reste encore un sujet d'étude.

  • Thomas Alam, nicolas bué, Nicolas Kaciaf, Jeremie Nollet, « The Many Faces of Political Science: Orders, Uses and Effects of Scientific Knowledge within Three Organizational Settings », le 23 novembre 2023  

    Pour sortir de la contradiction apparente entre la politisation et « l’apolitisme » des crises sanitaires, notre communication examine les enjeux « politiques » tels qu’ils se posent dans les jeux sociaux qui ont contribué à produire les crises sanitaires. A partir d'une étude des politiques de sécurité sanitaire des aliments, qui ont fait l’objet d’un important investissement politique en France à partir du milieu des années 1990, il s'agit de restituer les jeux sociaux interdépendants (dans les champs politique, administratif, scientifique et journalistique) par lesquels l’ESB a été « mise en scandale », faisant de la « vache folle » une « crise sanitaire ». Dans cette perspective, trois niveaux d’analyse sont à distinguer à propos des dimensions politiques des « crises sanitaires ». L’ESB est bien, d’abord, un problème politisé au sens où cet enjeu a été approprié par les acteurs politiques. Mais l’entrée de cette question dans le champ politique se traduit par une construction « apolitique » du problème, au sens où il ne donne pas lieu à une opposition significative de visions du monde. Cette « politisation apolitique » du problème est cependant indissociable d’une persistance discrète de sa puissance politique : son appropriation par les acteurs politiques sur un mode prétendument technique ne met pas un terme aux enjeux de pouvoir que représente la question de l’ESB dans d’autres espaces sociaux. Elle en est la continuation par d’autres moyens.

    Thomas Alam, « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », le 13 octobre 2022  

    Organisé par le LARSH, Polytechnique Hauts-de-France

    Thomas Alam, « Transferts, exports-imports, circulations. Quels paradigmes pour la science politique ? », le 19 décembre 2019  

    Organisé par Cécile Leconte, MCF en science politique HDR à Sciences Po Lille, CERAPS et Guillaume Courty, Pr. de science politique à l'Université de Lille, CERAPS, en partenariat avec le CERAPS et l'Université de Lille

    Thomas Alam, Collectif CANDELA, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini [et alii], « Un orchestre sans chef ? Un exercice de réflexivité collective autour d’une enquête sur les "Politiques de la nuit" », le 29 octobre 2019 

    Thomas Alam, Julien O'miel, « When the wise man points at the moon, the political sociologists looks at the finger. Embedded research in an EU think and do tank on childhood obesity prevention », le 23 octobre 2019 

    Thomas Alam, « De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée », le 24 mai 2018 

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cécile Douillet [et alii], « Un orchestre sans chef ? Un exercice de réflexivité collective autour d’une enquête sur les " Politiques de la nuit " », Enquêtes collectives en sciences sociales, Dijon, le 26 juin 2014 

    Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, Anne-Cecile Douillet [et alii], « Un orchestre sans chef ? Un exercice de réflexivité collective autour d’une enquête sur les " Politiques de la nuit " », le 30 novembre -0001 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Helen Ha, Alimentation carnée et ordre institutionnel : une étude de la mise en problème de la consommation de viande dans la France contemporaine, thèse soutenue en 2022 à Université de Lille 2022 sous la direction de Anne-Cécile Douillet, membres du jury : Christophe Traïni (Rapp.), Jean-Noël Jouzel (Rapp.), Sylvie Tissot    

    La consommation de viande occupe une place centrale dans les pratiques alimentaires occidentales et croît de façon substantielle dans les pays dits « en développement ». Depuis une dizaine d’années en France, elle fait cependant l’objet de différentes controverses et accusations, au sein de divers espaces et de la part d’acteurs variés. Notre thèse de sociologie politique étudie la dimension sociale, cognitive et normative des luttes définitionnelles qui ont cours, au sein de l’espace public ainsi que dans les arcanes des institutions étatiques, autour de la conservation/subversion d’une pratique ordinaire, la consommation de viande. Elle analyse, autrement dit, la construction de l’alimentation carnée comme problème public. Notre recherche propose plus particulièrement d’interroger le fonctionnement des administrations et la fabrique de l’action publique, considérant que ces processus génèrent et légitiment une réalité publique parmi d’autres réalités sociales au sujet de la consommation de viande. Elle rend précisément compte du rôle des autorités publiques dans la (re)production d’un ordre institutionnel carné, en se demandant de quelle manière celui-ci s’est construit et imposé et surtout comment il résiste aujourd’hui en France, face à l’action des entrepreneurs de problème engagés dans la remise en cause de la consommation de viande. Saisir et observer ces moments de lutte permet de faire état de la force de l’ordre institué, sans pour autant nier tout changement en matière d’alimentation carnée au sein de la société, même si celui-ci intervient à la marge.