Portail  Enseignants-chercheurs  Blanc François-Pierre

François-Pierre Blanc

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

L'adultère en droit pénal français : histoire juridique et politique d'une infraction : 1803-1975. Thèse soutenue en 2003 à Perpignan, sous la direction de Albert Lourde.

François-Pierre Blanc, Droit universitaire et stratification socio-juridique en Roussillon au XVIIIe siècle : les mésaventures judiciaires d'un barbier-chirurgien, docteur-agrégé à la faculté de médecine de Perpignan et recteur élu de l'université, Balzac éditeur, 2019, 169 p.

François-Pierre Blanc, Les titres récognitifs de la noblesse civile fondée sur l'exercice des offices et des commissions en Roussillon, 1660-1789 : (étude diplomatique et corpus des lettres royaux de nomination au Conseil souverain et à la Chancellerie de Perpignan), Balzac éditeur, 2017, Collection L'Univers des discours, 739 p.

François-Pierre Blanc, Introduction historique à l'étude du droit musulman chaféite des États francophones de l'océan Indien (République de Djibouti - Union des Comores), Balzac éditeur, 2015, L'Univers des discours, 517 p.

François-Pierre Blanc, Les magistrats du Conseil souverain de Roussillon 1660-1789 : contribution à l'histoire d'une exception institutionnelle la gratuité des offices à l'époque moderne, [s.n.], 1999, 3 vol. , 679 f. et 770 p.

François-Pierre Blanc, Le statut juridique des magistrats du Conseil souverain de Roussillon sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, 1995, 257 p.

Actualités Publications Communications
  • « La censure au cinéma »
    Perpignan, le 16 octobre 2020

Docteurs en droit et science politique