Renaud de la Brosse, Renaud de La Brosse, Médias et démocratie en Afrique ;: l'enjeu de la régulation, Bruylant et Cairn, 2024, Médias, sociétés et relations internationales, 385 p.
Quel que soit le pays ou le continent considéré, une interdépendance étroite existe aujourd'hui entre démocratie, liberté des médias et régulation de la communication. Une place cruciale revient en effet aux organes de régulation dans la procédure d'allocation de fréquences d'émissions, dans la promotion de la diversité culturelle des contenus médiatiques, dans l'équitable accès aux ondes des courants politiques et de pensée, ou encore dans l'émergence de véritables médias de service public. Les organes de régulation des médias se sont partout ou presque imposés comme partie intégrante de l'appareillage institutionnel démocratique.En Afrique subsaharienne, les premières instances de régulation des médias ont été créées dans le sillage de la démocratisation, au tournant des années 1980/1990. Le rejet du système des partis uniques et la revendication des libertés civiles et politiques se traduisent notamment alors, dans le domaine de l'information et de la communication, par l'avènement de régulateurs dont la vocation est de couper le cordon ombilical entre pouvoir politique et médias. Le bouillonnement médiaticopolitique né de l'essor sans précédent de nouveaux supports écrits et audiovisuels privés, a, de par sa vigueur et, il faut bien le reconnaître aussi, ses excès, nécessité l'organisation de ces nouvelles libertés d'expression et de communication.Ce besoin d'arbitrage, justifié au nom de l'intérêt supérieur du public et de son droit à une information de qualité, a débouché sur la création d'instances de régulation des médias écrits et/ou audiovisuels. A l'heure où la légitimité de ces nouveaux acteurs indépendants semble globalement acquise, de nouveaux dangers les attendent pourtant : sauront-ils, par exemple, relever les défis que leur posent les nouvelles technologies de l'information et de la communication - notamment Internet - et parviendront-ils à gérer collectivement, en bonne intelligence et complémentarité, les images télévisuelles se déversant sur les États africains, en s'affranchissant de toute considération de frontières ?
Renaud de la Brosse, Renaud de La Brosse, André Vitalis, Le rôle de la presse écrite dans la transition démocratique en Afrique, Université Bordeaux Montaigne, 2023
LA RECHERCHE ENTREPRISE SE PROPOSE D'ETUDIER L'IMPACT QU'A PU AVOIR LA PRESSE ECRITE (PRIVEE ET PUBLIQUE) DANS LES CHANGEMENTS POLITIQUES QUI GAGNENT L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE A PARTIR DE 1989/1990, AVEC LA CONTESTATION DES REGIMES DE PARTI UNIQUE ET LES REVENDICATIONS POPULAIRES POUR L'INSTAURATION DE REGIMES DEMOCRATIQUES. LA LIBERALISATION POLITIQUE QUI TOUCHE, A DES DEGRES DIVERS, TOUS LES ETATS D'AFRIQUE FRANCOPHONE A ETE CONCOMITANTE DE LA LIBERALISATION DU CADRE MEDIATIQUE : DES DIZAINES VOIRE DES CENTAINES DE JOURNAUX D'INFORMATION PRIVES FONT ALORS LEUR APPARITION, ENGAGENT UN COMBAT CONTRE LES REGIMES DE PARTI UNIQUE TOUT EN REVENDIQUANT OUVERTEMENT LA MISE EN PLACE D'INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES. CETTE REVENDICATION POUR LA DEMOCRATIE SE CONFOND ALORS AVEC LA REVENDICATION POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE, QUE LES JOURNALISTES - A L'IMAGE DES OCCIDENTAUX - CONSIDERENT COMME LA PIERRE ANGULAIRE DE TOUT REGIME POLITIQUE LIBERAL. CE PHENOMENE TOUCHE AUSSI BIEN LES PAYS FRANCOPHONES QUE LES PAYS ANGLOPHONES ET LUSOPHONES SUBSAHARIENS : TOUT EN PROCEDANT PAR COMPARAISON ENTRE DIFFERENTES AIRES LINGUISTIQUES POUR RENDRE COMPTE DE L'AMPLEUR DU PHENOMENE, L'ETUDE S'ATTACHE PLUS SPECIFIQUEMENT AUX PAYS FRANCOPHONES - ET EN PARTICULIER AU MALI, QUE L'ON PEUT CONSIDERER COMME UN CAS REPRESENTATIF. LA PHASE DE TRANSITION DEMOCRATIQUE, QUI DEBUTE AVEC LA CONTESTATION DU REGIME DE PARTI UNIQUE ET PREND FIN AVEC L'AVENEMENT D'INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES, VARIE D'UN PAYS A L'AUTRE QUANT A SA FORME ET QUANT A SA DUREE : CE SONT LE ROLE ET LA PLACE QU'A EUE LA PRESSE DURANT CETTE PERIODE QUI SERONT ETUDIES. CES PROCESSUS DE DEMOCRATISATION SONT TOUJOURS EN COURS DANS CERTAINS PAYS ALORS QU'ILS SONT ACHEVES DANS D'AUTRES : APRES UN RAPPEL HISTORIQUE DES RELATIONS ENTRE POUVOIR ET PRESSE ECRITE A PARTIR DE LA VEILLE DES INDEPENDANCES ET MALGRE LES DIFFICULTES TENANT A LA DEFINITION TEMPORELLE DE LA TRANSITION, ON PEUT DIRE QUE L'ETUDE COUVRE GROSSO MODO LA PERIODE 1989-1994.
Renaud de la Brosse, Reporters sans frontières, Louis Joinet, Renaud de La Brosse, Les Médias de la haine, Cairn et La Découverte, 2016, Cahiers libres
Renaud de la Brosse, Laurent Beurdeley, Renaud de La Brosse, Fabienne Maron (dir.), L'Union européenne et ses espaces de proximité, Bruylant, 2007, Collection Voisinages européens, 372 p.
Renaud de la Brosse, Fabienne Maron, Renaud de La Brosse, Luminiţa Soproni (dir.), Media, intercultural dialogue and the new frontiers of Europe, Oradea University Press, 2007, 196 p.
Renaud de la Brosse, Maria Manuela Tavares Ribeiro, Renaud de La Brosse, Ioan Horga (dir.), International and European security versus the explosion of global media, Commission européenne, 2004, 356 p.
Renaud de la Brosse, Ioan Horga, Renaud de La Brosse (dir.), The role of the mass-media and of the new information and communication technologies in the democratisation process of Central and Eastern european societies, International Institute of Administrative Studies, 2002, 349 p.
Renaud de la Brosse, Renaud de La Brosse (dir.), Les médias de la haine, Éd. la Découverte, 1995, Cahiers libres, 163 p.
Renaud de la Brosse, Léna Senghor, Renaud de La Brosse, La razzia des criquets au Sahel, Ed. l'Harmattan, 1994, 154 p.