• Catherine Blaizot-Hazard (dir.), NTIC, secret et droits fondamentaux, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 148 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard (dir.), Les contrats d'exploitation des droits de brevets d'invention: colloque, 10 mars 2005, Paris [à la] Fondation internationale de la Maison de la Chimie, Tec & Doc et Lavoisier, 2007, Actes de colloque - Académie des sciences, 191 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard (dir.), L'éveil de l'Asie à la propriété industrielle: colloque des 11 et 12 janvier 2006, Paris, Fondation internationale de la Maison de la Chimie, Tec & Doc et Lavoisier, 2007, Actes de colloque - Académie des sciences, 218 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard (dir.), Propriété scientifique et recherche, des pistes pour l'avenir: deux colloques... [Paris], Fondation de la Maison de la chimie, Tec & Doc, 2005, Actes de colloque - Académie des sciences, 306 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard, Droit de la recherche scientifique, Presses universitaires de France, 2003, Thémis ( Droit public ), 279 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard (dir.), Les droits de propriété intellectuelle sur les inventions et créations des chercheurs salariés, Ed. Tec & Doc, 2001, Actes de colloques de l'Académie des sciences, 202 p. 

    Catherine Blaizot-Hazard, Les droits de propriété intellectuelle des personnes publiques en droit français, Publications de l'Université de Rouen et Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1991, Publications de l'Université de Rouen, 271 p.   

    Catherine Blaizot-Hazard, Les droits de proprieté intellectuelle des personnes publiques en droit français, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1989, Lille-thèses 

  • Catherine Blaizot-Hazard, « Savoir et droits fondamentaux - De l'ère industrielle à l'ère communicationnelle », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°04, p. 707   

    Catherine Blaizot-Hazard, « Le fonctionnaire inventeur relève du juge judiciaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°07, p. 352   

  • Catherine Blaizot-Hazard, « Circulation des données et propriétés intellectuelles », le 26 septembre 2018  

    Organisé par l’IRPI, Institut de Recherche en propriété Intellectuelle de l’Université Paris II Panthéon-Assas

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Mahamat Youssouf Youssouf, L’administration électronique et la modernisation de l'Etat en Afrique subsaharienne francophone, thèse soutenue en 2023 à Normandie, membres du jury : Alioune Badara Fall (Rapp.), Roger Koussetogue Koudé (Rapp.)  

    La révolution numérique a induit des profonds changements dans la société. Compte tenu du rôle catalyseur mais aussi transformateur que jouent les TIC dans le développement politique, économique, social et culturel, de nombreux Etats se sont employés à les intégrer dans les différents segments de leurs activités. Cependant, l’usage des TIC dans les administrations publiques demeure marginal en Afrique subsaharienne francophone et en particulier au Tchad. Or, l’analyse de différents maux qui caractérisent l’administration publique africaine soulève la question de la recherche d’une stratégie de réforme efficace pour obvier ces maux et contribuer à la modernisation des Etats africains. Surtout dans un contexte mondial très évolutif et caractérisé « par la prégnance de l’information et des technologies qui la véhiculent, en l’occurrence les TIC »1. Dans cette perspective, l'administration électronique pourrait-elle être une alternative crédible ? Et comment, dès lors, peut-elle contribuer aux mouvements de réformes administratives entrepris par les États africains en vue de leur modernisation ? Cette thèse qui s’appuie sur une démarche théorique et empirique et qui s’inscrit dans une logique interdisciplinaire (socio-anthropologie, science de l’information, management public, économie, etc.), examine l’insertion des TIC dans l’administration ainsi que leur capacité à transformer les Etats africains en renforçant la bonne gouvernance politique et administrative. La première partie examine le renforcement des principes de bonne gouvernance à travers la digitalisation de l’administration publique, tandis que la seconde se focalise sur l’utilisation de l’administration électronique comme levier de réforme des services publics, tout en attirant l’attention sur les défis liés à la sécurité, à la protection de la vie privée et des libertés.

    Aminata Somda, Les droits de l'auteur burkinabé sur son œuvre, thèse soutenue en 2018 à Normandie, membres du jury : Anne-Thida Norodom (Rapp.), Alioune Badara Fall (Rapp.), Noé Wagener  

    L’auteur d’une oeuvre de l’esprit au Burkina Faso jouit d’un faisceau de droits reconnus par le droit positif. Ainsi, des droits aussi bien moraux que patrimoniaux lui sont octroyés. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ces droits, un mécanisme est mis en place. Il consiste à la perception et à la répartition des droits de l’auteur sur son oeuvre. Cependant, le poids de la tradition, l’analphabétisme des populations et la méconnaissance de la propriété littéraire et artistique entravent conséquemment le bon déroulement du mécanisme. Ces facteurs socio-culturels concourent à la violation massive des droits d’auteur. En effet, les droits du créateur s’en trouvent fortement affectés tant l’exploitation illégale des oeuvres a atteint des proportions fort inquiétantes. Ainsi, l’auteur est pris en tenaille entre une société réfractaire et une loi obsolète. En effet, la loi n° 032/AN/99 du 22 décembre 1999 portant protection de la propriété littéraire et artistique au Burkina Faso est, à bien des égards, en déphasage avec l’environnement juridique contemporain. Il convient donc de procéder à une relecture de ce texte pour une protection optimale des droits de l’auteur burkinabé d’une oeuvre de l’esprit. Il convient, également, de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations afin de changer la perception erronée de celles-ci de la propriété littéraire et artistique