Séverine Visse-Causse

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et de Science Politique

Centre de Recherche Droit et Territoire

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directrice du Master Droit de la propriété intellectuelle
  • THESE

    L'appellation d'origine, soutenue en 2005 à Reims sous la direction de Jacques Raynard

  • Séverine Visse-Causse, Note de synthèse, 2e éd., Gualino,un savoir-faire de Lextenso, 2022, 221 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'exercice auquel tout candidat à l'examen d'accès au CRFPA doit se soumettre, mais surtout d'acquérir une méthode pemettant de réaliser l'épreuve sereinement. À partir de conseils méthodologiques expliqués en détail, le candidat peut développer sa propre méthode de travail, en s'appuyant sur un dossier accompagné qui lui permet, soit de réaliser une première note de synthèse en étant guidé dans toutes les étapes, soit de parfaire une méthode de travail dejà acquise. Cette nouvelle édition met l'étudiant, désirant s'entraîner à cet exercice, en situation réelle et lui propose 4 dossiers corrigés d'actualité : la violence conjugale, la vaccination, le droit souple, l'animal."

    Séverine Visse-Causse, Droit de la propriété intellectuelle: cours intégral et synthétique, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos ( Apprendre utile ), 242 p. 

    Séverine Visse-Causse, Droit de la propriété intellectuelle: cours intégral et synthétique, 3e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 235 p. 

    Séverine Visse-Causse, Note de synthèse: conseils méthodologiques, 1 dossier d'entraînement accompagné, 2 dossiers d'actualité corrigés, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 135 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'exercice auquel tout candidat doit se soumettre, mais surtout d'acquérir une méthode pemettant de réaliser l'épreuve sereinement. A partir de conseils méthodologiques expliqués en détail, le candidat peut développer sa propre méthode de travail. Un dossier accompagné permet au candidat soit de réaliser une première note de synthèse en étant guidé dans toutes les étapes soit de parfaire une méthode de travail dejà acquise. Deux dossiers d'entraînement corrigés sur des thèmes d'actualité (les lanceurs d'alerte et la vaccination) achèveront la préparation de l'épreuve de la note de synthèse."

    Séverine Visse-Causse, Note de synthèse: 6 dossiers d'actualité avec corrigés entièrement rédigés, Gualino, 2018, Fac universités ( Exos LMD ), 237 p.  

    La 4e de couverture indique : "Pour être réalisée sereinement, l'épreuve de note de synthèse suppose d'en connaître les contraintes techniques mais surtout d'acquérir une méthode de travail efficace. A partir de conseils méthodologiques, expliqués dans le Mémento LMD Note de synthèse, le candidat met au point une méthode de travail qui lui est personnelle et qu'il va parfaire au cours des entraînements. Cet ouvrage propose six dossiers de note de synthèse corrigés, sur des thèmes relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde."

    Séverine Visse-Causse, Note de synthèse, Gualino une marque de Lextenso, 2018 

    Séverine Visse-Causse, Droit de la propriété intellectuelle, 2e éd., Gualino éditeur, Lextenso éditions, 2017, Fac Universités ( Mémentos LMD ), 214 p. 

    Séverine Visse-Causse, Droit du vin: de la vigne à sa commercialisation, Gualino, Lextenso éditions, 2017, 134 p.  

    4ème de couv. : "Economiquement fort, le domaine du vin demeure juridiquement confidentiel. Le droit du vin est néanmoins une discipline extrêmement riche dont la connaissance est indispensable pour quiconque souhaite évoluer dans le domaine vitivinicole. Peu enseignée dans les facultés, la discipline suscite pourtant un intérêt de plus en plus fort que ce soit des acteurs de la filière, d'étudiants en droit, en école de commerce mais aussi en filières professionnalisées (BTS, DUT, licence professionnelle, etc). Le présent ouvrage a pour principale intention de répondre à cette aspiration. Cet ouvrage ne prétend pas constituer un précis exhaustif. Son objectif est simple : apporter des connaissances complètes, rigoureuses mais synthétiques à ceux que le droit du vin intéresse. Guidé par une préoccupation pédagogique, l'ouvrage a été conçu de manière à envisager les règles de droit de la naissance du vin jusqu'à sa vente. Il permet ainsi au lecteur de découvrir le droit lié à l'exploitation de la vigne (Partie 1), à l'élaboration du vin (Partie 2) et à la commercialisation du vin (Partie 3)."

    Séverine Visse-Causse, Droit de la propriété intellectuelle, Gualino-Lextenso, 2014, Fac universités ( Mémentos LMD ), 202 p. 

    Séverine Visse-Causse, L'appellation d'origine: valorisation du terroir, Adef, 2007, 332 p. 

  • Séverine Visse-Causse, « Le Beau et l'Utile », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°07, p. 448   

    Séverine Visse-Causse, « La protection de l'appellation d'origine par l'action en contrefaçon », Revue de droit rural, 2016, n°439 

    Séverine Visse-Causse, « Le droit d'appellation d'origine délié de toute adhésion à une organisation interprofessionnelle », Revue de droit rural, 2016, n°443 

    Séverine Visse-Causse, « L’histoire de l'appellation d'origine à travers le Champagne », Les Cahiers de la Villa Bissinger, 2012, n°406 

    Séverine Visse-Causse, « La guerre des camemberts est déclarée... - . - Des conséquences du mauvais usage de l'appellation d'origine », Revue de droit rural, 2012, n°406 

    Séverine Visse-Causse, « L'appellation d'origine arrachée à son terroir », Recueil Dalloz, 2010, n°05, p. 309   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL