Portail  Universitaires  Nicolau Gilda

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Gilda Nicolau

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

L'influence des progrès de la génétique sur le droit de la filiation. Thèse soutenue en 1988 à Bordeaux 1, sous la direction de Jean-François Vouin.

Gilda Nicolau et Fabrice Hourquebie (dir.), Cultures juridiques en quête de dialogue, Editions Karthala, 2014, Cahiers d'anthropologie du droit, 304 p.

Gilda Nicolau et Thierry Baranger, L'enfant et son juge : la justice des mineurs au quotidien, Hachette littératures, 2008, Les docs, 354 p.

Gilda Nicolau, Geneviève Pignarre et Régis Lafargue, Ethnologie juridique : autour de trois exercices, Dalloz, 2007, Méthodes du droit, 423 p.

Gilda Nicolau, Le cabinet F1 117 20e Sud : approche ethnométhodologique des partiques d'un juge des enfants, Publications de l'Université Paris VII-Denis Diderot, 1997, Ethnologie(s) en herbe, 358 p.

Gilda Nicolau, Conférence débat devant les magistrats de la cour d'appel de Nouméa les avocats et notaires concernés par les questions d'application de la coutume, 1990

Gilda Nicolau, L'autonomie de la coutume canaque, 1990

Gilda Nicolau, L'héritière : commentaire de la loi n.90 527 du 27 juin 1990 relative à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation, 1990

Gilda Nicolau, Maternités d'illusion, 1990

Gilda Nicolau, L'influence des progrès de la génétique sur le droit de la filiation, Presses universitaires de Bordeaux, 1989, 644 p.

Articles

Gilda Nicolau, « Nobert ROULAND et Jean BENOIST, Voyages aux confins du droit - Entretiens », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 4, 2012, p. 801

Gilda Nicolau, « L'équivoque entre vice et vertu », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 1996, p. 57

Gilda Nicolau, « Le commerçant qui fait installer dans son magasin un système d'alarme se trouve dans le même état d'ignorance que n'importe quel autre consommateur : application à l'opération de la réglementation du démarchage et du crédit mobilier », Recueil Dalloz, N° 8, 1993, p. 87