• THESE

    Le rôle de la presse écrite dans la transition démocratique en Afrique, soutenue en 1999 à Bordeaux 3 

  • Renaud de la Brosse, Médias et démocratie en Afrique ;: l'enjeu de la régulation, Bruylant et Cairn, 2024, Médias, sociétés et relations internationales, 385 p.  

    Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd'hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d'allocation de fréquences d'émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l'équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l'émergence de véritables médias de service public. Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l'appareillage institutionnel démocratique.En Afrique subsaharienne, les premières instances de régulation des médias ont été créées dans le sillage de la démocratisation, au tournant des années 1980/1990. Le rejet du système des partis uniques et la revendication des libertés civiles et politiques se traduisent notamment alors, dans le domaine de l'information et de la communication, par l'avènement de régulateurs dont la vocation est de couper le cordon ombilical entre pouvoir politique et médias. Le bouillonnement médiaticopolitique né de l'essor sans précédent de nouveaux supports écrits et audiovisuels privés, a, de par sa vigueur et, il faut bien le reconnaître aussi, ses excès, nécessité l'organisation de ces nouvelles libertés d'expression et de communication.Ce besoin d'arbitrage, justifié au nom de l'intérêt supérieur du public et de son droit à une information de qualité, a débouché sur la création d'instances de régulation des médias écrits et/ou audiovisuels. A l'heure où la légitimité de ces nouveaux acteurs indépendants semble globalement acquise, de nouveaux dangers les attendent pourtant : sauront-ils, par exemple, relever les défis que leur posent les nouvelles technologies de l'information et de la communication - notamment Internet - et parviendront-ils à gérer collectivement, en bonne intelligence et complémentarité, les images télévisuelles se déversant sur les États africains, en s'affranchissant de toute considération de frontières ?

    Renaud de la Brosse, Reporters sans frontières, Louis Joinet, Les Médias de la haine, Cairn et La Découverte, 2016, Cahiers libres  

    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle

    Renaud de la Brosse, Laurent Beurdeley, Fabienne Maron (dir.), L'Union européenne et ses espaces de proximité, Bruylant, 2007, Collection Voisinages européens, 372 p. 

    Renaud de la Brosse, Fabienne Maron, Luminiţa Soproni (dir.), Media, intercultural dialogue and the new frontiers of Europe, Oradea University Press, 2007, 196 p. 

    Renaud de la Brosse, Maria Manuela Tavares Ribeiro, Ioan Horga (dir.), International and European security versus the explosion of global media, Commission européenne, 2004, 356 p. 

    Renaud de la Brosse, Ioan Horga (dir.), The role of the mass-media and of the new information and communication technologies in the democratisation process of Central and Eastern european societies, International Institute of Administrative Studies, 2002, 349 p. 

    Renaud de la Brosse (dir.), Les médias de la haine, Éd. la Découverte, 1995, Cahiers libres, 163 p.   

    Renaud de la Brosse, Léna Senghor, La razzia des criquets au Sahel, Ed. l'Harmattan, 1994, 154 p.   

  • Renaud de la Brosse, « La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et la libéralisation du paysage médiatique marocain », 2010, pp. 58-64    

    En l'espace d'une huitaine d'années, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle semble s'être imposée par son action et avoir gagné en légitimité tant au niveau national qu'international. Les garanties d'indépendance accordées par la législation au régulateur audiovisuel marocain, les moyens de divers ordres mis à sa disposition, de même que l'action menée par ses membres, ont permis une ouverture et un pluralisme audiovisuel nouveau. Ces premiers changements, opérés en douceur, devront cependant être transformés dans les années qui viennent.

  • Renaud de la Brosse, « Paix et sécurité globale », le 04 juillet 2024  

    Colloque organisé par la Faculté de droit et de science politique, Université de Reims Champagne-Ardenne, en l'honneur de M. Marcel Sinkondo.

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Hitem Otman, L'apport possible de la régulation des médias audiovisuels à l'établissement de l'Etat de droit dans les sociétés en transition : les cas libyen et tunisien, thèse soutenue en 2024 à Reims sous la direction de Renaud de la Brosse  

    Les médias audiovisuels jouent un rôle important dans la construction de l'État de droit dans les pays en transition politique, en particulier par leur rôle de chien de garde, et par leur rôle dans la promotion du débat démocratique et dans le contrôle de l'élément le plus important de la démocratie, qui est élections libres et régulières. Cependant, les médias peuvent jouer un rôle négatif qui menace la stabilité de l'État et déstabilise le régime s'ils sont exploités pour atteindre des intérêts personnels et partisans étroits.En Libye, depuis la chute du régime, il y a eu un changement rapide et massif dans le domaine des médias audiovisuels. Cependant, l'absence de législation légale réglementant les médias et l'absence d'un organe de régulation indépendant ont fait de la scène médiatique libyenne un chaos caractérisé par une polarisation politique, régionale et même tribale.Cette thèse tente d'analyser la scène médiatique audiovisuelle et de la relier à l'histoire politique et médiatique de la Libye d'avant l'indépendance à nos jours. Nous essayons également, à travers cette thèse, de connaître le rôle que la régulation des médias peut jouer dans la promotion de la démocratie et de l'État de droit, en extrapolant certaines théories et opinions de ceux qui s'intéressent à ce domaine, et en extrapolant l'expérience tunisienne de la post-révolution dans le domaine de la régulation des médias.

    Nadege Domjie, Gouverner les opérations électorales : contribution des structures de gestion des élections, thèse soutenue en 2021 à Reims sous la direction de Renaud de la Brosse  

    Le rendez-vous manqué entre élections et démocratie est un point saillant des contextes politiques africains sur lequel ce travail de recherche marque un arrêt. Il s’intéresse aux enjeux des élections et à la manière dont l’État organisateur des élections et les autres acteurs du processus électoral exercent leurs pouvoirs de gouverner les élections, de manière à les légitimer ou les délégitimer. Tout en interrogeant le sens commun sur les significations et les représentations des structures indépendantes de gestion des élections, cette thèse scrute leur contribution au gouvernement des élections, près de trois décennies après leur diffusion. Elle démontre que si la dynamique des autorités administratives indépendantes est un schéma usuel permettant de lire le gouvernement des élections, ce schéma n’est pas automatique et s’appuie sur un art de gouverner. Ce dernier repose sur trois préoccupations : le souci démocratique, le souci de modernisation de l’action publique et le souci du gouvernement des autres et de soi. À ces trois formes de soucis correspondent des gouvernementalités particulières et un schéma d’analyse spécifique. Il s’agit alors de voir ce qui se joue derrière le modèle de structure de gestion des élections au Cameroun, en tenant compte des contraintes des acteurs, des trajectoires institutionnelles et d’une écologie politique empreinte d’importation et d’adaptation conservatrice. L’exemple des structures de gestion des élections au Cameroun permet de conceptualiser et empiriciser le concept de gouvernementalités et in fine, dégager les caractéristiques de l’État organisateur des élections. L’organisation des élections au Cameroun obéit à deux logiques expressives du caractère inachevé de l’État : une logique de rationalisation et une logique d’autocratisation du gouvernement des élections.

    Moumini Tiegnan, Les diplomaties africaines à l'épreuve de la communication, thèse soutenue en 2019 à Reims sous la direction de Renaud de la Brosse  

    La communication est au cœur de toute sociabilité et en particulier dans les relations internationales. Elle est un enjeu primordial dans un monde où il faut coopérer avec les autres. Cette interdépendance est caractérisée par des déséquilibres sur le plan de la communication, engendrant parfois inégalités et malentendus.La communication joue par ailleurs un rôle majeur dans le développement d’une nation, par les partenariats publics et privés, ainsi que la capacité d’influence. Pour les pays africains, il n’y a donc pas d’interdépendance réelle et effective sans une communication équilibrée pour la préserver. Ils veulent d’une communication synonyme de respect, d’échanges égaux et cordiaux. Ils reprochent aux pays développés de concentrer et d’user de la communication comme moyen de pouvoir pour réduire la capacité et le champ de communication des autres. La question persistance et disputée de cette problématique, constatée déjà depuis le milieu des années 70 entre les pays en développement et les pays développement pour ne pas dire le nouvel ordre mondial de la communication reste non résolue.Et face à l’inaction des organisations internationales et des Etats, les pays africains, tout en souhaitant l’élaboration d’une législation internationale dans le domaine de la communication pour renforcer les normes internationales existantes, cherchent des modalités d’action pour y faire face. A leurs yeux, les anciennes images, les stéréotypes semblent persister et il urge d’user de la communication pour rétablir la nouvelle donne d’une Afrique qui ambitionne d’être un cœur du monde. Internationalistes qu’ils sont, le droit et les moyens diplomatiques sont les outils à leur disposition.

    Murielle Lhoni, Humanitaires et Journalistes : des acteurs de terrain non négligeables en droit international, de par leurs missions en zones de conflit armé., thèse soutenue en 2017 à Reims sous la direction de Renaud de la Brosse  

    Les Humanitaires et les Journalistes sont des acteurs de terrain qui se mobilisent à chaque fois que des conflits armés éclatent et que des populations sont, malheureusement, livrées à elles-mêmes. Leurs missions respectives consistent, d'une part, à venir en aide aux victimes touchées soit par la maladie, soit par la famine ou encore par les blessures de guerre ; d'autre part, à informer sur la situation conflictuelle en cours, parfois à en dénoncer les dérives et violations du droit de la guerre. Cependant, le danger n'est jamais très loin de ces deux acteurs de terrain, car ils sont exposés aux effets directs et indirects du conflit armé que peuvent être : les enlèvements voire les rétentions arbitraires, les assassinats, les viols, etc. La particularité de leurs missions et la dangerosité des zones dans lesquelles ils exercent, leur ont fait gagner en importance en droit international. C’est en ce sens qu’un cadre de protection juridique des Humanitaires et des Journalistes a été élaboré par le droit international, notamment via deux de ses branches que sont le droit international humanitaire et le droit pénal international. Il en résulte donc à la fois une protection par les textes contraignants de droit international humanitaire, ainsi qu’une protection par la répression judiciaire des violations desdits textes grâce aux règles de droit pénal international. Un équilibre parfait sur le papier que les juridictions compétentes tardent à appliquer, principalement en raison d’une négligence, voire d’un désintérêt, pour la problématique de la protection juridique des Humanitaires et des Journalistes.

    Steve Akera Itoua, Contribution à l'étude des institutions de régulation des médias dans les Etats d'Afrique centrale francophone : les cas du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la République Démocratique du Congo, thèse soutenue en 2016 à Reims en co-direction avec Renaud de la Brosse  

    Après plusieurs décennies de monopartisme, caractérisées par l’emprise des médias par l’État et le parti unique, les États africains subsahariens ont choisi la voie de la démocratie pluraliste, à l’issue des « forums » dits, conférences nationales souveraines des années 90. Ces États firent le choix des régimes libéraux avec comme garanties les libertés fondamentales. Parmi les libertés instaurées, il y a celle de la presse qui est au cœur de tout système démocratique. L’exercice de cette liberté doit être exempt d’abus. C’est ainsi que, pour éviter de tels actes dans l’exercice de la liberté de communication, les textes constitutionnel, législatif et réglementaire ont institué des autorités de régulation des médias. Ces autorités font partie du confort des démocraties africaines comme des institutions « singulières ». Elles sont des autorités administratives et indépendantes de l’ordre organique unique tiré des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Par ailleurs, mener une étude juridique sur ces autorités oblige à s’intéresser aux questions essentiellement d’ordre pratique notamment des autorités de régulation comme alibi du pouvoir ou protectrice des libertés. Ainsi, l’on se propose de confronter les fondements juridiques et les faits afin de porter une analyse critique globale et des propositions de réformes.

    Marie-Charlotte Launois, Liberté d'information et de communication au miroir de la sécurité nationale : formes contemporaines de conflits et traitement de l'information, thèse soutenue en 2011 à Reims en co-direction avec Renaud de la Brosse  

    Proclamée de manière expresse ou tacite par bon nombre d’Etats, la liberté d’information a fait l’objet d’une reconnaissance dans plusieurs textes internationaux et constitue l’un des fondements de la démocratie, dans laquelle les médias doivent être libres. Les nouvelles technologies permettent aux journalistes et aux médias d’être au plus prochedes conflits mais ils ne sont pas toujours aussi libres qu’ils ne le devraient lorsqu’ils ont à aborder ces sujets touchant à la sécurité. La défense de la politique gouvernementale prime parfois sur le droit du public à une information objective. De même, dans leur guerre contre le terrorisme, les autorités peuvent prendre des décisions qui limitent directement ouindirectement la liberté d’expression et d’information. De la guerre du Vietnam, en passant par la censure des Malouines, à la guerre du Golfe, l’information dans les conflits armés a fortement évolué. (Partie I). Mais le 11 septembre a constitué une rupture et la guerre contre le terrorisme fait naître de nouvelles incertitudes en la matière. (Partie II). De nouvelles responsabilités pèsent sur les médias dans leur traitement de ce phénomène, qui semble être un acte de communication, voire de manipulation.

  • Simon Thibault, Les réformes des systèmes médiatiques de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, et les approches des responsables internationaux chargés de les mettre en œuvre., thèse soutenue en 2015 à Sorbonne Paris Cité présidée par Renaud de la Brosse    

    Durant les opérations de reconstruction qui ont eu lieu à la suite des conflits en Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et au Kosovo (1998-1999), d’importants moyens ont été déployés par des organisations internationales pour réformer les espaces médiatiques bosnien et kosovar en vue de les dépolitiser. Ces réformes visaient notamment la création d’instances de réglementation des médias et la transformation du secteur de la radiodiffusion, qui s’avérait problématique en raison de la présence de médias relayant des discours incitant leur auditoire à la haine ethnique ou religieuse. Ces initiatives en matière de réglementation des médias et de réforme du secteur de la radiodiffusion ont nécessité des investissements considérables. Elles ont aussi généré des débats animés, qui ont révélé des divergences importantes entre les différents acteurs impliqués dans ces processus de réforme. En Bosnie, par exemple, l’élaboration de la loi relative au système de radiodiffusion publique a provoqué des échanges acrimonieux entre les responsables du Bureau du Haut Représentant et l’ambassade américaine. Au Kosovo, les initiatives de réglementation de la presse kosovare menées par l’OSCE et l’ONU ont été vivement critiquées par des ONG de défense de la presse qui les associaient à de la censure.Comment expliquer ces débats qui dévoilent différentes philosophies d’intervention en matière de réforme des médias? En procédant à une étude des théories normatives de la presse et de la littérature spécialisée, nous avons élaboré deux idéaux-types : l’« approche américaine » et l’« approche ouest-européenne ». Les caractéristiques de ces deux concepts idéal-typiques nous ont permis d’analyser les données recueillies durant notre recherche, incluant 50 entrevues, dont plusieurs avec des acteurs diplomatiques qui ont été au cœur de ces processus de réforme. Ce faisant, nous avons construit quatre propositions qui dévoilent les principales conclusions avancées dans cette thèse. Nous suggérons notamment que les approches des acteurs impliqués dans les processus de réforme des médias en Bosnie et au Kosovo peuvent être éclairées par certaines normes dominantes des environnements médiatiques aux États-Unis et en Europe de l’Ouest, ce qui permet une meilleure compréhension de leurs débats et leurs divergences.

  • Arnaud Nganga Massengo, Les revendications afro-antillaises à la télévision publique française (1998-2008) : des contentieux postcoloniaux à la re-légitimation d'un modèle d'intégration, thèse soutenue en 2013 à Bordeaux 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Rapp.)  

    A partir d’un corpus télévisé issu des chaînes publiques hertziennes, cette recherche analyse les modalités discursives de traitement télévisuel des contentieux postcoloniaux,- au cœur des mobilisations afro-antillaises articulées autour de trois pôles de luttes (visibilité, discriminations et reconnaissance mémorielle),- réapparus sous la forme d’une nouvelle «Question noire» française durant les années 2000. Il est question plus précisément d’identifier les régimes de monstration de ces mobilisations dont la mise en débat public révèle leur problématisation éristique, à travers un mode d’accès essentiellement polémique à l’agenda médiatique. Ce mode d’admission télévisuel a pour effet l’exhumation en permanence d’un clivage ethno-racial dans les discours publics et médiatiques. En outre, la monstration se déploie à travers le registre d’une mise en scène symbolique de l’opposition entre deux types de figures médiatiques : d’un côté, les Ultra-républicains, dans le rôle des défenseurs autoproclamés de la république et de l’autre, les figures minoritaires engagées dans les actions de contestation de leur statut en son sein. Enfin, cette étude met au jour le déploiement, d’un côté, des procédures discursives de disqualification du minoritaire et de l’autre, celles liées à la re-légitimation du modèle républicain d’intégration dans le processus de prise en charge publique des contentieux postcoloniaux. Cette thèse est structurée autour de deux parties. La première partie s’ouvre sur l’histoire de la présence afro-antillaise en France. Elle met en exergue, dans un premier chapitre, les fondements historiques de la présence noire hexagonale. La deuxième partie concerne notre enquête sur la monstration des revendications afro-antillaises. Charpentée autour de cinq chapitres, cette partie est consacrée à l’analyse des 38 émissions de notre corpus reparties sur une période de dix ans entre 1998 et 2008.

    Da Che, La dimension publique et la télévision en Chine : les exemples de CCTV et de Phénix TV, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg, membres du jury : Renaud de la Brosse (Rapp.)    

    Cette recherche se déroule en six parties en référence au modèle de l’espace public télévisuel dans les différents contextes historiques chinoise. Dans la première partie, nous analysons le contexte et les conditions essentielles qui ont donné naissance à l’espace public, et qui ont tenté d’interpréter le concept de l’espace public dans le domaine télévisuel. Dans la deuxième partie, nous présentons les télévisions publiques occidentales qui sont des sources d’inspiration pour la réforme chinoise. Et puis, la troisième partie, nous présentons un panorama de la télévision chinoise. Dans la quatrième partie, nous analysons la chaîne CCTV à partir de 1978, année où la Chine a commencé son évolution économique et son ouverture au monde. Puis, nous présentons Phénix TV, la télévision commerciale unique chinoise, ce qui sans doute influencé profondément la télévision en Chine continentale. En fin, nous mettrons en évidence les limites et les faiblesse de l’espace public, par rapporte rend la vision d’un système démocratique encore plus lointaine.

    Francisco José Ngimbi Vumbi, La presse panafricaine francophone et l'évolution sociopolitique du conflit cabindais de 1970 à 1980 : cas de Jeune Afrique et Afrique-Asie, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg, membres du jury : Renaud de la Brosse (Rapp.)    

    Le Cabinda qui est intégré à l’Angola depuis 1975, revendique son autonomie. En rappelant des données historiques, on comprend que ce territoire a toujours bénéficié d’un statut de Protectorat sous la domination portugaise. Ceci a contribué à l’épanouissement des spécificités culturelles et sociales du peuple cabindais. Ce statut a été supprimé à l’indépendance de l’Angola qui a absorbé Cabinda, fortement convoité pour ses richesses naturelles, pétrolières et minières. De 1970 à 1980, le Cabinda est impliqué dans une guerre meurtrière. Nous avons retenu cette période pour examiner la manière dont deux magazines de la presse panafricaine, Jeune Afrique et Afrique-Asie, en ont rendu compte. A travers des corpus d’articles publiés, nous voyons la manière dont les journalistes ont produit de l’information à propos du Cabinda. Cette thèse met en lumière le manque d’intérêt de la presse panafricaine francophone, pour la situation sociopolitique au Cabinda.

  • Houssein Charmarkeh, Pratiques médiatiques, usages des médias sociaux et trajectoires migratoires des Somaliens en France et au Canada, thèse soutenue en 2013 à Paris 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Exam.)  

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et les médias sociaux, la télévision par satellite et internet façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Elles ont aussi transformé la migration internationale, rendant possible pour les migrants le maintien des liens forts entre la société d’accueil et le pays d’origine. De nombreux travaux ont été menés dans ce cadre sur les usages des TIC par les migrants dans les pays d’accueil. Toutefois, les travaux relatifs aux usages des TIC par les réfugiés durant leurs trajectoires migratoires sont embryonnaires. Cette étude porte sur l’analyse des pratiques médiatiques et des usages des médias sociaux par les refugiés Somaliens depuis la Somalie jusqu’en France (Rennes, Angers et Paris). En outre, la présente enquête de terrain est multi-sites et s’est s’intéressée à comprendre les liens entre reconstruction identitaire et pratiques médiatiques des Somaliens dans deux villes canadiennes, Ottawa et Toronto. Malgré l’émergence des études sur la communauté somalienne du Canada, très peu de recherches existent sur l’analyse des pratiques médiatiques des Somaliens, surtout dans le contexte domestique. La démarche méthodologique adoptée s’articule dans une posture épistémologique empruntant les outils de l’ethnographie critique et multi-sites. L’ethnographie critique vise à dénoncer les inégalités sociales et économiques dans lesquelles vivent les Somaliens en France et au Canada. Les résultats de cette recherche dévoilent que les réfugiés, loin des clichés largement répandus les désignant souvent sous-équipés et maîtrisant peu l’informatique, savent manier les médias sociaux (Facebook, Youtube) et les moyens de communication instantanée (Skype, MSN Messenger, VoIP). Nous verrons aussi comment l’utilisation collective des vidéos sur Youtube, de la télévision et la radio dans la salle de séjour par les Somaliens au Canada occupe un rôle complémentaire par rapport à celui des institutions chargées de la sauvegarde de la mémoire et de la transmission de l’identité culturelle. La production et la réception de vidéos et des émissions radiophoniques et télévisuelles de la communauté somalienne correspondent à autant de « traces » pour reconstruire de façon symbolique la Somalie. En donnant une attention particulière aux pratiques médiatiques dans le contexte migratoire, cette présente recherche tente de contribuer à l’avancement du savoir sur les usages des TIC par les réfugiés Somaliens.

    Madalina Vlasceanu, Le politique et son blog en campagne électorale : de la production et des usages en France et en Roumanie dans les années 2000., thèse soutenue en 2013 à Paris 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Exam.)    

    En période électorale et plus globalement dans un contexte de crise démocratique, le politique investit souvent un ou plusieurs outils d’autopublication en ligne. En prenant comme cas particulier le blog, nous tâcherons de comprendre pourquoi et comment le politique utilise cet outil. De manière plus spécifique, notre travail interroge la notion d’« usage communicationnel ». Peut-on envisager une« construction » et une « forme » de cet usage ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une autonomie du politique concernant l’usage du blog ? Qu’en est-il de la communication entendue comme relation, échange ? Pour y répondre et rendre compte d’une dynamique sociotechnique, nous convoquons une approche systémique à l’égard du blog. À travers une analyse qualitative à la fois synchronique et diachronique (2008-2011), nous mettons en parallèle quatre blogs dont deux appartiennent à des politiques français (Dominique Bertinotti et Bertrand Delanoë) et deux à des politiques roumains (Diana Tusa et Dragos Dinca). En dépit de leurs différences, ces blogs - en l’occurrence les usages qui leurs sont attribués - reflètent un certain nombre de ressemblances regroupées autour du concept de « logique de l’usage ». Nos études de cas relèvent la présence de deux types de logiques. La première est la « logique de diffusion », une logique qui demeure dominante et pour qui le rôle des médias reste prépondérant. La deuxième, la « logique de participation » est bien plus visible en période électorale. Par ailleurs, en creusant le fil d’un échange entre le politique et les internautes, l’enquête révèle une véritable problématique d’ordre identitaire concernant les politiques, éditeurs des blogs.

    Panagiotis Paschalidis, La reconstruction des Balkans (1999-2004). Analyse des discours politiques et mediatiques, thèse soutenue en 2012 à Paris 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Exam.)  

    L’objectif de cette recherche est d’étudier la représentation des Balkans. Dans les années 1990 plusieurs stéréotypes négatifs autour de la région ont été réactivés à l’occasion des guerres en ancienne Yougoslavie. De nombreux chercheurs les ont critiqués sévèrement en défendant la possibilité d’étudier la région en termes objectifs et moins connotés. Une donnée pas souvent prise en compte par les chercheurs a été la corrélation excessive entre les Balkans et la Yougoslavie (le fonctionnement fréquent du premier terme en tant que synonyme du deuxième) à travers les discussions publiques de la région (ex. les médias). La thèse vise à vérifier l’hypothèse des mutations importantes concernant les manières de comprendre la région comme un ensemble au cours de l’après la guerre froide. D’une part, il s’agit de la difficulté des scientifiques de comprendre la région au-delà de l’ancienne Yougoslavie ou celle de définir son caractère particulier. D’autre part, il s’agit de l’apparition et la réémergence des termes tels Balkans occidentaux et Europe du sud-est, ce qui indique la probabilité de nouvelles catégorisations du savoir circulant autour de la région. Afin de vérifier cette hypothèse, une analyse des discours politiques et médiatiques est proposée à travers quatre quotidiens de référence (Le Monde, The Guardian, The New York Times et Eleutherotypia en Grèce) et une organisation internationale, le Pacte de Stabilité pour l’Europe du sud-est dans la période entre 1999 et 2008. Les données de cette analyse signalent une grande difficulté de traiter les réalités des pays de la région en commun ou indépendamment de l’expérience de l’ancienne Yougoslavie. D’autres recherches devront mesurer si le terme Balkans est progressivement destiné à la discussion de l’histoire troublée de la région et non pas de son actualité.

    Amal Nader, Géopolitique, information et Moyen-Orient , thèse soutenue en 2011 à Paris 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Exam.)  

    L’objectif de cette thèse est d’étudier, à travers deux quotidiens libanais, An-Naharet As-Safir, les négociations de paix entre le Liban, la Syrie et Israël, de 1991 à 2000, période sensible de l’histoire contemporaine libanaise, phase d’après-guerre marquée par une forte influence politique syrienne sur le pays et intervalle stratégique quant au processus de paix lancé entre Israël et les pays arabes. Il s’agit d’analyser l’évolution de la couverture de ces deux quotidiens, représentatifs de la presse quotidienne nationale libanaise et des divergences politiques que connaît le pays dans le traitement d’un sujet géopolitique sensible qui touche à la souveraineté du Liban, ainsi qu’aux relations entre la Syrie et Israël. Pour ce faire, nous avons choisi un corpus qui couvre l’ensemble de la décennie, en se limitant à la Une de chaque journal. Afin de réaliser cette étude avec le recul scientifique nécessaire, nous avons mis au point un logiciel de tri spécialement conçu à cette fin. Il permet de mettre en place une grille d’organisation et d’analyse des informations textuelles et de la production médiatique.L’étude du corpus a été faite dans un premier temps de manière horizontale, afin de croiser les propos des différents acteurs et d’effectuer les mises en parallèle entre le traitement des deux quotidiens. Elle a ensuite été poursuivie de manière verticale, au sein de chaque journal et pour chaque auteur, dans le but de déterminer l’évolution des discours politiques et journalistiques retenus, tout en croisant les différents propos pour en faire ressortir les divergences et les convergences, ainsi que les constantes et les variantes au fil du temps.

    Aurora Ndrio Karameti, La presse albanaise et internationale et la couverture de l’actualité en Macédoine. Analyse d’un corpus multilingue de janvier à août 2001, thèse soutenue en 2011 à Paris 3, membres du jury : Renaud de la Brosse (Exam.)    

    Cette thèse étudie la couverture de l’actualité en Macédoine faite par la presse internationale et albanophone pendant le conflit ethnique armé de 2001. Elle explore un corpus multilingue [français, anglais et albanais] composé de dépêches d’agences de presse [AFP et Reuters] et d’articles journaux français [Le Monde et Libération], américains [The New York Times et The Washington Post] et albanophones de Macédoine [Flaka, Fakti et Lobi]. Issue d’un cadre théorique et méthodologique complexe, l’analyse de ce corpus repose sur les traditions françaises et nord-américaines de la recherche en sciences de la communication. L’analyse du discours, combinée avec un matériel recueilli lors des interviews des journalistes et avec l’analyse statistique et lexicométrique de contenu, a produit des données qui sont interprétées dans le cadre de la théorie de l’agenda-setting. Les résultats de cette analyse ont permis de répondre à nos questions de recherche : Quelle était l’attention accordée à l’actualité macédonienne par la presse internationale ? Quelles sont la nature et l’importance des informations fournies par les journalistes qui ont couvert cet événement sur le terrain ? Comment cette actualité a-t-elle été traitée par la presse locale de langue albanaise en Macédoine ?Une approche géopolitique et historique fournit le cadre de cette thèse.

    Amal Nader, Géopolitique, information et Moyen-Orient, thèse soutenue en 2011, membres du jury : Renaud de la Brosse      

    L’objectif de cette thèse est d’étudier, à travers deux quotidiens libanais, An-Naharet As-Safir, les négociations de paix entre le Liban, la Syrie et Israël, de 1991 à 2000, période sensible de l’histoire contemporaine libanaise, phase d’après-guerre marquée par une forte influence politique syrienne sur le pays et intervalle stratégique quant au processus de paix lancé entre Israël et les pays arabes. Il s’agit d’analyser l’évolution de la couverture de ces deux quotidiens, représentatifs de la presse quotidienne nationale libanaise et des divergences politiques que connaît le pays dans le traitement d’un sujet géopolitique sensible qui touche à la souveraineté du Liban, ainsi qu’aux relations entre la Syrie et Israël. Pour ce faire, nous avons choisi un corpus qui couvre l’ensemble de la décennie, en se limitant à la Une de chaque journal. Afin de réaliser cette étude avec le recul scientifique nécessaire, nous avons mis au point un logiciel de tri spécialement conçu à cette fin. Il permet de mettre en place une grille d’organisation et d’analyse des informations textuelles et de la production médiatique.L’étude du corpus a été faite dans un premier temps de manière horizontale, afin de croiser les propos des différents acteurs et d’effectuer les mises en parallèle entre le traitement des deux quotidiens. Elle a ensuite été poursuivie de manière verticale, au sein de chaque journal et pour chaque auteur, dans le but de déterminer l’évolution des discours politiques et journalistiques retenus, tout en croisant les différents propos pour en faire ressortir les divergences et les convergences, ainsi que les constantes et les variantes au fil du temps.