Thomas Frinault, Aurélia Troupel, Sébastien Vignon, Sociologie des élus locaux, De Boeck Supérieur, 2024, Ouvertures politiques, 240 p.
"Une étude d'après des données d'enquêtes originales, pour appréhender le pouvoir local. Qui sont les élus locaux ? Quel est leur rôle et comment l’exercent-ils ? Qu’en est-il de leur notabilité et de leur professionnalisation ? Quelles dimensions politiques sous-tendent les caractéristiques techniques des scrutins ? Mêlant à la fois des aspects techniques et juridiques, l’espace politique constitue un champ mouvant et complexe, particulièrement au niveau local. Ce livre analyse les évolutions institutionnelles dans une perspective longitudinale qui permet de mieux saisir leurs enjeux et leurs effets sur le personnel politique local. Il entend fournir des repères utiles issus des sciences sociales, essentiels à la compréhension de l’espace politique local, en évoquant notamment les luttes de pouvoir, le casting électoral, la diversité du corps électoral, la féminisation ou encore le cumul des mandats."
Thomas Frinault, Pierre Karila-Cohen, Erik Neveu, Érik Neveu, Qu'est-ce que l'opinion publique ?: dynamiques, matérialités, conflits, Gallimard, 2023, Folio ( Essais ), 500 p.
Notion faussement familière, « l'opinion publique » est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d'opinion", c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
Thomas Frinault, Introduction à l'analyse des politiques publiques, Presses universitaires de Rennes, 2023, Didact ( Sciences politiques ), 325 p.
Il y a quelque chose d’essentiel à étudier et à comprendre le fonctionnement des politiques publiques parce qu’elles sont devenues l’élément premier de caractérisation d’un État de plus en plus producteur de biens et de services. Au-delà d’une légitimité légale qui détermine un droit de commander, l’exercice du pouvoir se manifeste ainsi par des politiques publiques aussi bien instituantes (elles définissent socialement la réalité et les problèmes à résoudre) qu’instituées (elles mobilisent des règles, ressources et acteurs pour apporter des réponses à des besoins). Désormais, ces politiques relèvent d’une gouvernance multi-niveaux (dynamiques décentralisatrices, intégration européenne, intensification de la coopération économique mondiale…). Analyser les politiques publiques ouvre aussi sur une compréhension plus fine des démocraties. C’est en effet grâce à des promesses de réformes de politiques publiques – les biens électoraux — que candidats et partis se différencient sur le marché électoral. Mais étudier les politiques publiques, c’est précisément comprendre l’impossibilité qu’il y a à déduire leurs caractéristiques de celles de la politique électorale, en mettant en exergue la dimension complexe et chaotique de l’action publique. À partir d’une littérature internationale et française, d’approches théoriques et de cas empiriques, cet ouvrage décrypte aussi bien les chaînons des politiques publiques (problèmes publics, décision et changement, mise en oeuvre, évaluation) que leurs protagonistes et leurs rôles (décideurs politiques, groupes d’intérêt, experts)
Thomas Frinault, Pierre Karila-Cohen, Érik Neveu, Qu'est-ce que l'opinion publique ?: dynamiques, matérialités, conflits, Gallimard et Numérique Premium, 2023, Folio Essais
Notion faussement familière, « l'opinion publique » est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des « régimes d'opinion », c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
Thomas Frinault, Christian Le Bart, Érik Neveu (dir.), Nouvelle sociologie politique de la France, Armand Colin et Cyberlibris, 2021, 303 p.
"Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau", écrivait Alexis de Tocqueville découvrant la démocratie américaine. De considérables changements ne travaillent-ils pas aujourd'hui de la même manière le système politique français ? Réformes néolibérales, érosion d'un État traditionnellement "fort", recompositions des savoirs experts, fin du cumul des mandats, féminisation du champ politique, transformation de l'espace public du fait des réseaux sociaux, avènement du macronisme, recours au dispositif des primaires, formes inédites de mobilisation populaire (Nuit Debout, Gilets Jaunes)... Ces phénomènes nouveaux viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique. Telle est l'ambition de cette Nouvelle sociologie politique de la France qui, en articulant les outils théoriques des différentes approches sociologiques à l'actualité la plus récente, permet de saisir la singularité française et d'interroger l'avenir de notre démocratie
Thomas Frinault, La dépendance: un nouveau défi pour l'action publique, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2016, 240 p.
La 4e de couv. de l'édition imprimée indique : "Dans un contexte de vieillissement démographique et de diversification continue des domaines d'intervention de l'État social, la dépendance a circonscrit un champ doté d'une autonomie suffisante pour être l'objet d'une politique spécifique. L'un des principaux enjeux fut la création d'un nouveau droit spécifique de prise en charge des besoins sociaux des personnes dépendantes. Plutôt que de mener le débat essentiel sur le choix entre une prestation d'aide sociale et la création d'un nouveau risque assurantiel, les pouvoirs publics français n'ont cessé de tâtonner, d'agir par étape, par essai-erreur. Cette activité de bricolage politique a fini par générer un droit social inédit, confirmant le leadership départemental tout en l'émancipant des caractéristiques de l'Aide sociale. La justification d'un tel choix fait opportunément appel à l'idée d'un lien entre territorialisation et modalités techniques. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de compenser financièrement un risque, le recours au local est en effet présenté comme le dépassement possible d'une logique de guichet. De fait, la mise en oeuvre de la réforme s'accompagne d'une recomposition des politiques gérontologiques départementales autour des nouveaux impératifs de partenariat, de coordination, de gestion par cas
Thomas Frinault, Le pouvoir territorialisé en France, Presses universitaires de Rennes, 2012, Didact ( Sciences politiques ), 443 p.
Thomas Frinault, Christine Guionnet (dir.), Politique(s) et vieillissement, Armand Colin, 2005, 203 p.
Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu, « « Exception française, vraiment ? », avec Frinault (Thomas) et Neveu (Erik), in Frinault (Thomas), Le Bart (Christian) et Neveu (Erik), (dir.), », Nouvelle Sociologie politique de la France, A. Colin, 2021, p. 255-262., 2021
Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu, « « Introduction », avec Frinault (Thomas) et Neveu (Erik), in Frinault (Thomas), Le Bart (Christian) et Neveu (Erik), (dir.), », Nouvelle Sociologie politique de la France, A. Colin, 2021, p. 5-17., A. Colin, 2021, pp. 5-17
Thomas Frinault, « L'hypothèse du 5ème risque », La dépendance des personnes âgées. Quelles politiques en Europe ?, PUR, 2003, pp. 69-94
Thomas Frinault, « L'allocation dépendance entre contraintes libérales et innovation institutionnelle : retours sur un bricolage politique », Concurrence et protection sociale en Europe, PUR, 2003
Thomas Frinault, « Le changement par la mise en œuvre : les politiques départementales de prise en charge des personnes âgées », To Change or not to Change. Les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain, PUR, 2002
Thomas Frinault, « Le département providence et la décentralisation », Informations sociales, CNAF, 2023, n°5, pp. 31-39
Thomas Frinault, Renaud Epstein, « Elections régionales et départementales : le crépuscule de l’autonomie locale », Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2021
Thomas Frinault, Alice Mazeaud, Jessica Sainty, « Citoyennisation(s) des élections municipales. Quel renouvellement ? », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2020, n°188, pp. 63-67
Thomas Frinault, « L’approche institutionnelle des métropoles : une intercommunalité pas comme les autres ! », ENS Editions, 2019
Si les communes françaises ne méconnaissent pas l’existence d’un droit dérogatoire et différencié (droit littoral, droit de la montagne, dispositions Paris-Lyon-Marseille, etc.), le régime municipal français demeure profondément marqué par un système uniforme qui n’a pas été conçu pour les villes. A contrario, d’autres pays européens ont fait droit à davantage de différenciation, les agglomérations les plus importantes pouvant s’apparenter à des collectivités uniques cumulant les fonctions de...
Thomas Frinault, Lefebvre Rémi, Sébastien Vignon, « Les élections municipales 2020 : enjeux et problématiques », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2019, n°118
Thomas Frinault, « Institutions et systèmes territoriaux en Europe : un modèle introuvable, des convergences possibles », Politique européenne, l'Harmattan, 2019, pp. 62-95
Thomas Frinault, « L’approche institutionnelle des métropoles : une intercommunalité pas comme les autres ! », Métropoles, ENTPE ; ENS éditions, 2019
Thomas Frinault, « Les communes nouvelles : l’invité surprise de la réforme territoriale », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2017
Thomas Frinault, « Du guide des aides aux contrats de territoire : un triple repositionnement départemental », Institut de Management Public (IDPM), 2013
Introduction Bien que la rhétorique anti-départementale paraisse solidement établie en France depuis la fin du XIXe siècle (Roncayolo, 1986), nourrie par l’idée de décalage avec les territoires vécus que supporte le Département et que symbolise le canton (Sautel, Harouel, 1997), le Département est ressorti gagnant de l’Acte I de la décentralisation. Le projet notabiliaire de Gaston Defferre l’ayant emporté face à l’option régionale et anti-départementaliste soutenue par Jean-Pierre Worms, le ...
Thomas Frinault, Hélène Reigner, Catherine Guy, « Construire la solidarité intercommunale. Les ressorts de l’intégration au prisme du partage de la dotation de solidarité communautaire », Politique et Management Public, Institut de Management Public (IDPM), 2010, n°3, pp. 3-30
Introduction Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés de communes, d’agglomération et urbaines) constituent désormais un maillage presque complet du territoire français (hors Ile-de-France) et contribuent à établir un nouvel échelon territorial, intermédiaire entre communes et départements. Selon les termes de la loi Chevènement de 1999, ces EPCI sont formés par les communes en vue de mettre en œuvre « un projet commun de développement a...
Thomas Frinault, Hélène Reigner, « Une solidarité envers et entre les communes », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2010, n°2, pp. 21-27
Thomas Frinault, « La dépendance ou la consécration française d'une approche ségrégative du handicap », Politix, De Boeck Supérieur, 2005, n°72, pp. 11-31
Thomas Frinault, « La gestion départementale de l'APA permet-elle une gestion par cas ? », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2005, n°66, pp. 21-26
Thomas Frinault, « Le succès de l'APA : une menace financière ? », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2005, n°66, pp. 26-28
Thomas Frinault, « Du ressortissant-bénéficiaire aux ressortissants-usagers : l'émergence de nouveaux rapports sociaux d'usage dans le domaine vieillesse », Politiques et Management public, Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, n°23, pp. 43-65
La réforme française de l'allocation dépendance a eu pour objet premier de mettre en place un droit social spécifiquement consacré aux situations de dépendance en remplacement de dispositifs qui n'ont pas été spécifiquement conçus autour de cette problématique. La réforme incrémentale a progressivement consacré un leadership départemental au détriment des organismes de sécurité sociale. Mais au même titre que les « nouvelles politiques sociales » organisées autour de l'insertion, l'enjeu de l'allocation dépendance souligne le caractère obsolète d'une approche par « risques sociaux ». Il ne s'agit pas seulement de compenser financièrement un risque social, mais également de structurer ou restructurer une offre d'aide. Ainsi, la réforme du droit social s'est parallèlement accompagnée de nouveaux « rapports sociaux d'usage » et de nouvelles formes d'organisation. Structurés autour de la notion de « gestion par cas », ils délaissent le principe d'une approche gestionnaire et standard au profit d'une individualisation/contractualisation des rapports entre les organismes Fmanceurs et les personnes âgées dépendantes.
Thomas Frinault, « La réforme française de l'allocation dépendance ou comment bricoler une politique publique », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2005, n°55
Thomas Frinault, « Des procédures automatiques aux nouveaux modes de gestion individualisée : les recompositions de l'action gérontologique départementale », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2005, n°3, pp. 33-54
Thomas Frinault, « Dépendance : la décentralisation face aux enjeux de la cohésion et de l'égalité », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2003, n°58, pp. 55-60
Thomas Frinault, Claude Martin, Blanche Le Bihan, François-Xavier Schweyer, Alain Jourdain [et alii], « La prestation spécifique dépendance à domicile en pratiques dans six départements », Etudes et Résultats Drees, DREES, 2000, n°64, pp. 1-8