Portail  Enseignants-chercheurs  Blanc François-Pierre

François-Pierre Blanc

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

L'adultère en droit pénal français : histoire juridique et politique d'une infraction : 1803-1975. Thèse soutenue en 2003 à Perpignan, sous la direction de Albert Lourde.


Ouvrages

François-Pierre Blanc, Droit universitaire et stratification socio-juridique en Roussillon au XVIIIe siècle : les mésaventures judiciaires d'un barbier-chirurgien, docteur-agrégé à la faculté de médecine de Perpignan et recteur élu de l'université, Balzac éditeur, 2019, 169 p.

François-Pierre Blanc, Les titres récognitifs de la noblesse civile fondée sur l'exercice des offices et des commissions en Roussillon, 1660-1789 : (étude diplomatique et corpus des lettres royaux de nomination au Conseil souverain et à la Chancellerie de Perpignan), Balzac éditeur, 2017, Collection L'Univers des discours, 739 p.

François-Pierre Blanc, Introduction historique à l'étude du droit musulman chaféite des États francophones de l'océan Indien (République de Djibouti - Union des Comores), Balzac éditeur, 2015, L'Univers des discours, 517 p.

François-Pierre Blanc, Les magistrats du Conseil souverain de Roussillon 1660-1789 : contribution à l'histoire d'une exception institutionnelle la gratuité des offices à l'époque moderne, [s.n.], 1999, 3 vol. , 679 f. et 770 p.

François-Pierre Blanc, Le statut juridique des magistrats du Conseil souverain de Roussillon sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, 1995, 257 p.

Actualités Publications Communications
  • « La censure au cinéma »
    Perpignan, le 16 octobre 2020




Tags:

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.