Olivier Zajec, Les limites de la guerre: l'approche réaliste des conflits armés au XXIe siècle, Mare & Martin, 2024, Études stratégiques, 464 p.
Ukraine, Gaza, Arménie, Yémen, Sahel : sur tous les continents, la société internationale semble de nouveau s’embraser. Bien loin des illusions des années 1990, les spécialistes changent une nouvelle fois de discours : les opérations dites de « stabilisation » sont derrière nous, et le XXIe siècle sera celui du « retour » des conflits armés « majeurs ». Et si la perspective était faussée, la question mal posée ? À travers une réinterprétation des approches réalistes des relations internationales, souvent mal connues en France, Les limites de la guerre réarticule la nature sociale et la fonction politique de l’affrontement militaire, afin d’en ressaisir les balances intérieures, les possibilités de limitation et les effets concrets dans la vie des peuples. En mêlant chapitres théoriques et cas d’études consacrés aux guerres les plus récentes, de l’Afghanistan à l’Ukraine, l’auteur propose une redéfinition de la dialectique guerrière, dans une perspective interactionnelle ressourcée à la lecture croisée d’Aristote, de Clausewitz et de Georg Simmel.
Olivier Zajec, Laurent Trigeaud (dir.), Études stratégiques, mare & martin, 2024
Olivier Zajec, Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, La mesure de la force: traité de stratégie de l'École de guerre, 4e éd., Tallandier, 2023, Texto, 477 p.
Alors que la guerre en Ukraine sonne le retour aux conflits de haute intensité, la compréhension de la stratégie suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes militaires de toujours. La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d'action crédible face aux évolutions de la guerre : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les nouvelles approches venues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, etc. Or la technique n'est qu'un facteur de l'équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales. Ce sont ces connaissances que les auteurs du présent ouvrage, historiens de la stratégie et professeurs à l'École de guerre, nous font découvrir.
Olivier Zajec, Olivier Zajec, Nicolas Auboin, Nicolas Auboin, Stéphane Faudais, Stéphane Faudais (dir.), Atlas de l'École de guerre: une géopolitique du monde, Éditions de l'École de guerre et impr. Lightning Source, 2022, 163 p.
"Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française. Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent."
Olivier Zajec, Introduction à l'analyse géopolitique: histoire, outils, méthodes, 5e éd., Éditions du Rocher et Cyberlibris, 2022, 352 p.
Qu'est-ce que la géopolitique ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d'analyse indispensables met-elle aujourd'hui à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales ? Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas d'études contemporains, cette introduction simplifiée et pédagogique clarifie les enjeux de pouvoir sur les territoires, dans tous leurs paradoxes.
Olivier Zajec, Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, La mesure de la force: traité de stratégie de l'École de guerre, 3e éd., Tallandier, 2021, Texto, 473 p.
Malgré l'évolution des procédés militaires, l'essence de la guerre ne change pas. La compréhension des conflits actuels suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes stratégiques de toujours. La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d'action crédible face aux « nouvelles conflictualités » : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les approches venues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, etc. Or, la technique n'est qu'un facteur de l'équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales. Ce sont ces connaissances que les auteurs du présent ouvrage, historiens de la stratégie et professeurs à l'École de guerre, nous font découvrir.
Olivier Zajec (dir.), Environnement: risques, contraintes et opportunités pour la défense française, Université Jean Moulin Lyon 3, 2019, Web TV de l'Université Jean Moulin : restez en lien avec les événements pédagogiques et scientifiques
Olivier Zajec, Introduction à la géopolitique: histoire, outils, méthodes, 3e éd., Éditions du Rocher et Numérique Premium, 2019
Qu'est-ce que la géopolitique ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d'analyse indispensables met-elle aujourd'hui à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales ? Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas d'études contemporains, cette introduction simplifiée et pédagogique clarifie les enjeux de pouvoir sur les territoires, dans tous leurs paradoxes.
Olivier Zajec, Les secrets de la géopolitique: des clés pour comprendre, Artège et Numérique Premium, 2019, Initiation à la géopolitique
Olivier Zajec, Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, La mesure de la force: traité de stratégie de l'École de guerre, Tallandier, 2018, 414 p.
La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d’action crédible face aux « nouvelles conflictualités » : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les approches venues de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, etc. Or, la technique n’est qu’un facteur de l’équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales. Ces connaissances sont au coeur du présent ouvrage. La guerre reste le « caméléon » dont parlait Clausewitz : sous des apparences toujours évolutives, son essence ne change pas. La compréhension des conflits actuels suppose de savoir décrypter les formes guerrières d’aujourd’hui d’après les principes stratégiques de toujours. Les auteurs de ce livre prolongent ici leur enseignement à l’École de guerre. Leur contact permanent avec les armées les fait bénéficier d’une information inégalée sur les évolutions stratégiques en cours – « guerres hybrides », « stratégie du flou », concurrence pour la haute mer, robotisation, militarisation de l’espace extra-atmosphérique, cyberattaques, retour du nucléaire... Leur formation d’historiens de la stratégie et des relations internationales leur permet de replacer ces évolutions dans la longue durée d’une réflexion jalonnée par les écrits de Sun Tzu, Thucydide, Xénophon, Machiavel, Napoléon, Clausewitz, Jomini, Mahan, Corbett, Foch, Douhet, Fuller, Castex, Lawrence, Liddell Hart, De Gaulle, et bien d’autres encore.
Olivier Zajec, Introduction à la géopolitique: histoire, outils, méthodes, 4e éd., Éditions du Rocher, Editions du rocher et Numérique Premium, 2018, 269 p.
"Qu'est-ce que la géopolitique ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d'analyse indispensables met-elle aujourd'hui à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales ? Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas d'études contemporains, cette introduction simplifiée et pédagogique clarifie les enjeux de pouvoir sur les territoires, dans tous leurs paradoxes. Agrégé et docteur en histoire (Paris-IV Sorbonne), Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l'université Jean Moulin-Lyon III, où il dirige l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD, faculté de droit). Chargé de recherches à l'Institut de stratégie comparée (ISC, Paris), il enseigne également à l'École de Guerre (Direction de l'Enseignement Militaire Supérieur). Cartographie : Laura Margueritte, Thomas Delage, Dario Ingiusto."
Olivier Zajec, Frontières: des confins d'autrefois aux murs d'aujourd'hui, Chronique éditions, 2017, 183 p.
"Filtres des identités, garantes des souverainetés, à la fois ponts et forteresses, les frontières ne se limitent pas à un poste de douane ou une ligne de barbelé. Si elles existent, ce n’est pas seulement parce que les hommes les ont arbitrairement décrétées, mais surtout parce qu’elles permettent aux cultures humaines de concilier pacifiquement le local et le global, le spécifique et l’universel. 60 chapitres et des cartes inédites pour comprendre toute la complexité de cette notion de « limite », du « limes » romain du Ier siècle, jusqu’au mur israélien du XXIe, des remparts de Carcassone à Check Point Charlie, du fond des océans au silence des espaces intersidéraux."
Olivier Zajec, Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine: un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales, PUPS, 2016, Mondes contemporains, 603 p.
Olivier Zajec, Introduction à la géopolitique: histoire, outils, méthodes, 3e éd., Éditions du Rocher, 2016, 249 p.
Olivier Zajec (dir.), Stratégie et renseignement, Institut de stratégie comparée, 2014, 238 p.
Olivier Zajec, Introduction à l'analyse géopolitique, Argos, 2013, GéopolitiqueS, 172 p.
Olivier Zajec (dir.), Sobriété stratégique, Economica et Institut de stratégie et des conflits, Commission française d'histoire militaire, 2013, 224 p.
Olivier Zajec, Martine Bulard, Alain Gresh, Philippe Rekacewicz, Catherine Samary (dir.), L'atlas 2013, La Librairie Vuibert, 2012, 193 p.
Olivier Zajec, La nouvelle impuissance américaine: essai sur dix années d'autodissolution stratégique, L'œuvre éd., 2011, 183 p.
Olivier Zajec, La puissance aérienne et "l'équation Rafale", CEIS, 2010, Etudes stratégiques, 17 p.
Olivier Zajec, Les secrets de la géopolitique: des clés pour comprendre, Tempora, 2008, Initiation à la géopolitique, 178 p.
Olivier Zajec, Eric Schmidt (dir.), Paroles d'Europe sur... le Livre blanc de la Défense, Compagnie européenne d'intelligence stratégique, 2007, Les Cahiers de l'Université de la Défense, 140 p.
Olivier Zajec, « Événements et époques du monde : la dimension atomique de la guerre d’Ukraine », Stratégique, Fondation pour les études de défense nationale, 2022, n°2, pp. 75-92
Olivier Zajec, « L’AUKUS, une surprise stratégique pour la France ? », Revue Défense Nationale, Paris: Comité d'études de défense nationale, 2022, n°7, pp. 43-47
Olivier Zajec, « Genèse d’une culture stratégique américaine autonome. Le prisme des Principles of War et de leur développement doctrinal », Politique Américaine, L'Harmattan, 2019, n°2
Olivier Zajec, « Une nouvelle ère ? Défense et stratégie des États-Unis après la première année de l’administration Trump », Politique Américaine, L'Harmattan, 2018, n°2
Olivier Zajec, « Armageddon polytropos. La pensée réaliste et le fait nucléaire, regards sur un demi-siècle de débatsinter-paradigmatiques », Stratégique, Fondation pour les études de défense nationale, 2017, n°3, p. 185
Olivier Zajec, « La Stratégie au risque de la Technique. Entre Coutau-Bégarie et Ellul, quelques perspectives sur la possibilité d’une systémique décisionnelle ouverte », Stratégique, Fondation pour les études de défense nationale, 2016, n°2, p. 217
Olivier Zajec, « Legal realism et international realism aux états-unis dans l'entre-deux guerres : les convergences réformistes négligées de la science politique et du droit », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2015, n°56
Olivier Zajec, « Je ne crois pas que l’on puisse diviser le monde en bons et en méchants : Nicholas Spykman et l’influence réelle du codage géopolitique sur la stratégie américaine de containment », Relations internationales, Presses Universitaires de France, 2015, n°2, p. 95
Olivier Zajec, « How Much is Enough ? Aperçus historiques sur la planification stratégique dans le Planning, Programming and Budgeting Execution Process (PPBE) du Pentagone », Stratégique, Fondation pour les études de défense nationale, 2013, n°3
Olivier Zajec, « Actualité et réalité du collier de perles », Monde chinois nouvelle Asie, ESKA, 2009