Portail  Universitaires  Jean-Yves de Cara

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Jean-Yves de Cara

Professeur émérite, Droit public.

Grandes figures du droit de l’époque contemporaine

jeudi 6 juin 2019

Colloque international en l’honneur du doyen Christian Chêne

Colloque organisé par l’Institut d’Histoire du Droit - EA 2515, Université Paris Descartes.

La justice administrative dans le monde arabe

vendredi 6 octobre 2017

Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou (9EA1515) en collaboration avec le Ceped (Centre Population et Développement) de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et avec le Conseil d’État.

Jean-Yves de Cara, Mémento de la question du Sahara marocain, Les éditions du Cerf, 2017, 191 p.

Jean-Yves de Cara (dir.), Les constitutions arabes, Éditions Karthala, 2016, Études géopolitiques, 342 p.

Jean-Yves de Cara (dir.), Sahara marocain : le dossier d'un conflit artificiel, les Éditions du Cerf, 2016, Cerf patrimoine, 313 p.

Jean-Yves de Cara (dir.), L'évolution constitutionnelle de l'Égypte : avec le texte de la Constitution de 2014, Observatoire d'études géopolitiques, 2014, Études géopolitiques, 182 p.

Jean-Yves de Cara (dir.), Le Maroc en marche : le développement politique, social et économique du Maroc, CNRS éd., 2009, 252 p.

Jean-Yves de Cara, ESSAI D'UNE THEORIE GENERALE DE L'INTERVENTION EN DROIT INTERNATIONAL PUBLIC CONTEMPORAIN, [s.n.], 1981

Jean-Yves de Cara, l'art de négocier au XVIIIe siècle : d'après François de Caillières, Pecquet, rousseau de Chamoy et ses prolongements, [s. n.], 1975, 259 p.

Articles

Jean-Yves de Cara et Sophie de Cacqueray, « « L’imperméabilité du droit constitutionnel au serment d’Hippocrate » », Les Cahiers de l’Institut L. FAVOREU, N° 7, 2017

Jean-Yves de Cara et Sophie de Cacqueray, « THE EUROPEAN CONVENTION ON HUMAN RIGHTS AND THE LAW OF ELECTIONS BETWEEN EUROPEAN HERITAGE AND ETATIC SUPREMATIE », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 4, 2016

Jean-Yves de Cara et Sophie de Cacqueray, « « Quand trop de contrôle tue le contrôle : La raréfaction des résolutions modifiant les règlements des assemblées » », Revue française de droit constitutionnel, N° 102, 2015