Odile de David Beauregard-Berthier, Droit public des biens: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 18e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 259 p.
Cette 18e édition est l'occasion de modifier le titre de l'ouvrage, afin de prendre acte des évolutions qui ont marqué la matière ces dernières années. Les règles de droit public applicables aux biens dépassent en effet aujourd'hui le seul champ du droit administratif. C'est la raison pour laquelle l'intitulé Droit public des biens a été préféré à l'appellation Droit administratif des biens. Le droit public des biens englobe trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. Ce domaine du droit vise à assurer que les biens publics soient utilisés dans l'intérêt général et à encadrer les relations entre les administrations publiques et les citoyens en matière de gestion des ressources et des infrastructures publiques. Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible du droit public des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 17e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Mémentos, 259 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 16e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 259 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit administratif des biens recouvre 3 grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets."
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 15e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 259 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit administratif des biens recouvre 3 grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets."
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, Gualino, une marque de Lextenso, 2019
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 14e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 253 p.
La 4e de couverture indique : "Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets."
Odile de David Beauregard-Berthier, Akila Taleb (dir.), Protection des données personnelles et Sécurité nationale: quelles garanties juridiques dans l'utilisation du numérique ?, 18e éd., Bruylant et Strada lex, 2017, A la croisée des droits, 280 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 13e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 255 p.
Présentation de l'éditeur : "Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets"
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 12e éd., Gualino-Lextenso, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 253 p.
La 4ème de couv. indique :"Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement 3 grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. Leur réglementation fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social voire culturel. Cet ouvrage, synthèse structurée et accessible du droit administratif des biens, en expose les connaissances indispensables et actualisées, et les illustre par des exemples concrets."
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 11e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2015, Fac université ( Mémentos LMD ), 255 p.
La 4e de couverture indique : "Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets."
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 10e éd., Gualino - Lextenso éditions, 2014, Fac université ( Mémentos LMD ), 251 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 9e éd., Gualino et Lextenso, 2013, Fac université ( Mémentos LMD ), 255 p.
La 4e de couv. indique : "Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit administratif des biens. Il en expose les connaissances indispensables et les illustre, chaque fois que cela est possible, par des exemples concrets"
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 8e éd., Gualino-Lextenso éd., 2012, Fac université ( Mémentos LMD ), 267 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Méthodes de travail pour réussir en droit administratif, 2e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2012, Fac universités ( Méthodo LMD ), 168 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 7e éd., Gualino et Numilog, 2011, Fac université ( Mémentos LMD ), 295 p.
La 4e de couv. indique : "Situé au confluent du droit public et du droit privé, le droit administratif des biens recouvre classiquement trois grandes questions : les propriétés publiques, les travaux publics et l'expropriation pour cause d'utilité publique. La réglementation de ces trois secteurs fournit à la puissance publique des instruments qui interviennent tous, à des degrés divers, dans la mise en oeuvre de sa politique de valorisation du territoire. La maîtrise du sol représente en effet un enjeu majeur tant au plan économique et financier qu'au plan politique, social, voire culturel."
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 6e éd., Gualino, 2010, 291 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 5e éd., Gualino, 2007, Mémentos LMD, 314 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 4e éd., Gualino, 2006, Mémentos LMD, 304 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 3e éd., Gualino, 2003, Mémentos, 228 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, 2e éd., Gualino, 2000, Mémentos, 190 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Droit administratif des biens, Gualino, 1998, Mémentos, 180 p.
Odile de David Beauregard-Berthier, Méthodes de travail en droit administratif: recommandations générales, les fiches (cours et jurisprudence), la dissertation, le commentaire d'arrêt, le cas pratiques, la note de synthèse, Gualino, 1998, Les carrés ( Sup ), 174 p.