Tristan Aoustin

Maître de conférences
Droit public.
  • THESE

L'évaluation environnementale des plans et programmes : Vers l'ouverture d'un cadre stratégique au pilier procédural du droit de l'environnement, soutenue en 2015 à Limoges sous la direction de Gérard Monédiaire, membres du jury : Éric Naim-Gesbert (Rapp.), Grégory Kalflèche (Rapp.), Hubert Delzangles, Éric Naim-Gesbert, Grégory Kalflèche, Michel Prieur, Julien Bétaille et Hubert Delzangles

• Tristan Aoustin, Éric Naim-Gesbert, Mathieu Maisonneuve (dir.), La protection de la biodiversité outre-mer : approches pluridisciplinaires, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection Droit d'Outre-Mer, 326 p.

La 4e de couverture indique : "Les dépendances ultramarines de la France, notamment caractérisées par l'isolement et par des conditions climatiques spécifiques ayant contribué au développement d'un fort taux d'endémisme biologique, sont aujourd'hui le théâtre des scénarios les plus pessimistes. Disparitions de chainons alimentaires liés à la surexploitation des ressources, marchandisation du vivant, appauvrissement des pharmacopées, bio-piraterie, tourisme de masse ou encore dissémination d'organismes génétiquement modifiés (OCM), sont ainsi autant de menaces ou périls pesant sur la biodiversité outre-mer. Certes, le statut juridique de la biodiversité se constitue, à pas lents. Mais si l'on considère sa nature hybride - en ce qu'il est nécessairement fondé sur la science - et sa création récente dans l'histoire du droit de l'environnement, il paraît évident et logique qu'il se renforce à l'avenir, en particulier au contact de la notion mitoyenne de patrimoine. Cet ouvrage, à multiples voix, propose des voies en ce sens. L'entreprise est particulièrement ambitieuse et nécessitera maturation, compte tenu d'immanquables spécificités outre-mer. Mais il sera, nous l'espérons, grâce à l'éclairage apporté par les dix-neuf contributions ici regroupées, dans un ouvrage préfacé par le Professeur émérite Michel Prieur, à tout le moins possible d'attester de ce qu'une réelle et prolifique réflexion universitaire est déjà bien à l'oeuvre."

• Tristan Aoustin, Asociata Revista româna de drept al mediului (Revue roumaine de droit de l'environnement), Universitatea ecologica, An V, nr 2(10)/2007, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, 233 p.

Aoustin Tristan. Asociata Revista româna de drept al mediului (Revue roumaine de droit de l'environnement), Universitatea ecologica, An V, nr 2(10)/2007. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°2, 2009. p. 233.

Tristan Aoustin, Philippe Malingrey, « Introduction au droit de l'environnement », 2008, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, 234 p.

Aoustin Tristan. Philippe Malingrey, « Introduction au droit de l'environnement », 2008. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°2, 2009. p. 234.

Tristan Aoustin, Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à l'application du droit communautaire de l'environnement, 18 novembre 2008, COM (2008) 773 final, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 241-242

Aoustin Tristan. Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à l'application du droit communautaire de l'environnement, 18 novembre 2008, COM (2008) 773 final. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°2, 2009. pp. 241-242.

Tristan Aoustin, Francis Haumont, « Droit européen de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme », 2007, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 112-113

Aoustin Tristan. Francis Haumont, « Droit européen de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme », 2007. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°1, 2008. pp. 112-113.

Tristan Aoustin, Bernard Drobenko, « Droit de l'eau », 2007, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 356-357

Aoustin Tristan. Bernard Drobenko, « Droit de l'eau », 2007. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°3, 2008. pp. 356-357.

Tristan Aoustin, Alexandre Flückiger, Le développement durable en droit constitutionnel suisse, Séminaire de l'ADE « Aspects juridiques du développement durable - conséquences sur le droit de l'environnement, 21 juin 2006, Berne », coll. Droit de l'environnement dans la pratique, n° 5/2006, Presses universitaires de Limoges, Limoges : Presses universitaires de Limoges et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 363-364

Aoustin Tristan. Alexandre Flückiger, Le développement durable en droit constitutionnel suisse, Séminaire de l'ADE « Aspects juridiques du développement durable - conséquences sur le droit de l'environnement, 21 juin 2006, Berne », coll. Droit de l'environnement dans la pratique, n° 5/2006. In: Revue Européenne de Droit de l'Environnement, n°3, 2007. pp. 363-364.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL