Loïc Le Pape-Massieye

Maître de conférences
Science politique.
École de Droit de la Sorbonne

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Qu'est-ce que la religion pour les Français ? : ce que nous enseigne la conversion, soutenue en 2007 à Paris EHESS sous la direction de Fanny Colonna 

  • Loïc Le Pape-Massieye, Une autre foi, Presses universitaires de Provence et OpenEdition, 2020  

    La conversion religieuse est un processus énigmatique, parfois insaisissable, entre les bouleversements spirituels et leur encadrement religieux, entre la portée d’un changement individuel et l’ampleur de ses effets sociaux. À partir d’une ethnographie de la conversion religieuse menée durant plusieurs années et avec une optique comparative inédite entre les trois monothéismes, l’ouvrage détaille la façon dont on se convertit aujourd’hui en France. Loin de l’idée communément admise de l’abjuration soudaine d’un individu, ce livre montre le rôle central de la nouvelle religion dans l’émergence d’un récit de conversion et l’importance cruciale des proches (familles et amis) dans l’évolution spirituelle des convertis qui vivent en quelque sorte un coming-out religieux. En laissant une large place à ceux qui traversent, encadrent et accompagnent cette odyssée spirituelle, l’ouvrage détaille les étapes de la conversion religieuse en montrant ce qui est attendu des convertis et les façons dont ils s’emploient à y répondre. L’auteur développe une conception relationnelle des conversions religieuses tout en questionnant la place contestée du religieux dans la société française. Les histoires de conversions rapportées dans cet ouvrage témoignent des redéfinitions en cours des identités religieuses en France et la singularité des nouveaux convertis dans un pays laïc et sécularisé, croyants dans un monde incroyant

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti (dir.), Économies morales: dossier & Varia, CNRS éditions, 2018, 198 p. 

    Loïc Le Pape-Massieye, Une autre foi, Presses universitaires de Provence, 2015, Sociétés contemporaines, 198 p. 

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape-Massieye, Fanny Colonna, Fanny Colonna (dir.), Traces : L'après colonie au Maghreb, -Sindbad et École des hautes études en sciences sociales, 2010, La bibliothèque arabe ( Les littératures contemporaines ), 476 p.     

  • Loïc Le Pape-Massieye, Bilel Ainine, Romain Sèze, « Chapitre 3. Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation », Violences politiques en France, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 85-108 

    Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Sommier, Kamila Bensaadi, « Chapitre 12. Géographies de la violence », in Isabelle Sommier, Xavier Crettiez, François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 287-312 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Radicalisation »: Radicalisation, Dictionnaire des mouvements sociaux, Presses de Sciences Po, 2020, pp. 482-487 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Le jihadisme, une idéologie politique ? », Les grandes idées politiques, Éditions Sciences Humaines, 2017, pp. 140-145 

    Loïc Le Pape-Massieye, « 2. « Histoire de voir le temps passer ». Les hittistes algériens », Jeunesses arabes, La Découverte, 2013, pp. 42-52 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Converts at Work: Confessing a Conversion », in O. Roy & N. Marzouki (eds.) (dir.), Religious Conversions in the Mediterranean World, Palgrave-Macmillan, 2013, pp. 98-114   

    Loïc Le Pape-Massieye, « « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », L’enquête sur les bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, La Découverte, 2010     

    Loïc Le Pape-Massieye, « 12. « Tout change, mais rien ne change ». Les conversions religieuses sont-elles des bifurcations ? », Bifurcations, La Découverte, 2009, pp. 212-223 

    Loïc Le Pape-Massieye, Cécile Crespy, « Un vote aux marges de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Spécificités et recompositions électorales dans les départements alpins », Droit(es) aux urnes en région PACA ! L'élection présidentielle de 2007 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'Harmattan, 2009, pp. 83-109 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Prendre la religion de l'Autre. Lorsque les sentiments amoureux se mêlent aux choix religieux », in A.S. Lamine, F Lautman et S. Mathieu (dir.), La religion de l'autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, L'Harmattan, 2008, pp. 57-67   

    Loïc Le Pape-Massieye, « Communications strategies and Public Commitments : The example of a Sufi order in Europe », in Stefano Allievi and Jørgen S. Nielsen (dir.), Muslim Networks and transnational Communities in and across Europe, Brill, 2003, pp. 225-242   

  • Loïc Le Pape-Massieye, Perrine Lachenal, Céline Lesourd, Nessim Znaien, « Édito : Dans l’intimité de la fabrication d’un numéro under pressure », L'Année du Maghreb, 2023, n°29, pp. 3-6   

    Loïc Le Pape-Massieye, François Dumasy, Eric Gobe, Céline Lesourd, Loïc Le Pape [et alii], « Édito : à l’horizon », 2022  

    Le dossier : Libye(s) en devenir La Libye intrigue et inquiète : le pays, formidable réserve de ressources pétrolières et gazières, est divisé et ravagé par les conflits entre gouvernements rivaux et entre milices, favorisant les ingérences extérieures. Les différentes formes de privatisation du pouvoir ont parallèlement conduit à la croissance des économies informelles, y compris celle de la servitude des populations migrantes. Le report sine die des élections présidentielles, puis du référe...

    Loïc Le Pape-Massieye, Eric Gobe, Céline Lesourd, « Édito : en transitions », L'Année du Maghreb, 2022, n°26, pp. 15-20     

    Loïc Le Pape-Massieye, Nessim Znaïen, Florence Renucci, Céline Lesourd, « Édito : Faire un pas de côté, c’est prendre de l’élan », L'Année du Maghreb, 2022, n°27, pp. 9-10   

    Loïc Le Pape-Massieye, Pierre Puchot, Fabien Truong, « Djihadisme et démocratie », Revue Esprit, 2021, n°10, pp. 115-124 

    Loïc Le Pape-Massieye, Marc Andre, Katia Boissevain, Myriam Catusse, Karima Direche [et alii], « L’Année du Maghreb : 60 ans de luttes [dossier thématique] », L'Année du Maghreb, 2021, n°24, p. 7285 

    Loïc Le Pape-Massieye, Isabelle Grangaud, Alain Messaoudi, Daniela Melfa, « Le sens du collectif et l'attention au singulier. Enquêtes, chemins et rencontres avec Fanny Colonna », Ibla, 2018   

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, Loïc Le Pape, « Introduction au dossier : Économies morales », 2018  

    Le concept d’économie morale (ou d’« économies morales » au pluriel) est de ces concepts à succès qui voyagent et s’appliquent assez aisément à des contextes, échelles et périodes différentes. Son succès n’en démord pas depuis la première systématisation par Edward P. Thompson en 1963. Avouons-le dès maintenant, nous participons, par ce numéro, au succès et à la diffusion du concept. Il n’empêche : c’est parce qu’il y a une plus-value théorique concrète que nous avons choisi d’inscrire ce dos...

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, « Économies morales », L'Année du Maghreb, 2018 

    Loïc Le Pape-Massieye, Imed Melliti, « Introduction », L'Année du Maghreb, 2018, n°18, pp. 11-17 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Les livres », Revue française de sociologie, 2018, n°2, p. 319 

    Loïc Le Pape-Massieye, Myriam Laakili, Géraldine Mossière, « Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes », Ethnologie française, 2017, n°4, pp. 637-648 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Cambiamento interiore, autonarrazione e sguardo sociale », Fogli Campostrini, 2016, n°1     

    Loïc Le Pape-Massieye, « Des religions sans culture ? », Les Cahiers français : documents d'actualité, 2015   

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations  salafistes  à l’université de La Manouba (Tunis) », 2014  

    L’étude de la conversion religieuse est aujourd’hui un champ bien identifié et balisé des sciences sociales du religieux. Investie et définie d’abord par la théologie chrétienne, ce sont les historiens qui ont fait entrer cette notion dans l’étude scientifique du religieux. Ce n’est qu’assez tardivement, dans les années 1960, que la sociologie se saisit du concept, notamment aux États-Unis. La conversion religieuse représente à cette époque une illustration adéquate du phénomène de la sécular...

    Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, Loïc Le Pape, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », 2014  

    Dans les sociétés contemporaines, le fait de changer de religion demeure un processus qui a des répercussions importantes aux niveaux individuels, collectifs ainsi qu’une dimension proprement politique, à laquelle les États ne sont pas indifférents. La conversion religieuse équivaut bien souvent à changer une part de son identité, à se désolidariser d’un groupe d’appartenance initial avant de retisser des liens sociaux avec des individus, des croyances et des institutions autres. Les converti...

    Loïc Le Pape-Massieye, Katia Boissevain, « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, p. 1040001411   

    Loïc Le Pape-Massieye, « Peut-on convertir un espace ? Le cas des mobilisations salafistes à l’université de La Manouba (Tunis) », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, pp. 1-15   

    Loïc Le Pape-Massieye, « Circulations religieuses et ancrages méditerranéens », 2014, p. -   

    Loïc Le Pape-Massieye, «  Faire communauté . Comment les Églises fabriquent leurs convertis ? », Théologiques, 2013, n°2, pp. 101-120 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Engagement religieux, engagements politiques. Conversions dans une confrérie musulmane », Archives de Sciences Sociales des Religions, 2007, p. 11463 

    Loïc Le Pape-Massieye, « Les récits de conversion : d'une histoire personnelle romancée à l'analyse sociologique d'un engagement religieux », Maghreb et sciences sociales, 2005, n°2, pp. 77-87   

    Loïc Le Pape-Massieye, Grégoire Delhaye, « Les transformations économiques en Algérie. Privatisation ou prédation de l’État ? », Journal des anthropologues, 2004, pp. 177-194     

  • Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Liens Socio, 2020  

    Cet ouvrage publié dans la collection « Bibliothèque de science politique » des Classiques Garnier est imposant à plus d’un titre. Il l’est d’abord par son format (746 pages), sa table des matières (53 auteurs pour 44 contributions), son poids (presque 1 kilogramme) et son prix (49 euros) ! Il l’est ensuite par la diversité des contributions et l’ampleur du paysage intellectuel qu’il présente. Et il l’est enfin par son objet, que précise le sous-titre Religions et laïcités au prisme des scien...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste, Liens Socio, 2018  

    L’ouvrage de David Puaud tente de saisir plusieurs problématiques : en premier lieu, l’analyse « des dispositifs et discours liés à l’administration sociale en temps de menace terroriste » avec l’hypothèse d’un « développement d’une administration socio-sécuritaire qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également » (p. 14). Plus loin c’est la question de la radicalisation qui est abordée : « cet ouvrage vise donc également à répondre à cette question : de quoi la radicalisation e...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Tiphaine Barthélemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines , Liens Socio, 2015  

    Cet ouvrage collectif s'intéresse, à travers onze témoignages réflexifs qui composent autant d’articles, aux mutations du statut et des usages de l'ethnographie dans les sciences humaines et sociales. La thèse principale des co-auteur-e-s est de montrer la diversification des domaines d’application de l'ethnographie et de prôner une approche plurielle de cette démarche « variant selon les traditions disciplinaires, les perspectives théoriques et les modes de construction des objets de recherc...

    Loïc Le Pape-Massieye, Loïc Le Pape, Sylvie Taussig (dir.), Charles Taylor. Religion et sécularisation, Liens Socio, 2014  

    En 2007, Charles Taylor, philosophe canadien, publiait A Secular Age, traduit en Français en 2011 sous le titre L’Âge séculier. Cet ouvrage, d’une importance capitale pour les sciences sociales des religions a donné lieu à de vifs débats outre-Atlantique car l’auteur, en philosophe, n’a pas hésité pas à interpeller et mobiliser la sociologie des religions, l’histoire et la science politique. Paradoxalement, le livre n’a pas suscité autant d’intérêt en Europe (un peu en Allemagne, car il fait ...

  • Loïc Le Pape-Massieye, Compte-rendu d'ouvrage: David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste, Centre Max Weber, 2018 

    Loïc Le Pape-Massieye, Préface. “Les sociologues sont des romanciers planqués…”, 2015   

    Loïc Le Pape-Massieye, Des prosélytes connectés ? Le cas des combattants étrangers en Syrie, 2014   

    Loïc Le Pape-Massieye, Compte rendu de "Le Cèdre islamo-chrétien. Des Libanais à la recherche de l'unité nationale" (Anne-Françoise Weber), Baden-Baden, ed. Nomos, 2007, 2008, 160 p.   

  • Loïc Le Pape-Massieye, Samir Abdelli, Julien Argoud, Stefania Carriglio, Hajar Masbah, « « Entrer » et « sortir » de l'islam : regards croisés sur les trajectoires, dynamiques et engagements autour de la conversion religieuse Responsable », 5e Congrès du GIS MOMM, Lyon, le 11 juillet 2023   

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