Véronique Harouel

Maître de conférences HDR
Histoire du droit et des institutions.

Centre de recherches juridiques de Paris 8
  • THESE

L'essor du comité international de la Croix-Rouge et la France, soutenue en 1996 à Poitiers sous la direction de Christian Chêne

• Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Histoire du droit international de la santé, Les Etudes hospitalières, 2015, Essentiel (en ligne)

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Histoire du droit international de la santé, les Études hospitalières et impr. sur les presses de Pulsion, 2014, Essentiel, 150 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Les médecins militaires du second Empire face à l'esprit de Genève, 1863-1870, Genève humanitaire, centre de recherches historiques et Institut d'histoire de la médecine et de la santé, 2013, 197 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Leçons d'introduction historique au droit, Ellipses, 2011, Leçons de droit, 303 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Neutralité des hôpitaux militaires de Louis XV à Henry Dunant, Dalloz, 2008, 359 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, L'histoire du droit humanitaire: rapport de synthèse et perspectives de recherches, 2007, 130 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Traité de droit humanitaire, Presses universitaires de France, 2005, Collection droit fondamental ( Traités ), 556 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Genève Paris 1863-1918: le droit humanitaire en construction, Société Henri Dunant, 2003, Collection Henry Dunant, 817 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Grands textes du droit humanitaire, Presses universitaires de France, 2001, Que sais-je ?, 127 p.

Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, Histoire de la Croix-Rouge, Presses universitaires de France, 1999, Que sais-je ?, 127 p.

• Véronique Harouel, Véronique Harouel-Bureloup, « Le droit humanitaire au contact des ONG », 2009

Le droit humanitaire est né en 1864 à Genève d’une initiative privée, celle des fondateurs de la Croix-Rouge créée l’année précédente dans la même ville. À cette source première du droit humanitaire, est venue s’ajouter une seconde source ‑ le droit de La Haye ‑ qui intéresse les méthodes employées pour conduire la guerre : il est issu d’une initiative étatique, celle de la Russie. Contrairement aux droits de l’Homme, le droit humanitaire ne concerne que les situations de guerre. Et tout natu...

• Véronique Harouel, « Les crises pandémiques à travers les âges », le 06 novembre 2020

Table ronde dématérialisée organisée par le CHAD, Université paris Nanterre sous la direction de Soazick Kerneis, Gilduin Davy et Mathieu Soula, avec le soutien de la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en droit (FIND).

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Laurens Ndrianasy, Le réseau bancaire à Madagascar et son rôle économique (1885-1946), thèse soutenue en 2016 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de Christian Chêne, membres du jury : Florence Renucci (Rapp.), Raymond Ranjeva, Pascal Chaigneau et Gautier Bourdeaux

À partir du protectorat français en 1885 jusqu'à la naissance d'une banque d'émission en 1925, Madagascar eut un système bancaire et monétaire sommaire totalement contrôlé par des banques d'affaires. Pendant cette période, un réseau bancaire formé par la première banque de Madagascar "Le Comptoir National d'Escompte de Paris" s'était mis en place. Arrivée dans le pays suite à l'appel du gouvernement français, la banque parisienne apporta son soutien au projet colonial. Profitant de l'extension de l'empire colonial français à Madagascar, le CNEP avait crée un réseau d'agences et de sous-agences essaimés dans la colonie. Forte de l'expérience de son personnel et de sa connaissance des affaires locales, la banque était dans une position de monopole en ce qui concerne les activités financières de la Grande île faute de concurrent. Le CNEP devenait ainsi un élément incontournable dans la réalisation du projet de développement de la colonie. La période de la Première Guerre mondiale démontra cependant la fragilité du système bancaire et monétaire de la Colonie à cause de la coupure des communications avec la métropole. Le réseau malgache du CNEP révélait ses limites face au développement croissant de l'économie locale. Les contraintes monétaires engendrées par la guerre (la thésaurisation des pièces métalliques par les indigènes et l'arrêt des envois de billets décidé par la Banque de France) et l'acuité du problème de crédit agricole dans la colonie relancèrent le projet fort ancien d'une banque d'émission. La création de la banque de Madagascar en 1925 apporta une nouvelle politique financière à la colonie. La Banque s'occupait principalement de la circulation monétaire et du réescompte des papiers de commerce. Le bilan positif des émissions de la Banque avait permis à la colonie d'avoir une stabilité monétaire. En matière de crédit, le taux de l'argent avait beaucoup baissé (6% en moyenne alors qu'il était de l'ordre de 10 à 12%). La Banque rapportait financièrement à la colonie (redevances sur la circulation fiduciaire, impôts sur les sociétés, participations aux bénéfices, contributions financières à la caisse de crédit agricole, etc). Les statistiques commerciales et douanières de la colonie attestent le rôle économique de la Banque d'émission depuis sa création jusqu'en 1946 où une nouvelle politique coloniale fut mise en place.