Cheik Galokho, « Dépôt des comptes sociaux et concurrence », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2020, n°02, p. 231
Cheik Galokho, « Photojournalisme et droit - Collection et techniques contractuelles », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2018, n°366, p. 612
Cheik Galokho, « Le rebond du débiteur de mauvaise foi », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2018, n°04, p. 783
Cheik Galokho, « La primauté de l'analyse juridique de la sélectivité de l'aide en présence d'un régime fiscal dérogatoire », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2017, n°04, p. 723
Cheik Galokho, « Les tarifs des professions juridiques réglementées et le droit européen des aides d’État », Revue Lamy de la Concurrence, 2016, n°50
Cheik Galokho, « Condamnation d’une société au paiement de ses cotisations volontaires obligatoires en l’absence de preuve que ces cotisations faisaient l’objet d’un emploi contraire au droit européen des aides d’État », Revue Lamy de la Concurrence, 2016, n°46
Cheik Galokho, « Les atteintes à la liberté du commerce et de l'industrie résultant de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2014, n°03, p. 489
Cheik Galokho, « Les atteintes au principe d'égalité dans le cadre du calcul des amendes en droit européen des ententes », Revue internationale de droit économique , 2014, n° t. XXVIII, pp. 183-205
En droit européen de la concurrence, le principe d’égalité est malmené dans le cadre du calcul des amendes devant être infligées aux entreprises ayant participé à une entente. En la matière, les principales discriminations résultent de la méthode de calcul de l’amende et des conditions dans lesquelles intervient le plafonnement du montant de l’amende. Le calcul du montant de base de l’amende, qui se fonde sur la valeur des ventes en relation avec l’infraction et la durée de participation à l’infraction, soulève une difficulté au regard du principe d’égalité parce qu’il ne permet pas une prise en compte suffisante des différences entre entreprises en termes de bénéfices générés et de durée de la participation à l’infraction. L’ajustement du montant de base de l’amende entraîne aussi certaines atteintes au principe d’égalité dans le cadre de l’appréciation des circonstances aggravantes et atténuantes. Pour sa part, le plafonnement du montant de l’amende altère le principe d’égalité parce qu’il peut conduire à limiter le rôle des circonstances permettant d’individualiser la sanction et qu’il ne permet pas une prise en compte suffisante de la différence de taille entre les entreprises sanctionnées. La thèse défendue dans cet article est que ces atteintes au principe d’égalité sont critiquables au regard des finalités de la politique de sanction des ententes.
Cheik Galokho, « Preuves indirectes de l'existence d'une entente et sécurité juridique en droit européen de la concurrence », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2013, n°04, p. 727