François Mandin

Professeur
Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
UFR STAPS

Droit et Changement Social
Spécialités :
Droit du sport ; Droit social.
  • François Mandin, Alexandre Charbonneau, Olga Fotinopoulou Basurko (dir.), Le travail et la mer. Liber amicorum en hommage à Patrick Chaumette: liber amicorum en hommage à Patrick Chaumette, Editions A. Pedone, 2021, 391 p.  

    Cet ouvrage rend hommage à Patrick Chaumette, Professeur à la Faculté de droit de Nantes, qui a consacré sa carrière à l'étude du droit social et des droits maritimes. Le travail et la mer rassemble des contributions signées par un équipage passionné que Patrick Chaumette a côtoyé et réuni tout au long de son parcours, à qui il a su transmettre son enseignement et le goût de naviguer sur des questionnements originaux, riches et féconds. Cet ouvrage entend témoigner de la reconnaissance et de l'amitié de tous ceux qui, bien au-delà des seuls contributeurs, auront eu le privilège de croiser sa route. Il a bénéficié du soutien du Centre de droit maritime et océanique et du Laboratoire « Droit et Changement Social » de l'Université de Nantes.

    François Mandin, Droit, activités professionnelles et articulation des normes,, 2012 

  • François Mandin, « The Ship Master and the Maritime Labour Convention », Seafarers: an international labour market in perspective, Editorial Gomylex, 2016     

  • François Mandin, Frédérique Roux, « La fabrique de la loi en matière sportive », Jurisport : La revue juridique et économique du sport, Centre de droit et d'économie du sport (Limoges) ; Juris Éditions. Un département des Éditions Dalloz , 2023, n°246, p. 37   

    François Mandin, Thierry Sauvage, « La santé au travail des gens de mer et la Covid-19 », Le Droit Maritime Français, Wolters Kluwer, 2020, n°827 

    François Mandin, Patrick Chaumette, « La sécurité des gens de mer », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2019, n°07, p. 648   

    François Mandin, « Les sources formelles du droit de la plaisance », Neptunus, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), 2014, n°3, pp. 1-6   

    François Mandin, « Focus - L'offre de loisirs sportifs et touristiques : quelques jalons juridiques », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2014, n°163, p. 30   

    François Mandin, « Politique d'accès aux soins et conditions d'exercice de la médecine libérale : le contrat d'engagement de service public », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°04, p. 591   

    François Mandin, « Loisirs nautiques et responsabilité civile », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2013, n°155, p. 30   

    François Mandin, « The social status of seamen's wives as assisting spouses : from a recognition of abstract legal status, based on women's action, to a legal ineffectiveness of the status », Neptunus, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), 2013, n°2, pp. 1-9   

    François Mandin, « Garanties de fond et procédure disciplinaire conventionnelle : nouvelle application dans le sport professionnel », Revue de droit du travail, Dalloz , 2012, n°12, p. 694   

    François Mandin, « Le recours au contrat à durée déterminée de remplacement du marin en cas d'absence du marin remplacé à son poste habituel de travail : de l'utile application du droit du travail à l'échouement temporaire du droit ! Cour de cassation, chambre sociale 4 avril 2012 », Neptunus, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), 2012, n°3, pp. 1-10   

    François Mandin, « Le contrat d'engagement maritime : critère de rattachement du marin au droit social des gens de mer », Revue de droit du travail, Dalloz , 2010, n°02, p. 99   

    François Mandin, Loïc Lerouge, « Travail et protection sociale au bénéfice du sportif : Étude comparée : France, Italie, Royaume-Uni », Bulletin de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, COMPTRASEC (Université de Bordeaux) , 2010   

    François Mandin, « La responsabilité contractuelle de l'organisateur de plongée », Neptunus, Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), 2008, n°3, pp. 1-10   

    François Mandin, Gilles Raveneau, « Quand la pratique sportive croise le droit », Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2006, n°4   

    François Mandin, « La soumission de la norme sportive au droit communautaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°03, p. 32   

  • François Mandin, Gwenaele Proutiere, Helen Maulion, Yvonne Guichard-Claudic, Jean - François Bigot [et alii], La mer au féminin: Essai pluridisciplinaire sur l'évolution du rôle et du statut des femmes dans les activités maritimes, 2016   

  • François Mandin, « Grandes dates et grandes figures du sport : réflexions plurielles », le 26 septembre 2024  

    Colloque organisé par l'IDETCOM et l'IRDEIC en partenariat avec l'Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Olivier Blin, MCF HDR, Université Toulouse Capitole (Irdeic); Didier Guignard, Professeur, Université Toulouse Capitole (Idetcom) et Stéphane Rapha, MCF, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (CRESCO)

    François Mandin, « Sport et Objectifs de Développement Durable », le 10 juin 2024  

    Journée d'étude organisée par les MSH Ange-Guépin et Bretagne et le laboratoire Droit et changement social, Nantes Université/CNRS, sous la direction scientifique de François Mandin, DCS, UFR STAPS, Nantes Université et Frédéric Le Blay, Directeur MSH Ange Guépin.

    François Mandin, « Le droit des femmes à bord des navires : du harcèlement au bien-être », le 09 mars 2023  

    Organisée par le Master 2 Droit et Sécurité des activités maritimes et océaniques, CDMO, Nantes Université sous la direction de Caroline Devaux et François Mandin, Maîtres de Conférences en droit

    François Mandin, « La réalité de la police en mer : retour d'expériences », le 14 juin 2022  

    Colloque final du projet de recherche MERCRO financé par l’ANR organisé sous la direction scientifique de Gaëtan Balan, Chercheur postdoctoral au sein de l’ANR-MERCRO, Université Jean Moulin Lyon 3 et Kiara Neri, MCF HDR, Université Jean Moulin Lyon 3 et Directrice du CDI

    François Mandin, « Journées de l'Observatoire des Droits des Marins », le 30 mars 2022  

    Organisées par le Centre de Droit Maritime et Océanique - CDMO - Nantes Université, en partenariat avec la Ministère de la Mer - DGITM - DAM et le Ministère du Travail - DGT

    François Mandin, « Rentrée solennelle du Centre de droit maritime et océanique », le 12 janvier 2022  

    Cette rentrée s'inscrit dans le cadre de l'anniversaire du CDMO qui fête son cinquantenaire. 2 journées d'étude sont organisées pour commencer cette année à la bibliothèque Julien Gracq de l'IEA et à la Maison Julien Gracq à St-Florent-le-Vieil.

    François Mandin, « La transformation du métier de marin », le 27 juin 2019  

    En lien avec le réseau de travail maritime espagnol, et avec le soutien du programme de recherche CPER « Transformation des métiers de marins » (Transmer)

    François Mandin, « Sacré et droit », le 08 novembre 2018  

    Organisé par le Laboratoire Droit et Changement Social UMR - CNRS 6297, l'Institut de Recherche en Droit Privé EA 1166 et le Centre de Droit Maritime et Océanique EA 1165

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Ibrahima Fedior Dia, D'un cadre national à l'internationalisation du social des gens de mer : l'application du droit international du travail maritime en Afrique francophone de l'Ouest, thèse soutenue en 2023 à Nantes Université en co-direction avec Patrick Chaumette et Joseph Jean-Louis Correa, membres du jury : Alexis Bugada (Rapp.), Morane Keim-Bagot (Rapp.), Alexandre Charbonneau  

    En Afrique francophone de l’Ouest, le droit social maritime positif est né dans une sphère nationale. Mais, la liberté internationale d’immatriculation des navires, l’internationalisation du transport maritime, l’engagement des gens de mer et l’intensification des rapports internationaux, ainsi que la prise de conscience de l’importance du facteur humain dans la prévention des risques maritimes étaient à l’origine d’un début de construction d’un droit international du travail maritime dans les années 1970. Ainsi, l’OMI et l’OIT ont développé un certain nombre d’instruments destinés à définir des règles en matière de sécurité maritime et de travail maritime. Toutefois, la réglementation de la profession de marin dans la sphère internationale a connu son plein essor avec l’adoption de la MLC et puis de la C188. La réglementation internationale est devenue la source essentielle de ce marché international du travail. Mais, la législation maritime ouest africaine ne prend pas en compte toutes les dimensions des conventions internationales, malgré une ratification massive de la MLC et une ratification limitée de la C188 en Afrique de l’Ouest. Or, la volonté exprimée de se mettre en conformité avec le droit international afin d’assurer aux gens de mer des conditions de travail décentes et sures doit être accompagnée d’actes concrets allant dans le sens d’une mise en conformité effective. Ceci passe par l’adoption de normes nationales conformes au droit international. Mais aussi, par des efforts d’encadrements et de contrôles, quitte à songer à une collaboration inter-régionale sur la plan normatif et institutionnel

    Alowanou Patrice Edorh-Komahe, Les activités maritimes face aux nouveaux risques : l'assurance entre défis et innovation, thèse soutenue en 2022 à Nantes Université en co-direction avec Gaël Piette, membres du jury : Isabelle Bon-Garcin (Rapp.), Cyril Bloch (Rapp.), Caroline Devaux  

    L’industrie maritime ne cesse de se transformer du fait des évolutions techniques et technologiques, de contraintes économiques et juridiques et de facteurs environnementaux liés aux changements climatiques. Cette transformation se caractérise d’une part, par des mutations continues des industries du transport maritime et d’exploitation des hydrocarbures offshore. Le secteur du transport maritime voit en effet se déployer de façon continue, des navires de grandes capacités et verra exploiter aux côtés de ces derniers, probablement dans un futur proche, des navires sans aucun équipage à bord. L’industrie pétrolière et gazière déploie ses opérations dans les eaux profondes et dans des zones glaciales de l’Arctique où gisent d’importantes quantités d’hydrocarbures. La mutation du secteur maritime se caractérise d’autre part, par l’émergence de nouvelles d’activités dont la production des énergies marines renouvelables et l’extraction des minerais des fonds marins. Cette transformation liée aux activités, se double de celle de leurs environnements physique et juridique. La mutation du cadre spatial des activités se présente comme une manifestation des conséquences de ces dernières et de l’évolution des conditions climatiques. Les océans se réchauffant de façon continue, ne jouent plus efficacement leur rôle régulateur des conditions climatiques pour préserver l’équilibre naturel qui a existé entre eux et le climat. De plus, la chaleur extrême entraîne la fonte progressive des glaces dans les eaux polaires, entrainant l’élévation du niveau des mers. La mutation des cadres juridiques des activités se caractérise par l’évolution des règles existantes et/ou l’élaboration de nouveaux corps de règles, et découle de la nécessité de règlementer les transformations en cours. Toutes ces évolutions s’accompagnent de risques spécifiques qui viennent modifier la cartographie des risques traditionnels associés aux activités classiques connues, et confronter les assureurs, appelés systématiquement à accompagner les différents acteurs de l’industrie maritime, à une double difficulté relative à la gestion et à la couverture de ces nouveaux risques. L’appréhension de cette double difficulté dans une démarche assurantielle, impose d’interroger le droit positif pour voir comment les différents risques associés aux mutations observées dans le secteur maritime, relativement aux activités et à leurs cadres physique et juridiques, peuvent s’articuler avec les solutions d’assurance en vigueur. Il a donc été nécessaire de rechercher les différents risques et de les confronter à ces solutions. Cette démarche a conduit à la conclusion que les risques identifiés, n’excluent pas tous, du point de vue technique, l’applicabilité et/ou l’adaptabilité de ces solutions, mais qu’un renforcement de la gestion des risques concernés, peut être nécessaire. D’autres risques spécifiques, maritimes ou sui generis, appellent les assureurs à déployer leur ingéniosité pour élaborer des solutions innovantes adaptées à leur couverture et/ou gestion. Des esquisses de solutions les concernant ont été proposées dans cette étude.

    Guemeytha Kone, Le cadre juridique du transport maritime international de déchets dangereux, thèse soutenue en 2021 à Nantes en co-direction avec Arnaud Montas, membres du jury : Cécile de Cet Bertin (Rapp.), Gaël Piette (Rapp.), Cyril Bloch  

    Le transport maritime international de déchets dangereux est un sujet d’actualité en pleine évolution qui constitue le reflet de grands problèmes de société tels que les progrès techniques, la société de consommation, la structure du commerce mondial en défaveur des « pays en voie de développement », l’augmentation du trafic maritime, la dégradation de l’environnement ainsi que la montée des mouvements écologistes. Avec l’internationalisation des échanges, se trouvent au coeur des questions, la relation entre le commerce international, la sécurité du transport maritime et la protection de l’environnement et de la santé. S’interroger sur l’efficacité du cadre juridique applicable en la matière est, en substance, ce à quoi répond cette étude. En effet, celui-ci implique la conciliation de différents instruments d’analyse appartenant à des domaines juridiques apparemment disjoints. D’un côté, la protection de l’environnement qui se traduit par l’adoption de la Convention de Bâle et ses compléments régionaux relatifs aux mouvements transfrontières de déchets dangereux ; D’un autre l’application des règles à la fois autonomes et particularistes du droit maritime visant la sécurité de la navigation, la sauvegarde de la vie humaine en mer, la défense contre les dangers naturels et navals ainsi que la préservation du milieu marin. Cependant, comme en témoignent la persistance du trafic illicite et son évolution sous de nouvelles formes, la difficile qualification de la notion de « déchet dangereux », ainsi que les insuffisances des mécanismes de responsabilité et d’indemnisation en cas de dommage, l’existence d’un tel arsenal juridique n’a pas réussi à endiguer toutes les préoccupations. Ce qui conduit à penser que la difficulté réside dans l’application de la règle de droit. Dans ce sens, les dénouements des différentes problématiques se trouveraient donc dans les moyens déjà existants, à travers leur utilisation efficiente qui permettrait d’obtenir les résultats escomptés et d’atteindre les objectifs visés au moment de leur élaboration

  • Duy Linh Nguyen hoang, La mise en œuvre de la Convention du Travail Maritime de 2006 de l’OIT au Viêt-Nam et dans sa région., thèse soutenue en 2024 à Nantes Université sous la direction de Patrick Chaumette, membres du jury : Catherine Minet-Letalle (Rapp.), Alexis Bugada (Rapp.), Alexandre Charbonneau  

    Considérée comme le quatrième pilier de la régulation internationale maritime, la Convention du Travail Maritime de 2006 (MLC, 2006) de l’OIT joue un rôle indispensable dans la protection des droits des gens de mer, en vue d’un travail décent et d’une concurrence loyale à l’échelle mondiale. Bien que cette convention ait été rapidement et largement acceptée, sa mise en œuvre varie selon les pays et les régions. Au Viêt-Nam, la ratification de la MLC, 2006 a apporté une révolution dans le droit du travail maritime du pays, à l’égard du nombre des textes, ainsi que des questions relatives aux droits des gens de mer. Le droit maritime vietnamien a été modernisé et complété. Néanmoins, ce chantier reste inachevé ; il reste donc des aspects qui méritent des compléments. En outre, le Viêt-Nam se trouve dans une région économique dynamique, qui possède des conditions favorables pour le développement des activités maritimes, y compris le transport maritime. Dans cette région, les Philippines et la Chine sont les premiers fournisseurs de main d’œuvre maritime au monde. Ainsi, la thèse étudie également la mise en œuvre de la MLC, 2006 à l’échelle régionale, afin d’éclairer la possibilité d’établir une coopération efficace entre les pays de l’ASEAN pour renforcer la protection des droits des gens de mer dans cette région.