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Jean du Bois de Gaudusson, Pierre Soubias, Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, Guy Larroux [et alii], Patrick Chamoiseau et la mer des récits, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, Collection Littératures des Afriques, 370 p.
Jean du Bois de Gaudusson, Hubert Bonin, Jean de Gaudusson, Mayotte en France: enjeux et tensions, les Indes savantes, 2017, 390 p.
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Jean du Bois de Gaudusson, Jean de Gaudusson, Albert Bourgi, Christine Desouches, Jean-Pierre Vettovaglia, Médiation et facilitation dans l'espace francophone: théorie et pratique, Bruylant, 2010, Prévention des crises et promotion de la paix, 911 p.
Jean du Bois de Gaudusson, Jean de Gaudusson, Albert Bourgi, Christine Desouches, Jean-Pierre Vettovaglia, Démocratie et élections dans l'espace francophone, Bruylant, 2010, Prévention des crises et promotion de la paix, 935 p.
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Jean du Bois de Gaudusson, Jean de Gaudusson, L'administration malgache, Berger-Levrault, 1976, Encyclopédie administrative, 115 p.
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Jean du Bois de Gaudusson, Jean de Gaudusson, Jacques Moreau, Robert Ducos-Ader, Jean Lamarque, L'usager du service public administratif, 1967, 351 p.
Jean du Bois de Gaudusson, Jean de Gaudusson, La nation dans la pensée politique de Michel Debré, 1965, 140 p.
Jean du Bois de Gaudusson, « Préface de l'ouvrage de Balla Cissé », La fin de la IIIème république au Mali, histoire constitutionnelle, 18 août 2020 - 28 mai 2021, L'Harmattan, 2022, pp. 9-11
Jean du Bois de Gaudusson, « Victoire ou disgrâce des cours constitutionnelles en Afrique, les tourments d’un professeur juge constitutionnel », Mélanges en l’honneur du Président Robert Dossou, L’Harmattan, 2020
Jean du Bois de Gaudusson, « « Boutros Boutros-Ghali et la mobilisation de l’expertise francophone », Boutros Boutros-Ghali, un intellectuel égyptien au carrefour du monde, Association égyptienne des juristes francophones, 2020
Jean du Bois de Gaudusson, « A propos de l’alternance politique et de sa gouvernance en Afrique », Mélanges en l’honneur de Michel Verpeaux : Révolution, constitution, décentralisation, Dalloz, 2020
Jean du Bois de Gaudusson, « L’Afrique des après-conférences nationales », in Bernard Salvaing (dir.), Pouvoirs anciens, pouvoirs modernes de l'Afrique d'aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, 2018
Jean du Bois de Gaudusson, « Le rôle de l’expertise dans la transition constitutionnelle », in Xavier Philippe, Natasa Danielciuc-Colodrovschi (dir.), Transitions constitutionnelles et constitutions transitionnelles, quelles solutions pour une meilleure gestion des fins de conflit ?, Institut Universitaire Varenne, 2014
Jean du Bois de Gaudusson, « Le soutien à l’État de droit et aux institutions de la démocratie : Bilan d’un pari et nouveaux défis pour l’OIF », in Christine Desouches, Jean du Bois de Gaudusson, Jacques Frémont & Joseph Maïla (dir.), De Dakar à Dakar, 25 ans d’engagements de la Francophonie au service des droits de l’homme, de ladémocratie et de la Paix, Bruylant, 2014
Jean du Bois de Gaudusson, « L'Afrique et la Francophonie : l'une sans l'autre ? », in Maurice Kamga, Makane Moïse Mbengue (dir.), Liber amicorum en l'honneur de Raymond Ranjeva. L'Afrique et le droit international : variations sur l'organisation internationale. Africa and International Law: Reflections on the International Organization, Pédone, Paris, 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Les dysfonctionnements du service public de la justice en Afrique francophone », in Fabrice Hourquebie (dir.), Quel service public de la justice en Afrique francophone ?, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp. 7-9
Jean du Bois de Gaudusson, « Préface », in Innocent Ehueni Manzan (dir.), Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique, Paris, L'Harmattan, 2013, pp. 19-21
Jean du Bois de Gaudusson, « Quel rôle pour l'ingénierie constitutionnelle et institutionnelle ? », in Jean-Pierre Vettovaglia (dir.), Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, Bruxelles, Bruylant, 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Le recours au contrat, une chance pour le constitutionnalisme contemporain, en Afrique et ailleurs », http://www.lgdj.fr/melanges/233808079/melanges-honneur-jean-hauser, Mélanges en l'honneur de Jean Hauser, Dalloz LexisNexis, 2012, pp. 803
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Balla Cissé, La fin de la IIIe République au Mali, l'Harmattan et Impr. Corlet, 2022, Études africaines, 212 p.
Le 18 août 2020, des soldats quittent le camp de Kati pour se rendre au palais de Koulouba. Chef du Comité national pour le salut du peuple, le colonel Assimi Goïta contraint le Président Ibrahim Boubacar Keïta à démissionner et instaure une Charte de Transition à valeur constitutionnelle qui complète la Constitution. Mais la coexistence des deux textes aboutit à une situation juridique à la fois absurde et intenable, si bien que, pour rester au pouvoir, la junte viole la loi fondamentale de 1992 à plusieurs reprises. Finalement, celle-ci est réduite à néant et la IIIe République prend fin. Le Mali renoue définitivement avec la dictature militaire après des décennies de démocratie. Cet essai vise à expliquer un tel échec qui repose sur des pratiques historiques inhérentes à l'Afrique de l'Ouest francophone et au Mali, sur l'action anticonstitutionnelle des putschistes et sur le rôle ambigu des membres de la Cour constitutionnelle. Enfin, l'ouvrage propose des idées pour garantir la viabilité d'une nouvelle Constitution manifestement nécessaire.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Kalilou Doumbia, Le contentieux administratif malien, L'Harmattan Sénégal, 2020, 711 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Marine Chouquet, Le domaine privé des personnes publiques: contribution à l'étude du droit des biens publics, LGDJ, Lextenso, 2017, Bibliothèque de droit public, 579 p.
4ème de couv. : "Le domaine privé des personnes publiques, ensemble de biens publics classiquement appréhendé par opposition au domaine public, subit actuellement une profonde mutation. La modification des critères de définition du domaine privé engendre l'insertion de nouveaux éléments dans cette catégorie juridique, et invite à redéfinir son rôle au sein de la classification des propriétés publiques. Le domaine privé ne peut plus être perçu comme un patrimoine que l'administration exploiterait « à titre privé ». Il remplit indéniablement une fonction d'intérêt général, en fournissant des revenus à ses propriétaires, ou en leur offrant des supports pour mener à bien leurs missions. La diversification des finalités d'utilisation des biens du domaine privé se reflète dans la définition de son régime juridique. La domanialité privée accorde ainsi une place significative à l'objectif de préservation de la valeur économique d'un patrimoine public, et s'ouvre, en parallèle, à une logique de protection des fonctions d'utilité publique dont ses biens sont les supports. La mutation de la domanialité privée dessine les contours d'un nouveau régime juridique, apte à concilier les impératifs de protection avec la recherche de valorisation économique des patrimoines publics, ce dont la domanialité publique est incapable. On peut alors envisager d'étendre cette domanialité privée rénovée à l'ensemble des biens publics, comme une solution à la crise que traverse la domanialité publique."
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Toavina Ralambomahay, La loi sur le statut de l'opposition à Madagascar: un mal nécessaire, l'Harmattan, 2016, Études africaines ( Série Droit ), 113 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Séverin Andzoka-Atsimou, L'ingénierie constitutionnelle, solution de sortie de crise en Afrique ?: les exemples de l'Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Congo-Brazzaville, l'Harmattan, 2015, Etudes africaines ( Série Politique ), 593 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Innocent Ehueni Manzan, Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique, l'Harmattan, 2013, Défense, stratégie & relations internationales, 746 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Sory Baldé, La convergence des modèles constitutionnels: études de cas en Afrique subsaharienne, Publibook, 2011, EPU, Éditions Publibook université, 536 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Ibrahima Diallo, Le droit des collectivités locales au Sénégal, l'Harmattan, 2007, Logiques juridiques, 378 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Bertrand Du Marais, Agences de notation, immobilier et contrats publics, la Documentation française, 2007, Perspectives sur la justice, 257 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Frédéric Joël Aïvo, Denis Pryen, Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique: l'exemple du modèle béninois, L'Harmattan et Numilog, 2006, Études africaines, 222 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Bertrand Du Marais, Anna Khartchenko-Dorbec, Didier Blanchet, Des indicateurs pour mesurer le droit ?, la Documentation française, 2006, Perspectives sur la justice, 155 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à El Hadji Omar Diop, Partis politiques et processus de transition démocratique en Afrique noire: recherches sur les enjeux juridiques et sociologiques du multipartisme dans quelques pays de l'espace francophone, Publibook, 2006, EPU,Editions Publibook université ( Droit & Sciences-Politiques ), 755 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Elisabeth Mella, Essai sur la nature de la délibération locale, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit public, 317 p.
La 4ème de couverture indique : "Les collectivités territoriales, notamment à la faveur de la décentralisation, édictent des actes d'une très grande diversité dont certains, aux termes de la loi, ne deviennent " exécutoires " qu'après leur transmission au représentant de l'État dans le département, qui, s'il les estiment irréguliers, peut les déférer au juge administratif. Les délibérations des assemblées locales font précisément partie de ces actes, et la présente étude s'est proposée d'en rechercher l'identité. Cette recherche entend tirer certaines conséquences d'une centralité de la délibération locale favorisée par certaines évolutions plus ou moins récentes, depuis la Grande loi communale de 1884 et la reconnaissance d'une vocation des conseils municipaux à " régler les affaires de la commune ", jusqu'à la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République, en passant évidemment par les lois de décentralisation de 1982. Autant d'entreprises qui ont créé des conditions favorables à un authentique débat au sein des organes collégiaux locaux. Le juge administratif n'a d'ailleurs pas moins contribué à l'affirmation de ce " nouvel espace démocratique ", ne fut-ce qu'à travers la reconnaissance du droit à l'information préalable des élus municipaux, l'institution d'une notion de " vice propre à la délibération " ou les règles d'application extraterritoriale de la délibération locale. Considération faite de ces évolutions, un questionnement systématique de la qualification doctrinale usuelle de la délibération locale comme " acte administratif " apparaissait nécessaire, qui mette en évidence certains présupposés et certaines limites de cette qualification. Il en est ainsi en particulier du syllogisme qui veut que, comme les actes publics décentralisés sont nécessairement des actes administratifs et que la délibération locale est un acte public décentralisé, celle-ci devait être considérée comme étant un acte administratif. Cette inférence ne fait ainsi pas de cas des différences substantielles qui peuvent opposer le régime de la délibération locale à celui des actes administratifs édictés par des organes étatiques qui sert de base à la théorie des actes administratifs unilatéraux. Aussi est-on encouragé ici à reconnaître une originalité suffisante à la délibération locale pour que celle-ci soit analysée comme étant un acte de nature politique. Cette qualification, qui n'exprime pas seulement une perplexité par rapport à la distinction classique des actes de droit public entre des actes législatifs, des actes administratifs et des actes juridictionnels, témoigne d'une lecture moins " jacobine " des actes locaux en même temps qu'elle fait de la délibération locale un élément structurant du principe de la libre administration des collectivités territoriales posé par la Constitution."
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Charles Nach Mback, Démocratisation et décentralisation: Genèse et dynamiques comparés [sic] des processus de décentralisation en Afrique subsaharienne, Karthala et PDM, 2003, 528 p.
La décennie 90 a connu une véritable euphorie décentralisatrice. Aujourd'hui, la décentralisation se présente comme le résultat d'une volonté des acteurs africains de refonder le système de gouvernance sur une légitimation de l'État à partir de la base. Si c'est bien sous la double pression des acteurs internes et de ses partenaires extérieurs que l'État africain s'est résolu à se décentraliser, il apparaît que ce dernier a d'une certaine façon instrumentalisé la réforme pour sauvegarder ses privilèges. La nouvelle décentralisation est-elle pour autant condamnée comme ses devancières ? La réponse est négative, et pour cause ! La décentralisation nourrit à tous les niveaux des ambitions sociopolitiques qui, à leur tour, travaillent à sa pérennité. Il existe aujourd'hui une classe de rentiers de la décentralisation dont la survie est liée à la poursuite du processus. Là se trouve le fondement de l'espoir. Au-delà de sa dimension «Traité de Droit de la décentralisation et des collectivités traditionnelles», cet ouvrage retrace l'histoire récente des mouvements de démocratisation en Afrique et indique la place que la décentralisation y a occupée. L'approche transversale montre, d'un côté, un recoupement quasi permanent entre les différentes législations nationales, alors même que la démarche pour y parvenir a substantiellement varié selon les pays ; et de l'autre, l'étalage d'une incroyable indigence de l'épistémologie endogène en matière d'ingénierie institutionnelle. La tendance à reproduction du système français témoigne de la défaillance de l'inventivité juridique. C'est toute la doctrine et l'expertise africaines qui sont interpellées.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Fabrice Melleray, Essai sur la structure du contentieux administratif français: pour un renouvellement de la classification des principales voies de droit ouvertes devant les juridictions à compétence générale, LGDJ, 2001, Bibliothèque de droit public, 466 p.
Jean du Bois de Gaudusson, préface à Sheng Meng, Le contrôle des actes administratifs en droit chinois et sa réforme, LGDJ, 1991, Bibliothèque de droit public, 348 p.
Jean du Bois de Gaudusson, « L’outre-mer en questions : retour sur une table-ronde aux "Rendez-vous de l’histoire" de Blois 2022 », Journée de réflexion sur l’Académie et l’outre-mer, Paris, 24 novembre 2023, Paris, le 24 novembre 2023
Jean du Bois de Gaudusson, « Introduction générale : La Corne de l’Afrique : quels destins ? quels enjeux ? », Séance de l'Académie des sciences d'Outre-mer du 14 avril 2023. La corne de l'Afrique : interface critique entre l'Afrique et l'Asie, Paris, le 14 avril 2023
Jean du Bois de Gaudusson, « Retour sur les « fokonolona » », Troisièmes entretiens d'outre-mer "La France, Madagascar et l'Océan indien", Antanarivo, 22 mars 2023, Antananarivo Madagascar (MG), le 22 mars 2023
Jean du Bois de Gaudusson, « Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel », le 17 mars 2021
Colloque en ligne, organisé sous la direction scientifique de Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE, et de Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l’UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE
Jean du Bois de Gaudusson, « « Dictatures » et consultations électorales en Europe et aux Amériques », le 28 novembre 2019
Journée décentralisée de l’AFDC sous la direction scientifique de Florian Savonitto, Maître de conférences -Université de Bordeaux -CERCCLE
Jean du Bois de Gaudusson, « Droit administratif : Convergence ou concurrence des disciplines juridiques », le 10 juillet 2019
5ème édition des "Rencontre de Dakar" organisée par le LEJPO, Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques et Les Afriques dans le Monde, CNRS-Université de Bordeaux
Jean du Bois de Gaudusson, « Jean-Marie Auby », le 12 juin 2019
Jean du Bois de Gaudusson, Jean Desouches, Christine Maïla, « La Francophonie dans le concert des nations », Séance de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, à partir de l’ouvrage De Dakar à Dakar, 25 ans d’engagement de la Francophonie au service des droits de l’Homme, de la démocratie et de la Paix, Bruxelles, Bruylant, 2014, Paris, le 01 janvier 2016
Jean du Bois de Gaudusson, « La modernisation de l'administration publique en Afrique », Cent ans d'administration publique, défis et perspectives, Conseil d'État et Présidence de la République de Colombie, Cartagena Colombia (CO), le 13 novembre 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Aux origines du contrôle de constitutionnalité des lois : le contentieux constitutionnel des actes administratifs », Colloque international sur le contrôle de constitutionnalité en France et en Chine, Pékin China (CN), le 04 novembre 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Le droit administratif contemporain entre l'intérêt général et les droits individuels ; nouveaux développements à partir du cas français », Promotion du droit et justice administrative à Madagascar, Antananarivo Madagascar (MG), le 30 octobre 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Quel statut pour la doctrine africaine francophone ? », La doctrine dans l'espace africain francophone, Bordeaux, le 24 octobre 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Les juridictions constitutionnelles africaines et les accords politiques », 2e congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines La justice constitutionnelle en Afrique : état de la situation et perspectives, Cotonou Benin (BJ), le 09 mai 2013
Jean du Bois de Gaudusson, « Autour de Léon Duguit », le 29 mai 2009