Portail  Enseignants-chercheurs  Olivier Zajec

Olivier Zajec

Maître de conférences HDR, Science politique.

Mes travaux de recherche s’orientent selon trois axes complémentaires :

• Les théories réalistes des relations internationales : épistémologie, ontologie et repositionnements inter-paradigmatiques, XXe et XXIe siècles.
  • Les politiques de défense et de sécurité dans les relations internationales. Théories et doctrines stratégiques (conventionnelles et nucléaires), évolution des modes d’action opérationnels et processus capacitaires comparés, en particulier dans l’aire transatlantique. Conséquences en termes de coopération et de conflits dans les relations internationales envisagées comme société.
  • Les méthodes d’approche socio-spatiales en science politique: constitution théorique et reconstructions heuristiques des grilles de lecture géopolitiques.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur de l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD)
Responsable de la formation :

Thèse

Nicholas John Spykman (1893-1943), l’invention de la géopolitique américaine. Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales.. Thèse soutenue en 2013 à Paris 4, sous la direction de Olivier Forcade.

Olivier Zajec, Martin Motte, Georges-Henri Soutou et Jérôme de Lespinois, La mesure de la force : traité de stratégie de l'École de guerre, Tallandier, 2021, 3e éd., Texto, 473 p.

Olivier Zajec, Introduction à la géopolitique : histoire, outils, méthodes, Éditions du Rocher, 2018, 4e éd., 269 p.

Olivier Zajec, Martin Motte, Georges-Henri Soutou et Jérôme de Lespinois, La mesure de la force : traité de stratégie de l'École de guerre, Tallandier, 2018, 414 p.

Olivier Zajec, Frontières : des confins d'autrefois aux murs d'aujourd'hui, Chronique éditions, 2017, 183 p.

Olivier Zajec, Introduction à la géopolitique : histoire, outils, méthodes, Éditions du Rocher, 2016, 3e éd., 249 p.

Olivier Zajec, Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine : un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales, PUPS, 2016, Mondes contemporains, 603 p.

Voir plus

Olivier Zajec (dir.), Stratégie et renseignement, Institut de stratégie comparée, 2014, 238 p.

Olivier Zajec, Introduction à l'analyse géopolitique, Argos, 2013, GéopolitiqueS, 172 p.

Olivier Zajec (dir.), Sobriété stratégique, Institut de stratégie et des conflits, Commission française d'histoire militaire, 2013, 224 p.

Olivier Zajec, Martine Bulard, Alain Gresh, Philippe Rekacewicz et Catherine Samary (dir.), L'atlas 2013, La Librairie Vuibert, 2012, 193 p.

Olivier Zajec, La nouvelle impuissance américaine : essai sur dix années d'autodissolution stratégique, L'œuvre éd., 2011, 183 p.

Olivier Zajec, Les secrets de la géopolitique : des clés pour comprendre, Tempora, 2008, Initiation à la géopolitique, 178 p.

Olivier Zajec et Eric Schmidt (dir.), Paroles d'Europe sur... le Livre blanc de la Défense, Compagnie européenne d'intelligence stratégique, 2007, Les Cahiers de l'Université de la Défense, 140 p.

Actualités Publications Communications
  • « Diversité et unité des conflits armés : réflexion sur l'épistémologie des études stratégiques »
    en visio-conférence, le 15 février 2021

• « Le futur de la puissance aérienne en Europe »