Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral: Une sociologie du vote de 2017, OpenEdition, 2024, Espaces Politiques
Le vote n’est-il qu’une affaire de chiffres ? C’est l’impression que peut donner une chronique de l’élection focalisée sur la courbe des intentions de vote ou sur les pourcentages de composition ou de distribution des voix. Pourtant, si le vote demeure fondamentalement une opération de comptage et de décomptage, il ne suffit pas de compter les voix pour comprendre comment les électrices et les électeurs perçoivent l’offre électorale, interprètent ses enjeux et font finalement leur choix. À partir d’une longue enquête réalisée au plus près des citoyens, à la fois qualitative et quantitative, les contributions de ce livre interrogent le poids des trajectoires sociales et des contextes de leur existence sur les façons de voter. Menée tout au long de la séquence électorale de 2017, l’enquête montre la persistance de l’ancrage social du vote face à un désordre inédit de l’offre électorale. Elle propose de renouveler la sociologie des variables sociales qui façonnent les préférences électorales. Is voting just a matter of numbers? This is the impression that can be given by an election chronicle focused on the voting intentions curve or the composition or distribution of the votes. However, if voting remains fundamentally an operation of counting, it is not enough to count the votes in order to understand how voters perceive the electoral offer, interpret its issues and finally make their choice. Based on a lengthy survey conducted in close proximity to citizens, the contributions in this book examine the weight of their social trajectories and their context of existence on their ways of understanding the vote. Deployed throughout the 2017 electoral sequence, the survey shows the persistence of social logics in the making of votes in the face of an unprecedented disorder of the electoral offer. It proposes to renew the sociology of the social variables that shape electoral preferences
Catherine Achin, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay (dir.), Ordre social, désordre électoral: une sociologie du vote de 2017, Presses universitaires du Septentrion, 2023, Espaces politiques, 396 p.
Catherine Achin, Juliette Rennes, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco, Rose-Marie Lagrave, Gianfranco Rebucini (dir.), Encyclopédie critique du genre: corps, sexualité, rapports sociaux, Cairn et La Découverte, 2021, Hors collection Sciences Humaines, 895 p.
La 4e de couv. indique : ""Capital", "Désir(s) ", " Nudité ", " Race ", "Tribunal", " Voix "... Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, enquêtes et débats empiriques, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre qui rend compte de leur remarquable vitalité"
Catherine Achin, Jean-Paul Gaudillière, Olivier Roueff, Stéphanie Chevrier (dir.), Grèves générales, La Découverte, 2020, 183 p.
Catherine Achin, Alban Jacquemart, Sandrine Lévêque, Marion Paoletti (dir.), Présidentielle 2017, Éditions La Découverte, 2018, 260 p.
Catherine Achin, Juliette Rennes, Armelle Andro, Laure Bereni (dir.), Encyclopédie critique du genre: corps, sexualité, rapports sociaux, Cairn et la Découverte, 2017, Hors collection Sciences Humaines
Catherine Achin, Juliette Rennes, Armelle Andro, Laure Bereni (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux: corps, sexualité, rapports sociaux, la Découverte, 2016, 740 p.
Catherine Achin, Laure Bereni (dir.), Dictionnaire genre et science politique: concepts, objets, problèmes, Cairn et Presses de Sciences Po, 2015, Références
Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique. Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc.) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'État, intersectionnalité, etc.). Écrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s'agisse d'auteur.e.s qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur.e.s qui les utilisent et les font vivre aujourd'hui. Il intéressera particulièrement les étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s. souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie
Catherine Achin, Laure Bereni (dir.), Dictionnaire genre & science politique : concepts, objets, problèmes, Sciences Po, Les Presses, 2013, Références, 699 p.
La 4e de couverture indique : "Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique. Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'Etat, intersectionnalité, etc). Ecrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s'agisse d'auteur(e)(s) qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur(e)(s) qui les utilisent et les font vivre aujourd'hui. Il intéressera particulièrement les étudiant(e)(s), enseignant(e)(s) et chercheur(e)(s) souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie. "
Catherine Achin, Marion Paoletti, Margaret Maruani, Sandrine Lévêque, Lucie Bargel (dir.), Présidentielles 2012, Ecole des hautes études en sciences sociales, 2013
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, Femmes en politique, Cairn et La Découverte, 2011, Repères
L’ouvrage dresse un panorama complet de la participation des femmes à la vie politique saisie dans ses dimensions traditionnelles (citoyenneté, politisation, comportements électoraux, militantisme partisan et métier politique) mais aussi non conventionnelles (militantisme associatif, mouvements sociaux, féminismes…). Les conditions d’accès des femmes au champ politique sont éclairées à travers l’étude systématique des influences réciproques entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre. Dans une perspective historique centrée sur la France mais illustrée par de nombreux exemples internationaux, il s’agit ainsi non seulement de mesurer et d’évaluer la place des femmes dans la vie politique mais aussi de répondre aux questions suscitées par leur accès à l’espace public : pourquoi les femmes sont-elles toujours sous-représentées en politique ? Les femmes politiques ont-elles des comportements différents de ceux des hommes ? Font-elles de la politique « autrement » ? Leur présence dans les lieux de pouvoir politique garantit-elle la production de lois favorables à leur « émancipation » au sein de la société ?
Catherine Achin, Elsa Dorlin, Juliette Rennes (dir.), Le corps présidentiable, Presses de Sciences Po, 2008, 158 p.
Catherine Achin, Lucie Bargel, Delphine Dulong, Sexes, genre et politique, Économica, 2007, Études politiques, 184 p.
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, Femmes en politique, La Découverte, 2006, Repères ( Sciences politiques-droit ), 122 p.
Catherine Achin, Le mystère de la chambre basse, Dalloz, 2005, Nouvelle bibliothèque de thèses ( Science politique ), 637 p.
Catherine Achin, Sandrine Leveque, Amy Mazur, « Twenty Years of Parité Under the Microscope in France: Parties Play with Rather Than by the Rules », in Lang, Sabine, Meier, Petra, Sauer, Birgit (dir.), Party Politics and the Implementation of Gender Quotas. Gender and Politics., Springer International Publishing, 2022, pp. 211-229
Catherine Achin, Delphine Naudier, « Contrebande », in Dorlin Elsa (dir.), Feu! Abécédaires des féminismes présents, Libertalia, 2021
Catherine Achin, « “La force de l’ordre”. Une conversion à l’extrême droite par la socialisation professionnelle », Voter par temps de crise : portraits d'électrices et d'électeurs ordinaires, 2021, pp. 225-240
Catherine Achin, Delphine Gardey, « Feminist Studies and Parliaments », Handbook of Parliamentary Studies: Interdisciplinary Approaches to Legislatures, 2020, pp. 426-444
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, Anja Durovic, Eléonore Lépinard, Amy G. Mazur, « Parity sanctions and campaign financing in France: increased numbers, little concrete gender transformation », in Muriaas, Ragnhild L., Wang, Vibeke, Rainbow, Murray (dir.), Gendered Electoral Financing, Routledge, 2019, pp. 27-54
Catherine Achin, Céline Bessière, Alban Jacquemart, Gwénaëlle Mainsant, « Emergence et essor des études de genre », 50 ans de recherche à Dauphine. Hier, aujourd'hui et demain. 1968/2019, 2019, pp. 170-174
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, « Parité, sur-sélection sociale et professionnalisation politique : le Conseil de Paris 2001-2014 », in Lévêque, Sandrine, Taiclet, Anne-France (dir.), À la conquête des villes : sociologie politique des élections municipales de 2014 en France, Presses universitaires du Septentrion, 2018, pp. 119-145
Catherine Achin, Catherine Marry, « Nouveaux objets, nouvelles frontières : introduction », Je travaille donc je suis. Perspectives féministes, 2018, pp. 113-119
Catherine Achin, Delphine Gardey, « Genre et Parlements », Traité d’études parlementaires, 2018, pp. 575-606
Catherine Achin, « Contre la parité, pour un universel multiple », Eleni Varikas : pour une théorie féministe du politique, 2017, pp. 79-83
Catherine Achin, « The French Parity Law: a Successful Gender Equality Measure or a “Conservative Revolution”? », Gender and Family in European Economic Policy: Developments in the New Millennium, 2016, pp. 179-197
Catherine Achin, Noé Le Blanc, « Assurer la traçabilité des acteurs financiers »: Entretien avec Kévin Gernier et Laurence Fabre de Transparency International France, Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2022, n°4, pp. 176-185
Catherine Achin, Noé Le Blanc, Sihame Assbague, Mathilde Fois Duclerc, Vanina Mozziconacci [et alii], « Éditorial : Actualités de la censure », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2022, n°4, pp. 7-10
Catherine Achin, Noé Le Blanc, Sihame Assbague, Mathilde Fois Duclerc, Vanina Mozziconacci [et alii], « Actualités de la censure », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2022, n°4, p. 226
Catherine Achin, Delphine Dulong, « Les cabinets ministériels : la zone grise du pouvoir », La vie des idées, La Vie des Idées, 2022
Catherine Achin, Noé Le Blanc, « Questionner la nébuleuse de l’atome. Entretien avec Roland Desbordes et Charlotte Mijeon », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2022, n°112
Catherine Achin, « Mossuz-Lavau (Janine), Sineau (Mariette) – Enquête sur les femmes et la politique en France. – Paris, PUF, 1983 (Recherches politiques). 280 p. », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2021, n°56
Catherine Achin, Amy G. Mazur, Eléonore Lépinard, Anja Durovic, Sandrine Lévêque, « Party Penalties for Parity: less than Meets the Eye », French Politics, Palgrave Macmillan, 2020, n°12, pp. 28-49
Catherine Achin, Viviane Albenga, « “La grève n’est générale que si elle est féministe”. Entretien avec Veronica Gago », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2020, n°103
Catherine Achin, Carlotta Benvegnù, Noé Le Blanc, « L’ubérisation c’est un projet politique de désyndicalisation . Entretien avec Jérôme Pimot », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2020, n°103
Catherine Achin, Viviane Albenga, Pauline Delage, Karel Yon, Olivier Roueff, « Grèves générales », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2020, n°103, p. 183
Catherine Achin, Viviane Albenga, Carlotta Benvegnù, Pauline Delage, Jean-Paul Gaudillière [et alii], « Editorial », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2020, n°103, pp. 7-10
Catherine Achin, Sandrine Leveque, « 20 ans après la loi sur la parité, un bilan nuancé », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2020, n°118
Catherine Achin, Irène Jami, « Partir de ce que les gens vivent . Théorie de l’exploitation, imbrication des rapports sociaux et difficulté de la convergence des luttes. Entretien avec Christine Delphy », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2019, n°100
Catherine Achin, Viviane Albenga, Armelle Andro, Pauline Delage, Samira Ouardi [et alii], « Révoltes sexuelles après #MeToo », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2019, n°99, p. 159
Catherine Achin, Alban Jacquemart, Sandrine Lévêque, Marion Paoletti, « Présidentielle 2017. Des femmes, des hommes et des votes », Travail, genre et sociétés, L'Harmattan - Armand Colin - La Découverte |2009-....], 2018, n°40, pp. 23-25
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, « Mind the Gap ! De la variable sexe au genre des comportements électoraux », Travail, genre et sociétés, L'Harmattan - Armand Colin - La Découverte |2009-....], 2018, n°40, pp. 33-50
Catherine Achin, Alban Jacquemart, Sandrine Lévêque, Marion Paoletti, « Présidentielle 2017 : des femmes, des hommes et des votes », Travail, genre et sociétés, L'Harmattan - Armand Colin - La Découverte |2009-....], 2018, n°40
Catherine Achin, Karel Yon, « Façonner la mondialisation. Le pouvoir politique des multinationales. Entretien avec Christian Chavagneux. », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2018, n°3, pp. 13-22
Catherine Achin, Vincent Bourdeau, Arnaud Macé, « Face aux multinationales : faire appliquer les normes et défaire les réputations », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2018, n°3
Catherine Achin, Delphine Dulong, « Au-delà des apparences : la féminisation des cabinets ministériels durant la présidence Hollande », Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2018, n°168
Catherine Achin, Vincent Bourdeau, Simon Cottin-Marx, Emma Saunders, Karel Yon, « Syndicalisme transnational. S'organiser face aux multinationales », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2018, n°3, pp. 7-164
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, « Jupiter is back’. Gender in the 2017 French presidential campaign », French Politics, Palgrave Macmillan, 2017, n°15
Catherine Achin, Viviane Albenga, Armelle Andro, Irène Jami, Juliette Rennes [et alii], « Paysage féministe après la bataille », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2017, n°1
Catherine Achin, Irène Jami, « Le travail, cet impensé de la gauche », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2017, n°1
Catherine Achin, « Les cols blancs de l'Assemblée nationale. À propos de : Delphine Gardey, Le linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique », La vie des idées, La Vie des Idées, 2016
Catherine Achin, « Gender and Political Science: Lessons from the French Case », Italian Political Science, , 2016, n°11
Catherine Achin, « Le sang menstruel, les croyances et la constance de la division sexuelle au travail », Les dossiers de l'obstétrique, ELPEA, 2015, n°449, pp. 26-28
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, « La parité sous contrôle. Égalité des sexes et clôture du champ politique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2014, n°204
Catherine Achin, « Spiegel-Repräsentation versus Parität. Die parlamentarischen Debatten über Geschlechterparität im Lichte politischer Repräsentationstheorien », Trivium, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2014, n°16
Catherine Achin, Lucie Bargel, « Montrez ce genre que je ne saurais voir . Genre, sexualité et institutions dans la présidentielle de 2012 », IRIS-EHESS, 2013
La campagne présidentielle de 2012 témoigne d’une banalisation des questions de genre et de sexualité, qui en autorise différents usages stratégiques. Mais cette banalisation ne rend pas les normes sexuées et sexuelles moins contraignantes : une série d’institutions sociales et politiques continue de « cadrer » leurs évolutions. Ce sont là les hypothèses que nous voudrions formuler pour clore ce numéro. Le parti-pris du dossier « Présidentielle 2012 » consiste en effet à étudier la campagne ...
Catherine Achin, Marion Paoletti, Margaret Maruani, Sandrine Levêque, Lucie Bargel, « La campagne présidentielle française de 2012 », Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013, n°2
L’élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un « patriarcat institutionnel » (Sineau, 2008), ne semble a priori guère favorable aux femmes et à leurs causes. Or, les sept campagnes présidentielles qui se sont déroulées depuis cette date se sont révélées, paradoxalement, plutôt propices à la politisation des questions de genre et de sexualité. En 2007, lors de la précédente élection, la présence de Ségolène Royal au second tour f...
Catherine Achin, « Un féminisme normalisé ? Femmes de l’Est dans la politique allemande après l’unification », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2013, n°19
Catherine Achin, Delphine Naudier, « L’agency en contexte : réflexions sur les processus d’émancipation des femmes dans la décennie 1970 en France », Cahiers du Genre, L'Harmattan , 2013, n°55
Catherine Achin, « Au-delà de la parité », Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2012, n°69
Catherine Achin, Delphine Naudier, « Trajectoires de femmes “ordinaires” dans les années 1970 », PUF, 2010
Introduction Alors que l’on dispose de témoignages et de rares travaux relatifs au mouvement des femmes des années 1970 en France, décrivant ses formes (non-mixité, absence d’organisations conventionnelles hiérarchiques, répertoires d’action radicaux, appropriation collective du vécu dans les groupes de conscience…) et ses revendications (libération de l’oppression, réappropriation du corps, politisation du privé..), on connaît mal ses contours, ses déclinaisons locales et ses effets directs ...
Catherine Achin, Delphine Naudier, « La libération par Tupperware ? », Éditions Belin, 2009
C’est juste après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis qu’un ingénieur chimiste, Earl Tupper, crée et lance les premiers bols hermétiques en polyéthylène, voués à la conservation des produits alimentaires et à un succès international phénoménal. La mise en récit « mythique » de l’histoire de l’entreprise raconte que la nécessité de convaincre la clientèle du caractère révolutionnaire de ce nouveau matériau conduit la première collaboratrice, Brownie Wise, à inventer les « démonstrations ...
Catherine Achin, Chantal Maillé, « Il y a loin de la coupe aux lèvres – Les femmes et la politique en France et au Québec », Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, Paris, Québec : Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 39-45
Ce texte relate tout d’abord les parcours qui ont conduit les Québécoises et les Françaises à l’obtention de droits politiques et se penche ensuite sur l’exercice de ces droits. Dans les deux cas, l’accès des femmes à la citoyenneté politique a été un processus long et complexe, caractérisé par une faible percée des femmes dans les postes élus pendant plusieurs décennies, problème auquel le Québec et la France répondront tous deux, mais avec des armes différentes. Au cours des années 90 émerge en France la revendication paritaire, conduisant à la loi du 6 juin 2000. Au Québec, la stratégie adoptée pour pallier la faible présence des femmes dans les structures politiques s’est matérialisée à travers une série d’actions non coercitives, initiées par les gouvernements et les mouvements de femmes et destinées à recruter des femmes. Plus que jamais, les questions de genre sont présentes dans les débats politiques comme en témoignent en France les retombées du contexte paritaire, alors qu’au Québec l’égalité des sexes émerge comme nouveau credo auprès de l’ensemble de la classe politique.
Catherine Achin, Marion Paoletti, « Le salto du stigmate. Genre et construction des listes aux municipales de 2001 », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 33-54
Le « salto » du stigmate. Genre et construction des listes aux municipales de 2001 Catherine Achin, Marion Paoletti
L'analyse des conditions de construction des listes pour les élections municipales de 2001 dans deux départements français montre que les têtes de liste ont puissamment investi la contrainte paritaire en valorisant les qualités « féminines » en politique : « concrétude », appartenance à la « société civile », gestion domestique et moindre ambition... Dans un contexte de « crise » de la représentation politique et de mise en avant par contraste de la nécessaire proximité des élus, les stéréotypes de genre ont ainsi été particulièrement activés. La force de ces discours a eu des effets pratiques sur les critères de sélection des candidates, sur leur ordonnancement en positions éligibles/non éligibles, et sur la composition des conseils municipaux : plus jeunes, moins encartées, davantage sans profession, les femmes ont été mises en valeur durant la campagne pour leur extériorité au politique, cette plus-value affichée se transformant en handicap lors de la composition des conseils municipaux, où elles sont cantonnées à des positions dominées.
Catherine Achin, « Alternance politique, continuité administrative ? », le 18 septembre 2023
Colloque organisé par Kévin Bernard, Tanguy Levoyer et Raphaëlle Sors et co-financé par l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Université Paris-Dauphine, PSL) et l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS)
Catherine Achin, Delphine Naudier, Maud Simonet, « Discussion de l’ouvrage : Isabelle Clair & Elsa Dorlin (dir.), Photo de famille. Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe », Séminaire "La science à l’épreuve des données", Paris, le 03 juin 2022
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, Sarah Abdelnour, Jeanne Boudoux, Choukri Hmed [et alii], « Controverses et temps complexes : réflexions sur les tensions entre le monde universitaire et la politique en France et au Chili », Colloque Diversité, parité, vie politique. Deux siècles d’engagements, de combats et de reconnaissance, Groupe de recherche ACHAC, Musée de l’Homme, Paris, le 01 octobre 2021
Catherine Achin, Philippe Aldrin, Martin Baloge, « Socialisations professionnelles et dispositions politiques. Ce que veut dire sociologiquement la variable “profession” », Journée d'études "Les domesticités en 2020. Travail d’aujourd’hui, perspectives de demain", Paris, le 01 novembre 2020
Catherine Achin, « Genre et pouvoir dans le champ politique », Inequalities, conflict and change. Perspectives, and cases from Latin America. International Post-conference Centro de Estudios de Conflicto y Cohesion Social, Londres United Kingdom (GB), le 01 novembre 2019
Catherine Achin, Anja Durovic, Eléonore Lépinard, Sandrine Lévêque, Amy Mazur [et alii], « Quels apports scientifiques d’une réflexion relative aux rapports ordinaires au genre ? », Does Policy Implementation in Gender Equality Policy Matter in France? A Cross Sectoral Approach, Paris, le 01 octobre 2018
Catherine Achin, Anja Durovic, Eléonore Lépinard, Sandrine Lévêque, Amy G. Mazur, « Towards Solving the Political Gender Imbalance Puzzle: A Mixed Methods Analysis of Parity in France », APSA, Boston United States (US), le 30 août 2018
Catherine Achin, « La fin du cumul des mandats en France ? », le 09 février 2018
Journée d'études du Laboratoire Biens, Normes, Contrats
Catherine Achin, « Discussion intervention de Abdelkarim Amengay, Anja Durovic et Nonna Mayer, « L’impact du genre sur le vote Marine Le Pen » », Séminaire interne du CEE (Sciences Po), Paris, le 01 janvier 2018
Catherine Achin, « Trajectoires de professionnelles de la politique ou de féministes ordinaires : retours sur l'usage de matériaux biographiques », Séminaire CReSPo - réflexion méthodologique « Vécus, trajectoires, biographies », Bruxelles Belgium (BE), le 01 novembre 2017
Catherine Achin, Sandrine Lévêque, « Implementing Parity Sanctions in Political Parties. A Multi-Level Analysis », European consortium for political research, Lausanne Switzerland (CH), le 01 juin 2017
Catherine Achin, Martin Baloge, Sandrine Lévêque, Delphine Dulong, « Paris XVI et XVIII et Yonne - Le calcul contre le cumul. Vieux notables locaux et nouvelles règles », La fin du cumul des mandats en France ? Mise en oeuvre de la loi de limitation et ajustements notabiliaires en 2017, Avignon, le 01 octobre 2017
Catherine Achin, « Discussion : " Ce que l’institutionnalisation fait à la cause des femmes » », Journées d’étude « Interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes. Dynamiques, enjeux, effets », Paris, le 01 décembre 2016
Catherine Achin, « Discussion de l’ouvrage : SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Rennes, PUR, 2015 », Séminaire Cresppa-CSU (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques - Cultures et sociétés urbaines) de Paris, Paris, le 01 septembre 2016
Catherine Achin, Frédérique Matonti, Sandrine Lévêque, « Enquête sur la campagne des municipales 2014 à Paris. Normalisation de la règle et résistance du genre », Congrès des études de genre, Lyon, le 01 septembre 2014