Christian Mouhanna, Fabien Jobard, Benjamin Pabion, La police dans tous ses états: [dossier], Éditions La Découverte, 2021, 89 p.
Christian Mouhanna, Alexis Spire, Maxime Combes, Bertrand Leclair, Serge Paugam [et alii], "Gilets jaunes": hypothèses sur un mouvement, la Découverte, 2019, AOC Cahier, 202 p.
Christian Mouhanna (dir.), Travail d'intérêt général et intérêt général au travail, Mission de recherche Droit & Justice, 2019, 173 p.
Christian Mouhanna, La police contre les citoyens ?, Champ social éditions, 2017, Questions de société, 178 p.
Qu'est-ce qu'être policier en France aujourd'hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, et pas seulement les jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu'est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? À partir de 15 ans de recherches de terrain sur la police et les relations policiers-citoyens dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, l'auteur montre comment policiers, élus et citoyens sont entraînés dans un cercle vicieux accentué par les politiques de sécurité mises en place. Une démonstration sereine, qui ne s'inscrit pas dans une logique de dénonciation, mais dans une volonté de compréhension des uns et des autres, conduisant à des remises en question sévères mais fondées
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, Werner Ackermann, Une justice dans l'urgence: le traitement en temps réel des affaires pénales, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, 193 p.
Depuis 10 ans, la justice pénale s'est profondément réformée en multipliant les innovations, en particulier celle concernant le traitement en temps réel des affaires pénales. La logique de l'urgence domine assortie de critères de performance et de productivité. Soumis à des objectifs quantitatifs, les magistrats ne disposent guère de temps pour s'interroger sur le sens de leur action et sur l'impact de leurs décisions. Les repères traditionnels s'effacent au profit de la culture de la gestion des flux. Quelles sont les conséquences de cette accélération des procédures ? Quelle est la place des policiers, des avocats ?
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, L'avenir du juge des enfants: éduquer ou punir ?, Cairn et Érès, 2011, Trajets
Le juge des enfants a la particularité de protéger les enfants en danger et, simultanément, de juger les jeunes délinquants. Cette double mission qui lui a été confiée par l'ordonnance du 2 février 1945 lui donne une place à part dans le monde judiciaire où il représente une manière différente, éducative et sociale, de rendre la justice. Or aujourd'hui cette particularité est remise en question : la rationalisation des services publics limite les moyens à disposition du juge, la volonté politique d'une répression accrue des faits commis par les mineurs va à l'encontre d'une analyse en profondeur des situations où le délinquant se révèle souvent victime, la rapidité de la réponse et la recherche de l'efficacité à court terme s'opposent au suivi individualisé et adapté des jeunes sur le long terme. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent en profondeur le métier de juge des enfants tel qu'il se pratique aujourd'hui. Comment fonctionne la juridiction des mineurs et comment s'inscrit-elle dans le tribunal de grande instance ? Quelles sont ses relations avec les travailleurs sociaux et les autres partenaires extérieurs constituant l'environnement dans lequel le juge s'insère ? Comment les juges des enfants appréhendent-ils la dimension politique de leur fonction ? Le juge des enfants constitue encore aujourd'hui la « clef de voûte » d'un système complexe : toutes les pressions s'exercent sur lui et beaucoup d'impulsions partent de lui. En modifiant ses attributions et en bouleversant le droit des mineurs, ce sont les bases de cet édifice qui se trouvent fragilisées et par conséquent tout le fonctionnement du dispositif de prise en charge des jeunes en danger ou délinquants
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, L'avenir du juge des enfants: éduquer ou punir ?, Érès, 2010, Trajets, 238 p.
Christian Mouhanna, Philip Milburn (dir.), Le parquet et les politiques pénales en France, LGDJ et Lextenso éd., 2010, 252 p.
Christian Mouhanna, Jean-Hugues Matelly, Police, Michalon, 2007, 268 p.
Christian Mouhanna, Entre gestion et passion: analyse socio-organisationnelle de bases de l'armée de l'air, Centre d'études en sciences sociales de la défense, 2006, Les documents du C2SD, 109 p.
Christian Mouhanna, Philip Milburn, Vanessa Perrocheau, Enjeux et usages de la composition pénale: controverses et compromis dans la mise en place d'un dispositif pénal inédit, GIP "Mission de recherche Droit et justice", 2005, 179 p.
Christian Mouhanna, Jérôme Ferret (dir.), Peurs sur les villes: vers un populisme punitif à la française ?, Presses universitaires de France, 2005, Sciences sociales et sociétés, 229 p.
Christian Mouhanna, Werner Ackermann, Le parquet en interaction avec son environnement: à la recherche des politiques pénales,, 2001, 96 p.
Christian Mouhanna, Une affaire de confiance: les relations OPJ-magistrats..., IHESI, 1995, Etudes et recherches
Christian Mouhanna, Genevieve Lennon, Markus Himanen, Estelle Marks, « Stop in the Name of the Law: The Legal Regulation of Police Stops in Europe », Governing Police Stops Across Europe, Springer International Publishing, 2024, pp. 19-52
Christian Mouhanna, Hartmut Aden, János Fazekas, Genevieve Lennon, Markus Himanen [et alii], « External Accountability: The Limited Influence of Oversight Bodies on the Governance of Police Stops », Governing Police Stops Across Europe, Springer International Publishing, 2024, pp. 83-121
Christian Mouhanna, « Normativité juridique et normativité gestionnaire : le cas des institutions pénales », in Lise Demailly, Frederique Giuliani, Louis LeVasseur, Christian Maroy (dir.), Institutions et questions morales contemporaines, Presses de l'Université Laval, 2023, pp. 219-236
Christian Mouhanna, Elizabeth Aston, Genevieve Lennon, Johnny Connolly, « The Role of Data in Enhancing the Governance of Police Stops in Europe », Governing Police Stops Across Europe, Springer International Publishing, 2023, pp. 197-233
Christian Mouhanna, José Brandariz, « Civil Oversight Practices in Europe: Exploring the Impact of Civil Movement Against Police Stops », Governing Police Stops Across Europe, Springer International Publishing, 2023, pp. 123-157
Christian Mouhanna, Anastassia Tsoukala, Gemma Ubasart-González, « Policing and Security in Southern Europe: How the COVID-19 Pandemic Reaffirms Pre-existing Patterns », Plural Policing, Security and the COVID Crisis, Springer International Publishing, 2023, pp. 67-105
Christian Mouhanna, « How France counts crime: A shared interest in bad accounts », How Countries Count Crime: An Exercise in Police Discretion, 2022
Christian Mouhanna, « Accélération et simplification de la justice pénale : l’expression d’une politique pénale gestionnaire », La simplification de la justice pénale, Derrière la promesse, quelle réalité juridique ?, 2022
Christian Mouhanna, « 5. Centralization and its Pathologies », Policing in France, 2020
Christian Mouhanna, Jacques de Maillard, « Governing the police by numbers: the french experience », in Edward Elgar Publishing (dir.), Comparing the democratic governance of police intelligence: new models of participation and expertise in the United States an Europe., 2016
Christian Mouhanna, Frédéric Vesentini, « Indicators or incentives? some thoughts on the use of the penal response rate for the measuring the activity of public prosecutors'offices in France (1999-2010) », Modernisation of the criminal justice chain and the judicial system, 2015
Christian Mouhanna, « Reforms in France : Irreversibly Spiraling into (More) Centralization ? », in Fyfe N.R., Tersptra J., Tops P. (eds.) (dir.), Centralizing forces? Comparative perspectives on contemporary police reform in northern and western Europe, Boom Legal Publishers/ Eleven, 2013, pp. 23-39
Christian Mouhanna, « La police de proximité, c'est juste un slogan ? », in Vicot R. (dir.), Sécurité : vraies questions et faux débats, L'Harmattan, 2013, pp. 223-232
Christian Mouhanna, « Les aménagements de peines au prisme des relations judiciaires/pénitentiaires », in Kensey A. (dir.), L'aménagement des peines privatives de liberté : l'exécution de la peine autrement, Direction de l'Administration Pénitentiaire, 2013, pp. 201-208
Christian Mouhanna, « Les aménagements de peine au prisme des relations judiciaires/pénitentiaires », in Kensey A. (dir.), L'aménagement des peines privatives de liberté : l'exécution de la peine autrement, Direction de l'Administration Pénitentiaire, 2013, pp. 201-208
Christian Mouhanna, « Nicolas Sarkozy et la justice pénale. Les artifices d'une politique volontariste », in De Maillard J., Surel Y., (dir.) (dir.), Les politiques publiques sous Sarkozy, Presses de Sciences-Po, 2012, pp. 259-278
Christian Mouhanna, « Modernizing the French National Police Forces », in Mehra A.K., Lévy R. (eds.) (dir.), The Police, State and Society. Perspectives from India and France, Pearson, 2011, pp. 241-249
Christian Mouhanna, « Rural Policing in France : the End of Genuine Community Policing », in Mawby R.I., Yarwood R. (dir.), Rural Policing and Policing the Rural. A Constable Countryside ?, Ashgate, 2011, pp. 45-57
Christian Mouhanna, Benoît Bastard, « Controlling the Judiciary. How French Politicians try to Limit the Idependence of Judges and Prosecutors », in De Groot-Van Leeuwen L.E., Rombouts W. (dir.), Separation of Powers in Theory and Practices. An International Perspective, Wolf Legal Publishers, 2010, pp. 213-233
Christian Mouhanna, « Security in Paris : how Political and Administratrive Organisational Complexities Eclipse Real Issues », in COOLS M., DE KIMPE S., DORMAELS A., EASTON M., ENHUS E., PONSAERS P., VAN DE WALLE G., VERHAGE A. (dir.), Police, Policing, Policy and the City in Europe, Eleven International Publishing, 2010, pp. 27-50
Christian Mouhanna, « The French Police and Urban Riots : is the National Force Part of the Solution or Part of the Problem ? », in Dave Waddington, Fabien Jobard, M. King (dir.), Rioting in the UK and France. A Comparative Analysis, Willan Publishing, 2009, pp. 173-182
Christian Mouhanna, « The French Centralized Model of Policing : Control of the Citizens », in D. Wisler, I.D. Onwudiwe (dir.), Community Policing. International Patterns and Comparative Perspectives, CRC Press-Taylor & Francis, 2009, pp. 103-123
Christian Mouhanna, « France : une lutte incessante autour de la recherche sur la police et le policing », in Paul Ponsaers, C. Tange, Lode Van Outrive (dir.), Regards sur la police. Un quart de siècle de recherche sur la police en Europe et dans le monde anglo-saxon, Bruylant, 2009, pp. 285-317
Christian Mouhanna, « Police : de la proximité au maintien de l'ordre généralisé ? », in Laurent Mucchielli (dir.), La frénésie sécuritaire. Retour à l'ordre et nouveau contrôle social, La Découverte, 2008, pp. 77-86
Christian Mouhanna, Dominique Monjardet, « Réinventer la police », in Puca, P. Aubertel, F. Ménard (dir.), La ville pour tous, un enjeu pour les services publics, La Documentation Française, 2008, pp. 99-107
Christian Mouhanna, « Les parquets entre productivité et sens de l'action », in Collectif (dir.), Actes du Colloque de la Cour de Cassation "Quel avenir pour le ministère public ?", Dalloz, 2008, pp. 137-145
Christian Mouhanna, « Négocier ou sanctionner : le travail policier au quotidien », in Maurice Cusson, B. Dupon, F. Lemieux (dir.), Traité de sécurité intérieure, Éditions Hurtubise, 2007, pp. 140-151
Christian Mouhanna, « The failure of ilotage and police de proximité systems to withstand law an order rhetoric in contemporary France », in John Wiley & sons, Ltd. (dir.), The handbook of knowledge-based policing. Current conceptions and future directions, Tom Williamson, 2007, pp. 7994
Christian Mouhanna, « Les services publics et la question jeune : de la crainte au rejet ? », in Bailleau F., Gorgeon C., (dir.) (dir.), Prévention et sécurité : vers un nouvel ordre social ?, Les Éditions de la DIV, 2000, pp. 95-108
Christian Mouhanna, Kyle Mulrooney, Karen Bullock, Alistair Harkness, « Police relationships and engagement with rural citizens: perspectives of front-line police in the United Kingdom, Australia, and France », Policing: An International Journal of Police Strategies and Management, 2024
Christian Mouhanna, « La magistrature française entre féminisation et managérialisation », Trajectoires Humaines Transcontinentales, 2023
Christian Mouhanna, « La déontologie policière réformée. Un écran de fumée ? », Délibérée, 2021, n°1, pp. 13-18
Christian Mouhanna, « Reforms and Unexpected Events: The Influence of Terrorist Attacks on Policing Strategies », Policing : A Journal of Policy and Practice, 2021, n°1, pp. 288-298
Christian Mouhanna, « Local governance in the centralized French system of policing: From co-production to conflict of legitimacy », European Journal of Criminology, 2019, n°5, pp. 534-551
Christian Mouhanna, « Justice en situation - La contrainte pénale : symptôme d'une réforme impossible ? », Les Cahiers de la justice, 2018, n°03, p. 557
Christian Mouhanna, « La contrainte pénale : symptôme d'une réforme impossible ? », Les Cahiers de la Justice , 2018, n° ° 3, pp. 557-569
RésuméL'application concrète de la loi du 15 août 2014 et notamment les dispositions instaurant la contrainte pénale montrent bien la difficulté de rompre avec une justice pénale de plus en plus gouvernée par les impératifs de productivité et de rapidité, avec toutes les conséquences liées à cette accélération : décisions prises en mode « automatisé », désindividualisation et inadaptation de ces décisions, impossibilité de prendre du recul par rapport aux situations et en particulier aux récidives multiples. L'échec de la contrainte pénale, mesuré uniquement sur le volet quantitatif, cache en fait une incapacité de l'appareil judiciaire à intégrer un fonctionnement qui ne se limite pas à « produire » des réponses pénales sans prendre en compte leur impact sur les justiciables et leur réinsertion.
Christian Mouhanna, « État d’urgence, état des lieux : abus de police et usure démocratique », 2017
La mise en place de l’état d’urgence en 2015 a placé la police et la gendarmerie en première ligne dans la lutte contre le terrorisme et par extension contre tous les désordres qui pourraient constituer une menace pour la sécurité et l’ordre public. À cette fin, elle donne aux autorités administratives – préfets et ministère de l’Intérieur – des pouvoirs importants, qui limitent les libertés individuelles et publiques. L’ordre judiciaire devient marginalisé, car il n’est plus systématiquement...
Christian Mouhanna, « Le Code de déontologie : un outil de régulation des relations police-population ? », Droit et société , 2017, n° ° 97, pp. 503-519
La réception du Code de déontologie de 2014 par les acteurs policiers de terrain montre les difficultés d’application que suscitent les tentatives de régulation des forces de sécurité par le droit, et les limites qu’elles rencontrent. Outre les traditionnelles résistances fondées sur l’autonomie des professionnels de terrain – la discrétionnarité – qui freinent sa mise en œuvre, le déploiement de ce code n’apporte pas non plus de réponses claires aux dilemmes auxquels se heurtent ces agents opérationnels, et notamment les contradictions qui existent entre les ordres donnés par la hiérarchie et le respect des droits de l’Homme. Au lieu de s’inscrire dans une stratégie de rapprochement entre police et population, ce code répond davantage à des préoccupations internes à l’organisation policière, qui le détournent en partie de ces objectifs.
Christian Mouhanna, « Des minorités invisibilisées dans la police : La confrontation des policiers issus de minorités à la culture policière », Migrations Société , 2017, n° ° 169, pp. 25-38
Christian Mouhanna, « Contraintes matérielles et schizophrénie institutionnelle : L'interaction entre justice et monde pénitentiaire en matière d'enfermement », Sociétés contemporaines , 2016, n° ° 103, pp. 19-42
L'examen des interactions entre magistrats du parquet ou du siège et directeurs de prison montre comment le processus de décisions d'incarcération dans le cadre de petites peines amène ces acteurs, tiraillés entre des politiques répressives et l'impossibilité matérielle de faire exécuter ces peines dans des conditions acceptables, à agir à l'encontre de leurs aspirations et leur ethos professionnel. Autant que la personnalité du délinquant ou les circonstances du délit, les variables intrinsèques au système pénal expliquent le recours ou non à l'incarcération, donnant à celui-ci un caractère apparemment aléatoire et peu lisible pour les justiciables.
Christian Mouhanna, « Vitesse ou précipitation ? La question du temps dans le traitement des affaires pénales en France et en Belgique », Droit et société , 2015, n° ° 90, pp. 271-286
Le temps a changé de valeur dans le fonctionnement des institutions pénales. La réponse instantanée à toute sollicitation est devenue l’objectif prioritaire dans le travail des parquets. L’efficacité de la réponse pénale impose de rapprocher autant que possible le temps de la sanction de celui de l’infraction. Les normes de bonne gestion publique passent par la quantification des affaires et la réduction des délais de traitement. Cette tendance générale est observée ici dans une perspective comparative : France et Belgique. Alors que, dans les deux pays, les discours tenus mettent uniformément l’accent sur l’efficacité accrue des services, les comparaisons effectuées font ressortir des décalages importants dans les modalités du traitement rapide. Une réflexion générale peut alors être engagée sur les régimes de changement qui prévalent au sein de l’institution judiciaire dans les deux pays.
Christian Mouhanna, « Le New Public Management et ses limites dans les politiques publiques de justice pénale. Le cas de l’exécution des peines en France », Droit et société , 2015, n° ° 90, pp. 317-332
Confrontée à une pression managériale insistant sur l’augmentation de la productivité des magistrats, et à un accent politique mis sur une sévérité accrue, la justice pénale produit de plus en plus de condamnations à des peines de prison fermes, que l’administration pénitentiaire se doit d’exécuter alors que les prisons sont déjà suroccupées. Cet article examine les régulations qui se mettent en place pour répondre à ces contradictions, qui placent les juges de l’application des peines dans une position à la fois centrale et ambiguë, et qui obligent les procureurs à mener des actions à l’encontre de leurs convictions. Loin de participer à améliorer les relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire, le management accentue les cloisonnements entre ces deux mondes et introduit davantage d’incohérence.
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, David Delvaux, Frédéric Schoenaers, « Maîtriser le temps ? », 2014
Introduction Cet article aborde la question du temps dans l’institution judiciaire en prenant pour objet les affaires familiales. En considérant la dimension temporelle du traitement des conflits qui émergent lors des ruptures d’union, il veut mettre en évidence le changement radical de la vision du temps qui a touché la justice civile. Cette analyse s’inscrit principalement dans une sociologie du droit et de la justice attentive aux questions d’organisation et aux logiques de travail portées...
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, David Delvaux, Frédéric Schoenaers, « Maîtriser le temps ? L'accélération du traitement judiciaire du divorce en France et en Belgique », Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, 2014, n°19, p. 2795
Christian Mouhanna, « Les relations Police-Justice : de la confiance à la gestion de flux », Après-demain , 2014, n° ° 30F, pp. 19-20
Dans la procédure judiciaire, les textes placent les policiers sous l’autorité des magistrats, mais celle-ci est affaiblie par une autorité plus directe : celle de la hiérarchie policière.
Christian Mouhanna, « Les aménagements de peine au prisme des relations judiciaires/pénitentiaires », Criminocorpus, revue hypermédia, 2013, p. 2541
S’appuyant sur une recherche achevée en juin 2011, notre présentation vise à replacer le thème des aménagements de peine dans un contexte plus vaste, celui des relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire, sujet relative- ment peu pris en compte dans les sciences sociales jusqu’à aujourd’hui. Cette recherche a été initiée en réaction à la montée d’une inquiétude concernant « les placards de l’exécution », c’est-à-dire toutes ces peines de prisons – souvent de durée très ré...
Christian Mouhanna, « Les limites effectives du pouvoir du parquet sur la police », Actualité juridique Pénal, 2013, n°7, pp. 388-390
Christian Mouhanna, « Quelles réponses à la délinquance ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2013, n°376, pp. 19-26
Christian Mouhanna, « De l'échec de la police nationale à l'avènement incertain des polices municipales », Archives de politique criminelle, 2012, n°33, pp. 99-112
Christian Mouhanna, « Récépissé et contrôles d'identité », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2012, pp. 80-85
Christian Mouhanna, « Les relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire », Questions pénales, 2012, n°2, pp. 1-4
Christian Mouhanna, « The Relations between the Courts and the Correctional Administration », Penal Issues, 2012, n°2, pp. 1-4
Christian Mouhanna, « I) LA MUTATION DES ACTEURS - Le juge pour enfants : clé de voûte d'un système fragilisé », Les Cahiers de la justice, 2011, n°03, p. 13
Christian Mouhanna, « De l'échec de la police nationale a l'avènement incertain des polices municipales », Archives de politique criminelle , 2011, n° ° 33, pp. 99-112
Christian Mouhanna, « Le juge pour enfants : clé de voûte d'un système fragilisé », Les Cahiers de la Justice , 2011, n° ° 3, pp. 13-22
Résumé
La fonction de juge pour enfants est une clé de voûte du système de justice des mineurs. Les décisions que les juges prennent sont soumises aux contraintes de son environnement (parquet des mineurs, PJJ, services sociaux départementaux) mais sont prises en indépendance, dans la relation directe avec les usagers (famille, mineurs), et compte tenu de leurs problématiques très spécifiques. Mais cette position devient difficile à tenir du fait des évolutions juridiques en termes d'accélération des procédures, de nouvelles mesures et des évolutions des structures de prise en charge. De plus, la fonction même de juge des enfants semble mise en cause par des projets de réforme.
Christian Mouhanna, « Deux justices au banc d'essai : Comparer les mondes judiciaires pour analyser l'évolution des modèles de justice », Déviance et Société , 2011, n° 35, pp. 239-260
À partir de deux recherches empiriques, l’une sur les parquets, et l’autre sur les juges des enfants, cet article propose une comparaison entre deux « modèles » de justice opposés. Bien que tous deux confrontés à une montée en puissance des impératifs gestionnaires et d’efficacité sur le court terme, ces deux systèmes y ont apporté des réponses différentes, l’un privilégiant un investissement dans une logique productiviste, qui fragilise les idéaux judiciaires que sont l’individualisation de la peine, le temps consacré à la réflexion, l’attention portée à la parole, alors que le second cherche à préserver ces principes. Au delà d’une simple opposition entre justice des mineurs et justice des majeurs, on peut mesurer l’impact des transformations qui ont touché l’ensemble du système judiciaire ces dernières années.
Christian Mouhanna, « Avant-propos », Sociologies pratiques , 2011, n° ° 22, pp. 1-6
Christian Mouhanna, « Entretien avec François Vatin », Sociologies pratiques , 2011, n° ° 22, pp. 7-13
Christian Mouhanna, « Entretien avec Alain Desrosières », Sociologies pratiques , 2011, n° ° 22, pp. 15-18
Christian Mouhanna, « Bibliographie et ressources », Sociologies pratiques , 2011, n° ° 22, pp. 93-94
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « Deux justices au banc d'essai. Comparer les mondes judicaires pour analyser les modèles de justice. », Déviance et Société, 2011, n°2, pp. 239-260
Christian Mouhanna, « Les policiers doivent accepter la composante sociale de leur mission », Actualités Sociales Hebdomadaires, 2011, n°2710, p. 39
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « Des justices au banc d'essai. Comparer les mondes judiciaires pour analyser l'évolution des modèles de justice », Déviance et Société, 2011, n°2, pp. 239-260
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « Le juge pour enfants : clé de voûte d'un système fragilisé », Les Cahiers de la justice, 2011, n°3, pp. 13-22
Christian Mouhanna, « Haute et basse police après le 11 septembre (2008) : note introductive », Criminologie, 2011, n°1, pp. 225-226
Christian Mouhanna, « Police, gendarmerie et population : chronique d’un divorce annoncé », Après-demain , 2010, n° ° 16F, pp. 22-24
« La politique fondée sur la performance statistique et l’interpellation en nombre, a engagé la Police nationale dans un accroissement de la distance avec la population et la Gendarmerie nationale est désormais engagée dans une voie similaire. Elle se désengage des réseaux sociaux qui faisaient sa force pour se recentrer sur des stratégies proches de celles de la police. »
Christian Mouhanna, « Présentation », Droit et société , 2010, n° ° 74, pp. 7-16
Christian Mouhanna, « Procureurs et substituts : l'évolution du système de production des décisions pénales », Droit et société , 2010, n° ° 74, pp. 35-53
RésuméL’arrivée des critères managériaux dans les parquets a transformé non seulement leurs modes de fonctionnement mais aussi la nature de leur activité. Convertis à l’accélération des procédures, par nécessité et pour remédier aux critiques qui fragilisaient l’ensemble du système judiciaire, les procureurs et leurs substituts se voient désormais enserrés dans des logiques de productivité qui pèsent sur leurs décisions. Il en résulte une standardisation de leur activité et une orientation des dossiers qui se fonde en grande partie sur les présentations faites par les policiers, l’objectif étant d’augmenter les taux de réponse. Même les magistrats du siège se trouvent entraînés dans ce mouvement qui offre l’avantage de faire gagner du temps à tous les acteurs de la chaîne pénale, mais au prix d’une remise en cause de principes fondamentaux tels que l’individualisation des décisions ou l’importance de la confrontation des discours des uns et des autres.Justice rapide – Modernisation – Parquet – Police judiciaire – Politique pénale.
Christian Mouhanna, Philippe Milburn, « Le parquet et les politiques pénales en France », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2010
Christian Mouhanna, Benoît Bastard, « Procureurs et substituts : l'évolution du système de production des décisions pénales », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2010, pp. 35-53
Christian Mouhanna, « Une société en demande de responsables. Dossier Quelle Justice Pénale ? », Hommes & libertés, 2010, pp. 41-43
Christian Mouhanna, « La police de proximité : quel bilan ? », Les Cahiers de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France, 2010, pp. 41-44
Christian Mouhanna, Laurent Mucchielli, « Inquiétudes autour de la fusion police-gendarmerie », Hommes & libertés, 2010, pp. 40-42
Christian Mouhanna, « Police, Gendarmerie et population : chronique d'un divorce annoncé », Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2010, pp. 22-24
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, David Delvaux, Frédéric Schoenaers, « Le temps judiciaire comme objet stratégique de modernisation de la Justice », La Revue nouvelle, 2010, n°1, pp. 53-60
Christian Mouhanna, « Regard du sociologue », 2010, pp. 35-42
Mouhanna Christian. Regard du sociologue. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2010-3. Délinquance dans l'espace public, délinquances des gens de la rue ? pp. 35-42.
Christian Mouhanna, « Politique du chiffre et police des étrangers », Plein Droit, 2009, n°82, p. 1740
Christian Mouhanna, Jean-Hugues Matelly, Laurent Mucchielli, « Feu la gendarmerie nationale », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2009, pp. 12-14
Christian Mouhanna, « Le juge des enfants n'est pas un juge mineur », Journal du droit des jeunes , 2008, n° ° 278, pp. 32-35
Christian Mouhanna, « La fonction fait-elle le juge ? : Une approche sociologique de l'activité du juge des enfants », Archives de politique criminelle , 2008, n° ° 30, pp. 119-134
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « La fonction fait-elle le juge ? », Archives de politique criminelle, 2008, n°30, pp. 119-134
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « Le juge des enfants dans son environnement : à la recherche des équilibres », Questions pénales, 2008, n°3, pp. 1-4
Christian Mouhanna, Benoit Bastard, « The Juvenile Court Judge in Context : in Search of Balance », Penal Issues, 2008, n°3, pp. 1-4
Christian Mouhanna, « La répartition des forces de sécurité sur le territoire : des leçons à tirer pour la carte judicaire ? », Actualité juridique Pénal, 2007, n°12, pp. 518-521
Christian Mouhanna, « Pratiques policières : le travail des chiffres », Actualité juridique Pénal, 2007, n°05, p. 238
Christian Mouhanna, « Le miracle de la sécurité », Mouvements : des idées et des luttes, 2007, pp. 35-44
Christian Mouhanna, « L'urgence comme politique pénale ? : Le traitement en temps réel des affaires pénales », Archives de politique criminelle , 2006, n° ° 28, pp. 153-166
Christian Mouhanna, « Controverses et compromis dans la mise en place de la composition pénale », Archives de politique criminelle , 2005, n° ° 27, pp. 151-165
Christian Mouhanna, « Les relations police-parquet en France : un partenariat mis en cause ? », Droit et société , 2004, n° °58, pp. 505-520
Bien que souvent présentée comme structurellement conflictuelle, la coopéra-tion au quotidien entre les policiers et les magistrats du parquet prend souvent la forme d’une relation de confiance entre un officier de police judiciaire et un substitut ou un procureur. Ces organisations – police, gendarmerie, parquet – en apparence très hiérarchisées et homogènes laissent de facto une assez grande marge d’autonomie aux acteurs de terrain. Ceux-ci y trouvent les moyens de développer des actions qui ne correspondent pas forcément aux priorités officielles, mais bien plus à leurs préoccupations personnelles en termes de justice. Toutefois, cette autonomie semble aujourd’hui partielle-ment remise en cause par le développement croissant de logiques quantitati-ves au sein de ces institutions.
Christian Mouhanna, « Au-delà des controverses stériles », 2002
Dans le torrent de réflexions, de commentaires, de discours, de revendications qui alimentent aujourd’hui les débats sur l’insécurité, il nous semble que les débats sont trop souvent monopolisés par deux types d’approches, deux « écoles » qui s’opposent vivement, mais qui en définitive reposent sur un même postulat : celui d’une police toute puissante, vue comme une entité homogène au service d’une politique cohérente. Pour les uns, cela en fait un outil servant à résoudre tous les problèmes,...
Christian Mouhanna, « Entre social et judiciaire : quelle place pour le travail social de milieu ouvert ? », Archives de politique criminelle , 2001, n° ° 23, pp. 71-91
Christian Mouhanna, « Faire le gendarme : de la souplesse informelle à la rigueur bureaucratique », 2001, pp. 31-55
S'appuyant sur une enquête empirique fondée sur plus de 400 entretiens, et une analyse s'inscrivant dans le courant de l'analyse stratégique, cet article montre comment le gendarme a su s'affranchir des pesanteurs formelles qui traversent son organisation pour construire, au fil du temps, une relation avec ses concitoyens fondée moins sur la rigueur et l'autoritarisme que sur une certaine bienveillance et une utilisation discrétionnaire de la loi. Ce mode de fonctionnement se révèle générateur de tensions entre d'une part une identité professionnelle forte, construite sur ces interactions, et d'autre part une organisation très formaliste. Aujourd'hui, l'évolution des mœurs, les crises internes qui secouent l'institution, et les réactions des dirigeants ont profondément modifié le cadre de travail du gendarme, inaugurant un repli bureaucratique, et privilégiant les logiques internes à l'adaptation à des publics devenus entre-temps plus difficiles.
Christian Mouhanna, Catherine Grémion, « Les paradoxes d’une institution : le sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville », 1994, pp. 443-454
Paradoxes of an Institution : the Sub-Prefect in charge of Urban Policy
According to the decree of 28 January 1991, the role of the sub-prefect in charge of urban policy is to arbitrate, monitor and impulse urban policy in his département, but it is quite difficult for this official to find his place and to impose his authority in front of local authorities’ administrations -sometimes with three levels -and state field services. This can be explained by the administrative context in which the sub-prefect has to be integrated : sometimes the established administrative structures in charge of this policy are too ill-assorted, sometimes they don’t even exist, in which case many of the sub-prefect’s initiatives seem to stem from non-administrative motivations. This yet fragile institution does not have all the legal and financial means it needs and is badly supported by central ministerial departments.