Portail  Universitaires  Tchikaya Blaise

Campus de Schoelcher
97275 SCHOELCHER

Blaise Tchikaya

Maître de conférences, Droit public.

Parutions

Le droit de l'Union africaine

Principes, institutions et jurisprudences

LGDJ, 2019

Comment les 55 États que compte l'Afrique sont-ils parvenus, par le droit international, à une organisation régionale aussi aboutie ? L'Union africaine (UA) a été définitivement mise en place en 2002. Elle a succédé à l'Organisation de l'unité africaine (OUA) née des indépendances en 1963. C'est cette odyssée juridique que relate cet ouvrage.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence : droit international public, Hachette supérieur, 2017, 7e éd., Les Fondamentaux, 176 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence : droit international public, Hachette supérieur, 2015, 6e éd., Les Fondamentaux, 167 p.

Blaise Tchikaya, Le droit de l'Union africaine : principes, institutions et jurisprudence, Berger-Levrault, 2014, Le point sur, 247 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence : droit international public, Hachette supérieur, 2010, 5e éd., Les Fondamentaux, 159 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence du droit international public, Hachette supérieur, 2007, 4e éd., Les Fondamentaux, 160 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence du droit international public, Hachette supérieur, 2005, 3e éd., Les Fondamentaux, 159 p.

Blaise Tchikaya et Emmanuel Okamba, Mondialisation, concurrence et compétitivité : les enjeux stratégiques pour les entreprises de la Caraïbe, Publibook, 2005, EPU, Editions Publibook Université, 336 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence du droit international public, Hachette, 2001, 2e éd., Les fondamentaux, 159 p.

Blaise Tchikaya, Mémento de la jurisprudence du droit international public, Hachette, 2000, Les Fondamentaux, 153 p.

Blaise Tchikaya, Le droit international des télécommunications, Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.

Blaise Tchikaya, Le développement contrôlé des télécommunications par satellites : droit international et développement, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses

Blaise Tchikaya, Le droit de l'Union africaine : principes, institutions et jurisprudence, LGDJ, une marque de Lextenso, 1992, Droits africains, 360 p.

Blaise Tchikaya, Le développement contrôlé des télécommunications par satellites : droit international et développement, 9, 1992, 610 p.

Article

Blaise Tchikaya, « Le refus d'une contre-visite médicale à domicile est une faute disciplinaire », AJFP. Actualité juridique. Fonctions publiques, N° 6, 1999, p. 40