Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Jean-Pierre Machelon, Thierry Rambaud (dir.), En mémoire de Patrick Rambaud: témoignages personnels et académiques, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires ( Études ), 213 p.
Ses collègues et amis ont souhaité rendre un hommage à Patrick Rambaud, hommage qui se veut à la fois chaleureux et universitaire. Il entend porter témoignage du souvenir qu'a laissé Patrick Rambaud à ses collègues et étudiants. Patrick Rambaud (1943-2022), chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur, fut professeur de droit public à l'Université Paris Descartes de 1989 à 2012. Il y a exercé d'importantes fonctions administratives (direction de la recherche et de l'école doctorale, présidence de la Section de droit public...). Directeur d'études à l'Académie de droit international de la Haye (1991), il fut également chargé de cours à l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou et professeur invité à l'Université de Vienne de 1998 à 2011. Auteur de plusieurs ouvrages et études en droit international public et en droit de l'Union européenne, il exerça également des fonctions de rapporteur auprès du comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics et de chargé de mission à la mission scientifique et technique du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1994-1997). Il enseigna le droit européen à Sciences po de 1986 à 2014.
Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Plaidoyer pour le nationalisme, Éditions de Flore et Isiprint, 2023, La dentelle du rempart, 100 p.
Dans cet essai de philosophie politique, Charles Saint-Prot, directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques et docteur en droit et en science politique, revient sur un thème classique mais d'une grande actualité. En fait, il va à l'essentiel : la nation. Essentiel car « de toutes les libertés humaines, la plus précieuse est l'indépendance de la patrie ». L'analyse passionnée mais réaliste et argumentée de Charles Saint-Prot ne manquera pas d'éveiller la curiosité du lecteur pour les grands auteurs nationalistes qui l'ont précédé. A l'heure du wokisme et des nationalismes étrangers exacerbés, elle met à jour aussi la nécessité de retrouver une pensée nationale. Le lecteur attentif de cet ouvrage fort utile la formation de l'esprit public, comprendra pourquoi à la fin de son essai, l'auteur rappelle le mot de Jean Cau : « Dans l'urgence de nos jours, notre tranchée s'appelle la France et notre premier bouclier et notre première épée s'appelle le nationalisme ».
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Mustapha Cherif, Jean-Pierre Chevènement, Charles Saint-Prot, Jacques Berque, artisan du dialogue des civilisations, les Éditions du Cerf, 2018, Série "Études islamiques", 146 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Christophe Boutin, Mémento de la question du Sahara marocain, Les éditions du Cerf, 2017, 191 p.
Jean-Yves de Cara, Christophe Boutin, Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara (dir.), Les constitutions arabes, Éditions Karthala et Cyberlibris, 2016, 348 p.
L'intérêt de réfléchir aux changements politiques et institutionnels dans le monde arabe, après la phase d'agitation que certains ont cru pouvoir appeler « printemps arabe », est manifeste. Depuis 2011, du Maghreb au Golfe arabe, peu de pays ont échappé à des évolutions qui ont souvent conduit à des bouleversements juridiques, notamment constitutionnels. Au regard des enjeux posés par ces évolutions, l'optique d'un ouvrage consacré aux constitutions de ces pays ne pouvait être strictement juridique, l'approche devant embrasser les champs plus vastes de la géopolitique Le présent ouvrage propose donc un état des lieux et une réflexion sur les évolutions (ou les non-évolutions) de chacun des 22 États membres de la Ligue arabe. Au rappel des principales dispositions constitutionnelles s'ajoutent une présentation du cadre politique, une analyse de la pratique institutionnelle et un bilan des avancées ou des blocages que l'on peut constater, voire, dans certains pays, des situations de crise conduisant à bafouer l'État de droit ou à le caricaturer. Par ailleurs, la réflexion porte sur les questions récurrentes des libertés fondamentales, de la place de la religion ou de la condition de la femme. Christophe Boutin est professeur de droit public à l'Université de Caen, directeur des programmes de l'Observatoire d'études géopolitiques ; Jean-Yves de Cara est professeur de droit international à l'Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité et à Sciences Po et animateur de l'axe Monde arabe au Centre Maurice Hauriou ; Charles Saint-Prot est directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques et spécialiste du monde arabo-musulman au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. Avec des contributions de : Emilio Dabed, Michel Degoffe, Michel de Guillenchmidt, Alain Laquièze, Philippe Lauvaux, Frédéric Pons, Michel Raimbaud, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois.
Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara, Christophe Boutin (dir.), Sahara marocain: le dossier d'un conflit artificiel, les Éditions du Cerf, 2016, Cerf patrimoine, 313 p.
Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara (dir.), The Moroccan Sahara: record of an artificial conflict, les Éditions du Cerf, 2016, 273 p.
Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara (dir.), L'évolution constitutionnelle de l'Égypte: avec le texte de la Constitution de 2014, Observatoire d'études géopolitiques, Paris Descartes, Faculté de droit et Karthala, 2014, Études géopolitiques, 182 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot (dir.), Le Maroc en marche, CNRS éd., 2009, 252 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Les principes généraux de droit au sens de l'article 38 du statut de la Cour internationale de justice, Bruylant, 2005, 243 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, La responsabilité de la commission européenne, Bruylant, 2005, 261 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, L'OMC et la protection de l'environnement, Bruylant, 2004, 163 p.
Jean-Yves de Cara, Christèle Savary, La fixation des amendes par la Commission,, 2001
Jean-Yves de Cara, Isabelle Fargier, La notion de marque communautaire dans le cadre de la jurisprudence d'Alicante,, 2001
Jean-Yves de Cara, Olivier Joulain, Les pratiques d'enquêtes de la Commission CE en matière de concurrence et la CEDH,, 2001
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, La révision des traités communautaires et le droit international, Bruylant, 2001, 9 p.
Jean-Yves de Cara, Mikaël Couëffard, La distribution automobile sous l'empire du réglement CE n° 1475/95,, 2000
Jean-Yves de Cara, L'espace économique européen, de l'association à l'intégration: une transition et des opportunités pour les entreprises européennes, Chambre de commerce et d'industrie, 1994, Les cahiers lyonnais du droit international
Jean-Yves de Cara, Pierre Vialle, Jean-Louis Lajoie, Jean-Yves de Cara, Jacques Bernasconi, Travaux dirigés: institutions politiques et droit constitutionnel, L'Hermès, 1986, 76 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, Dietrich Schindler, René Chiroux, Maurice-René Simonnet [et alii], Essai d'une théorie générale de l'intervention en droit international public contemporain, 1981, 942 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, l'art de négocier au XVIIIe siècle: d'après François de Caillières, Pecquet, rousseau de Chamoy et ses prolongements,, 1975, 259 p.
Jean-Yves de Cara, Jean-Yves de Cara, René Bourdoncle, Robert Pelloux, Maurice-René Simonnet, Les limites maritimes à l'échelle mondiale, 1974