Colloque organisé par l'Université de Trente, et les Universités de Lille, de Limoges et de Nantes sous la direction des professeures Luisa Antoniolli et Cinzia Piciocchi...
Colloque organisé par la Faculté de droit et de science politique, Université de Reims Champagne Ardenne, en l'honneur de M Marcel Sinkondo ...
Conférence organisée par l'Association Nantaise de Droit Public ...
Workshop organised by Basile Ridard, Agustín E Ferraro and Juan José Rastrollo, Universidad Salamanca...
Colloque de clôture : La standardisation de la réparation du dommage corporel organisé par le centre de recherche en droit Antoine Favre, l'IUF et la Faculté de droit, Université...
Une séance des Déjeuners du droit parlementaire, organisés par Damien Connil, Priscilla Jensel Monge et Audrey de Montis ...
Séminaire interdisciplinaire organisé par la Faculté de Droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Sébastien Kott, Université de Poitiers INSP...
10e Conférence du Cycle de séminaires "L’urgence écologique au prétoire" par Sciences Po Toulouse, le LASP, et la SFDE sous la direction scientifique de Christel Cournil, Sciences Po Toulouse...
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Erosion côtière : aspects juridiques
9mars2018
sous la direction de Jean-Marc Février, Professeur de droit public à l'Université de Perpignan
Mutations et efficacité des politiques de sanction des Nations Unies, soutenue en 2004 à AixMarseille 3 sous la direction de Claude Impériali
Nathalie Thomé, Les pouvoirs du Conseil de sécurité au regard de la pratique récente du chapitre VII de la Charte des Nations Uni[e]s, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 438 p.
Nathalie Thomé, Jean-Christophe Martin (dir.), La démocratisation du système des Nations Unies: fascicule de documentation,, 2000, 627 p.
Nathalie Thomé, Jean-Christophe Martin (dir.), Neuvièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence,, 2000, 627 p.
Nathalie Thomé (dir.), Les Nations Unies et les sanctions,, 1999, 607 p.
Nathalie Thomé (dir.), Huitièmes rencontres internationales d'Aix-en-Provence,, 1999, 607 p.
Nathalie Thomé, Les contre-mesures dans le projet de la commission du droit international de la responsabilité des Etats, Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, 1998
Nathalie Thomé, « La participation et la représentation des États dans l'élaboration des normes du Codex alimentarius », Les enjeux de la normalisation technique internationale Entre environnement, santé et commerce international (E. Brosset, E. Truilhe-Marengo Dir.), Documentation française, 2006, pp. 91-104
Nathalie Thomé, Marie-Pierre Lanfranchi, « La gouvernance du commerce international : la question des interactions commerce -normes sociales », in L. BOISSON DE CHAZOURNES, R. MEHDI (dir.), Une société internationale en mutation : quels acteurs pour une nouvelle gouvernance ? in L. BOISSON DE CHAZOURNES, R. MEHDI, Dir., Bruylant, 2005, pp. 185-208
Nathalie Thomé, « Les mécanismes financiers et les ressources financières pour la gestion de Natura 2000 », in J. DUBOIS, S. MALJEAN-DUBOIS (dir.), Natura 2000 : de l'injonction européenne aux négociations locales, La Documentation française, 2005, pp. 243-264
Nathalie Thomé, Mission : IDDRI, Ecologic – Institute for International and European Environmental Policy, Towards a stronger system of international environmental governance, 2005
Nathalie Thomé, « Subventions agricoles, droit européen et droit de l'OMC », Communication au Colloque Conservation de la biodiversité et PAC de l'UE : des mesures agroenvironnementales à la conditionnalité environnementale, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2006
Nathalie Thomé, « La participation des Pays en développement dans l'élaboration des normes du Codex alimentarius », Colloque Environnement et santé : les enjeux de la normalisation internationale, MMSH, Aix-en-Provence, le 01 janvier 2005
Myriam Pons, L’Union européenne et la sécurité des transports maritimes de marchandises et substances dangereuses, thèse soutenue en 2014 à AixMarseille sous la direction de Claude Impériali, membres du jury : Maguelonne Dejeant-Pons (Rapp.), Marie-Pierre Lanfranchi
Le transport maritime est d'une importance stratégique pour l'économie de l'Union européenne. Chaque année, un milliard de tonnes de pétrole transitent par les ports et les eaux de l'UE et deux milliards de tonnes de marchandises sont chargées et déchargées dans ses ports. C'est pourquoi, depuis le naufrage de l'Amoco Cadiz et les conséquences désastreuses, tant pour l'environnement que pour l'économie qui en découlèrent, l'Union européenne ne cesse de développer et d'intensifier sa politique de sécurité maritime dans le but de mettre un terme à la navigation sous normes, essentiellement par une application effective des règles internationales en la matière. Depuis 1993, l'UE et ses États membres sont au premier plan afin d'améliorer la législation en matière de sécurité du transport maritime de marchandises et substances dangereuses pour éliminer les navires sous-normes, augmenter la protection des équipages, réduire le risque de pollution de l'environnement et veiller à ce que les opérateurs qui suivent les bonnes pratiques ne soient pas désavantagés commercialement par rapport à ceux qui sont prêts à prendre des raccourcis avec la sécurité des navires. Les accidents de l'Erika et du Prestige encouragèrent l'UE à réformer radicalement son régime juridique et à adopter de nouvelles règles et normes de prévention des accidents en mer, en particulier celles impliquant les pétroliers. Depuis plus de trente ans l'UE n'a cessé de renforcer et d'améliorer son arsenal législatif. Elle fit évoluer sa réglementation consécutivement aux divers accidents qui vinrent frapper ses côtes ; c'est pourquoi la sécurité du transport maritime sera toujours en évolution.