Nathalie Thomé

Maître de conférences
Droit public.
UFR des Sciences juridiques et économiques

Centre de droit économique et du développement Yves Serra
  • THESE

    Mutations et efficacité des politiques de sanction des Nations Unies, soutenue en 2004 à AixMarseille 3 sous la direction de Claude Impériali 

  • Nathalie Thomé, Les pouvoirs du Conseil de sécurité au regard de la pratique récente du chapitre VII de la Charte des Nations Uni[e]s, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 438 p. 

    Nathalie Thomé, Jean-Christophe Martin (dir.), La démocratisation du système des Nations Unies: fascicule de documentation,, 2000, 627 p. 

    Nathalie Thomé, Jean-Christophe Martin (dir.), Neuvièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence,, 2000, 627 p. 

    Nathalie Thomé (dir.), Les Nations Unies et les sanctions,, 1999, 607 p. 

    Nathalie Thomé (dir.), Huitièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence,, 1999, 607 p. 

    Nathalie Thomé, Les contre-mesures dans le projet de la commission du droit international de la responsabilité des Etats, Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, 1998 

  • Nathalie Thomé, « La participation et la représentation des États dans l'élaboration des normes du Codex alimentarius », Les enjeux de la normalisation technique internationale Entre environnement, santé et commerce international (E. Brosset, E. Truilhe-Marengo Dir.), Documentation française, 2006, pp. 91-104 

    Nathalie Thomé, Marie-Pierre Lanfranchi, « La gouvernance du commerce international : la question des interactions commerce -normes sociales », in L. BOISSON DE CHAZOURNES, R. MEHDI (dir.), Une société internationale en mutation : quels acteurs pour une nouvelle gouvernance ? in L. BOISSON DE CHAZOURNES, R. MEHDI, Dir., Bruylant, 2005, pp. 185-208 

    Nathalie Thomé, « Les mécanismes financiers et les ressources financières pour la gestion de Natura 2000 », in J. DUBOIS, S. MALJEAN-DUBOIS (dir.), Natura 2000 : de l'injonction européenne aux négociations locales, La Documentation française, 2005, pp. 243-264 

  • Nathalie Thomé, Mission : IDDRI, Ecologic – Institute for International and European Environmental Policy, Towards a stronger system of international environmental governance, 2005 

  • Nathalie Thomé, « Erosion côtière : aspects juridiques », le 09 mars 2018  

    sous la direction de Jean-Marc Février, Professeur de droit public à l'Université de Perpignan

    Nathalie Thomé, « Subventions agricoles, droit européen et droit de l'OMC », Communication au Colloque Conservation de la biodiversité et PAC de l'UE : des mesures agroenvironnementales à la conditionnalité environnementale, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2006 

    Nathalie Thomé, « La participation des Pays en développement dans l'élaboration des normes du Codex alimentarius », Colloque Environnement et santé : les enjeux de la normalisation internationale, MMSH, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2005 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Myriam Pons, L’Union européenne et la sécurité des transports maritimes de marchandises et substances dangereuses, thèse soutenue en 2014 à AixMarseille sous la direction de Claude Impériali, membres du jury : Maguelonne Dejeant-Pons (Rapp.), Marie-Pierre Lanfranchi  

    Le transport maritime est d'une importance stratégique pour l'économie de l'Union européenne. Chaque année, un milliard de tonnes de pétrole transitent par les ports et les eaux de l'UE et deux milliards de tonnes de marchandises sont chargées et déchargées dans ses ports. C'est pourquoi, depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz et les conséquences désastreuses, tant pour l'environnement que pour l'économie qui en découlèrent, l'Union européenne ne cesse de développer et d'intensifier sa politique de sécurité maritime dans le but de mettre un terme à la navigation sous normes, essentiellement par une application effective des règles internationales en la matière. Depuis 1993, l'UE et ses États membres sont au premier plan afin d'améliorer la législation en matière de sécurité du transport maritime de marchandises et substances dangereuses pour éliminer les navires sous-normes, augmenter la protection des équipages, réduire le risque de pollution de l'environnement et veiller à ce que les opérateurs qui suivent les bonnes pratiques ne soient pas désavantagés commercialement par rapport à ceux qui sont prêts à prendre des raccourcis avec la sécurité des navires. Les accidents de l'Erika et du Prestige encouragèrent l'UE à réformer radicalement son régime juridique et à adopter de nouvelles règles et normes de prévention des accidents en mer, en particulier celles impliquant les pétroliers. Depuis plus de trente ans l'UE n'a cessé de renforcer et d'améliorer son arsenal législatif. Elle fit évoluer sa réglementation consécutivement aux divers accidents qui vinrent frapper ses côtes ; c'est pourquoi la sécurité du transport maritime sera toujours en évolution.