• THESE

    Le droit du travail intellectuel, soutenue en 2003 à Lille 2 sous la direction de Pierre-Yves Verkindt 

  • Laurent Drai, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre, Les alertes en droit du travail, LexisNexis et Planète Social, 2024, Travaux, 207 p.   

    En droit du travail, le thème de l'alerte se décline au pluriel. Il s'exprime d'abord sous la forme de droits d'alerte susceptibles d'être exercés tantôt parles seuls représentants du personnel, tantôt partout salarié oeuvrant dans le périmètre de l'entité au sein de laquelle un risque est identifié. Ils peuvent avoir pour objet les atteintes portées aux droits des personnes en l'occurrence de celles qui apportent à l'entreprise leur force de travail, mais aussi la dégradation de la situation économique de l'entreprise, un appel, jugé excessif, à des titulaires de CDD ou à des travailleurs temporaires, l'existence d'un danger grave et imminent auquel seraient exposés les salariés de l'entreprise, voire de menaces pesant sur la santé publique ou l'environnement en raison de l'activité conduite sur un site industriel ou commercial. Mais le thème de l'alerte renvoie aussi aux dispositions relatives aux lanceurs d'alerte. Ils entendent, sous le couvert d'un statut protecteur, signaler un risque ; ils peuvent cependant être aussi source de risques pour l'entreprise et, le cas échéant pour les personnes physiques qui lui apportent leur concours, ce qui justifie un strict encadrement du domaine et du déroulement de la procédure d'alerte et peut se traduire par un engagement de responsabilité, civile et, le cas échéant pénale, de celui qui a provoqué l'ouverture de celle-ci. Dans tous les cas les enjeux sont lourds. Ils le sont pour ceux dont la vie, la santé, l'emploi sont menacés. Ils le sont pour l'entreprise dont l'organisation, la gestion, faction peuvent révéler des défaillances de nature, si elles sont confirmées à altérer son image et, au-delà, son activité, parfois au détriment si elle vient à décliner, des personnes qui trouvent en elle leur seule source de revenus.

    Laurent Drai, Mickaël d'Allende, Louis Aluome, Damien Chenu, Bernard Teyssié, Guide de la rupture du contrat de travail: 2023-2024, 20232e éd., Lexisnexis, 2023, Guide, 837 p.  

    Les modalités de la rupture du contrat de travail diffèrent en fonction de nombreux facteurs : le statut de l'entreprise ou du salarié, les effectifs de l'entreprise, l'insertion de l'entreprise dans un groupe de sociétés, l'ancienneté du salarié, le type de rupture retenu (démission, licenciement, résiliation conventionnelle, etc.), la cause et l'ampleur du licenciement, etc. Les professionnels trouveront dans cet ouvrage à caractère pratique la réponse aux questions qu'ils se posent avant de rompre un contrat de travail, notamment avant d'aborder une procédure de licenciement : - Quelles sont les règles de procédure à appliquer ? - Quels sont les délais à respecter ? - Quelles sont les indemnités dont il faut prévoir le versement ? - Quelles sont les suites de la rupture ? - À qui s'adresse ce guide ? Le Guide de la rupture du contrat de travail est composé de 96 fiches organisées pour une consultation rapide et efficace. Enrichi de modèles, il s'adresse à tous ceux qui pratiquent le droit du contrat de travail, en particulier les avocats, les juristes d’entreprise, les directeurs et responsables des ressources humaines. Les auteurs du Guide de la rupture du contrat de travail : Mickael D'ALLENDE, Docteur en droit, avocat associé, Cabinet Advant Altana. Louis ALUOME, Docteur en droit, avocat, Cabinet Gide, Loyrette, Nouel. Damien CHENU, Maître de conférences à l'Université d’Orléans, avocat, Cabinet Barthélémy Avocats. Romain CHISS, Avocat associé, Cabinet Karman Associés. Lydie DAUXERRE, Maître de conférences HDR à l'Université Panthéon- Assas (Paris II). Nathalie DAUXERRE, Docteur en droit, avocat associé, Cabinet Eunomie Avocats. Laurent DRAI, Maître de conférences à l'Université de Lille. Henri GUYOT, Docteur en droit, avocat associé, Cabinet BRL Avocats. Thibault LAHALLE, Maître de conférences HDR à l'Université de Créteil. Pierre LOPES, Docteur en droit, avocat, Cabinet Aguera Avocats. Steven RIOCHE, Docteur en droit, avocat, Cabinet Fidere. Sous la direction de Bernard Teyssié, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président honoraire de l’Université.

    Laurent Drai, Bernard Teyssié, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre, Mickaël d' Allende, Le droit syndical dans l'entreprise, LexisNexis et Planéte social, 2023, Travaux, 326 p.  

    Défenseurs des intérêts collectifs de la collectivité des salariés qu'ils représentent, voire des intérêts individuels de l'un d'entre eux, tous les syndicats ne disposent pas de la même capacité d'action. La représentativité constitue la clé d'accès à l'ensemble des déclinaisons du droit syndical. Tous les instruments permettant d'assurer une présence syndicale dans l'entreprise ne leur sont pas pour autant réservés. Le présent ouvrage invite à une déambulation dans un ensemble normatif où se côtoient la section syndicale et, pour les syndicats privés du label de représentativité, son représentant, tandis qu'aux syndicats représentatifs est offerte la faculté de désigner des délégués syndicaux, ordinaires ou supplémentaires, dont le nombre croît lorsque leur désignation intervient dans le cadre d'établissements distincts, justifiant la présence de délégués syndicaux centraux. Entre représentation syndicale et représentation du personnel un pont est jeté via la présence du représentant syndical appelé à siéger au sein du comité social et économique. À tous, protection est accordée contre le risque de licenciement. Sur chaque point, des questions surgissent porteuses de forts enjeux pour l'entreprise, ses salariés, les organisations syndicales. Le présent ouvrage y apporte des réponses

    Laurent Drai, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Philippe Coursier, Bernard Teyssié [et alii], L'unité économique et sociale, LexisNexis, 2022, Travaux, 212 p.  

    Parmi les modes d'organisations d'ensembles sociétaires, l'unité économique et sociale occupe aujourd'hui une place importante. Construit par touches successives, son régime juridique appelle un effort de systématisation auquel répond le présent ouvrage. Il offre au lecteur une analyse approfondie des critères sur la base desquels l'UES peut être conventionnellement ou judiciairement reconnue. Cette étape franchie, et une fois précisé quel peut être le devenir de l'unité consacrées et quels rapports elle est susceptible d'entretenir avec le groupe, le corps de règles qui la gouvernent est méthodiquement exploré. Il l'est en son volet collectif, qu'il s'agisse de la représentation du personnel ou de la négociation d'accords collectifs, et en son volet individuel, considéré de manière générale et sur le point particulier, source de nombreuses interrogations, relatif aux licenciements pour motif économique. Parce que ce régime serait substantiellement modifié si la personnalité morale était reconnue à l'UES, cette question est soumise à un examen rigoureux.

    Laurent Drai, Damien Chenu, Romain Chiss, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre [et alii], Guide de la rupture du contrat de travail 2017, LexisNexis, 2017, 664 p. 

    Laurent Drai, Le droit du travail intellectuel, LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit social, 304 p. 

    Laurent Drai, Pierre-Yves Verkindt, Le droit du travail intellectuel,, 2003, 467 p.  

    Le développement des sciences, de la recherche, des médias, mais également des loisirs, tout au long du 20ème siècle, constitue une preuve de l'intérêt du travail de l'esprit dans la société contemporaine. L'apparition de cette nouvelle forme de travail ne pouvait rester sans effet sur le Droit.Le travail intellectuel connaît deux caractéristiques significatives. D'une part, dans ses modalités d'exécution, il suppose une grande latitude de liberté au profit des salariés. D'autre part, le résultat de l'activité de travail intellectuel constitue une source de valeurs particulières, puisque protégées au titre des propriétés intellectuelles.L'étude de l'appréhension du travail intellectuel par le Droit révèle la nécessité d'une approche pluridisciplinaire. Le droit du travail apparaît insuffisant pour rendre compte des particularités de la relation entre les travailleurs intellectuels et leurs employeurs. Seul le recours au droit des propriétés intellectuelles permet d'avoir une approche globale de cette nouvelle forme de travail.En tant que source de valeurs particulières, le travail intellectuel se heurte au principe de la présomption de propriété des produits du travail salarié à l'employeur. La résolution de cette problématique passe par la recherche d'une conciliation entre le droit du travail et le droit des propriétés intellectuelles.La présentation du " Droit du travail intellectuel " met ainsi en lumière la complémentarité des mécanismes juridiques existants dans l'élaboration de dispositifs nouveaux.

  • Laurent Drai, « Le domaine de la procédure d'alerte », Les alertes en droit du travail, Lexisnexis / Planète social, 2024, pp. 117 

    Laurent Drai, « La section syndicale », Le droit syndical dans l'entreprise, Lexisnexis, 2023 

    Laurent Drai, Mathias Béjean, Blanche Segrestin, « Création salariée: une analyse croisée des nouveaux collectifs de création », Normes juridiques et normes managériales: Enjeux et méthode d'une nouvelle internormativité (dir. E. Pezet, J. Sénéchal), L.G.D.J, 2014 

  • Laurent Drai, « Célérité, bonne foi et reclassement du salarié inapte (Cass. soc., 4 déc. 2024, n° 23-15.337) », La Semaine juridique. Social, LexisNexis , 2025, p. 1015 

    Laurent Drai, « Garantie procédurale conventionnelle et mandat extérieur du salarié (obs. sous, Cass. soc., 27 nov. 2024, n° 22-21.693) », La Semaine juridique. Social, LexisNexis , 2025, p. 1006 

    Laurent Drai, Mathias Béjean, « Innovation, collaboration et droit », Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, n°269 

    Laurent Drai, « Cessation d'activité : l'immixtion du juge est-elle excessive ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2011, n°05, p. 285 

    Laurent Drai, David Hiez, « La réception du droit. Le droit du sujet », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2007 

    Laurent Drai, « La réservation des informations de salariés », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2005, n°02, p. 181 

  • Laurent Drai, « Fascicule 1192 : Contrôle par l'employeur de l'usage des technologies de l'information et de la communication par ses salariés », Juris-Classeur Communication, Lexisnexis, 2025 

    Laurent Drai, « Sources », Juris-Classeur Travail-Traité, Lexisnexis, 2023, pp. 1-10 

    Laurent Drai, « Cadres », Juris-Classeur Travail-traité, Lexisnexis, 2023, pp. 2-12