ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Les mutations du droit contemporain des relations collectives de travail : pour une lecture habermassienne du droit du travail, soutenue en 2014 à Lille 2 sous la direction de Pierre-Yves Verkindt, membres du jury : Paul-Henri Antonmattei, Dirk Baugard, Sandrine Chassagnard-Pinet, Pascal Lokiec et Arnaud Martinon     

  • Dorothée Simonneau, Dorothée Gaire-Simonneau, Les mutations du droit contemporain des relations collectives de travail: pour une lecture habermassienne du droit du travail, LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Bibliothèque de droit social, 511 p.    

    La 4e de couv. indique : "Le droit des relations collectives de travail change d'image. Entièrement tourné vers l'accord et illustrant un certain « idéal de discussion », il représente un espace privilégié pour étudier l'explosion des anciens cadres de pensée. Par son particularisme, il illustre la transition paradigmatique qui s'exprime entre le droit moderne et le droit post-moderne. Se substitue à un droit imposé d'« en-haut », un droit négocié par « le bas ». Le droit des relations professionnelles expose ainsi les bases d'un nouveau schéma pour repenser les fondements du droit et l'articulation des normes juridiques. La thèse propose de décrire et de comprendre cette mutation. Orientés vers le besoin de s'approprier les moyens juridiques nécessaires à la formation des normes qui les concernent, les individus veulent participer directement à leur construction. Le pouvoir normateur concédé aux corps intermédiaires consacrant la démocratie sociale « à la française » illustre nettement ce désir. Le droit conventionnel est l'exemple que l'idéal de diskurs habermassien nous permet d'appréhender autrement cette transformation. Philosophe de la communication et du droit, Jürgen Habermas suggère, à travers une vision personnelle de la démocratie délibérative, de prendre pour source de validité du droit son processus d'élaboration. La procéduralisation du droit propose une théorie nouvelle de la rationalité juridique basée sur une rationalité procédurale, héritée pour J. Habermas d'une morale formelle."

    Dorothée Simonneau, Sandrine Chassagnard-Pinet, Pierre Lemay, Céline Regulski, Dorothée Gaire-Simonneau (dir.), Droit, arts, sciences humaines et sociales: (dé)passer les frontières disciplinaires, LGDJ, lextenso éditions, 2013, Droit et société ( Recherches et travaux ), 292 p. 

  • Dorothée Simonneau, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024  

    9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.

    Dorothée Simonneau, « D'une approche sectorielle à une approche globale de l'action de groupe en droit français », le 07 octobre 2022  

    Journée organisée par le Centre d’Études Juridiques de La Rochelle sous la direction scientifique de Caroline Asfar-Cazenave, Maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles et Céline Laronde-Clérac, Maître de conférences HDR en droit privé et en sciences criminelles

    Dorothée Simonneau, « Penser le droit social », le 22 novembre 2021  

    Cycle de Séminaires 2021-2022 du département de droit social de l’IRJS organisé par Pascal Lokiec & Pierre-Yves Verkindt.

    Dorothée Simonneau, « Outils numériques et gestion de l'entreprise », le 05 février 2021  

    Organisée par le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université en collaboration avec le Master Droit de l’entreprise de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management

    Dorothée Simonneau, « Le comité social et économique », le 28 novembre 2019  

    Journée d'actualités de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée sous la direction scientifique de Christophe Vigneau, Enseignant-chercheur en droit social.