Eric Peuchot, Alain Laquièze, Jean-Félix de Bujadoux (dir.), Crise de la démocratie parlementaire et réformisme constitutionnel au temps de la Belle Époque, Classiques Garnier Numérique et Classiques Garnier Numérique, 2025, Classiques Garnier en ligne ( Rencontres ) ( Science politique )
Le réformisme constitutionnel au temps de la Belle Époque aspirait à se déployer dans de nombreux domaines : révision constitutionnelle, réformes règlementaires, modification de la loi électorale ou nouvelle organisation des partis, pour trouver des remèdes à la « crise du parlementarisme ». Autant de questions qui se posent aussi aujourd'hui pour les démocraties européennes.
Eric Peuchot, Alain Laquièze, Jean-Claude Casanova (dir.), Héritages culturels et traditions familiales dans la pensée du président Giscard d'Estaing, les Éditions du Cerf, 2023, 225 p.
Eric Peuchot, Alain Laquièze, Elina Lemaire (dir.), Les Perier, une famille au service de l'Etat: une famille au service de l'État, Les éditions du Cerf, 2019, Cerf patrimoines, 270 p.
La famille Perier a marqué de son empreinte le XIXe siècle. De l'Assemblée de Vizille en 1788 qui s'est tenue chez le banquier Claude Perier à la présidence de Jean Casimir-Perier en 1894-1895, en passant par Casimir Perier président du Conseil de Louis-Philippe et Auguste Casimir-Perier rédacteur des lois constitutionnelles de 1875, elle a contribué au mouvement de libéralisation et de démocratisation de la France qui a permis l'instauration d'une république parlementaire. La banque qui porte son nom a également occupé une place de premier plan dans l'industrialisation du pays. L'étude de la dynastie Perier, à partir de regards pluridisciplinaires, aide à comprendre l'émergence de la France moderne
Eric Peuchot, Michel Degoffe, Alain Laquièze, Jean-Pierre Morelou (dir.), René de Lacharrière: le professeur de droit, le conseiller politique, l'honnête homme, mare & martin, 2019, Grands personnages, 204 p.
Eric Peuchot, Jean-Michel Leniaud, Pierre Jaillard (dir.), La transmission familiale de l'esprit de service: [actes du colloque, Paris, Centre de droit Maurice Hauriou, 19 septembre 2014], Tallandier et Imprimerie Soregraph, 2015, 182 p.
Eric Peuchot, Autour d'Henri Peuchot, 1889-1978,, 2000, 177 p.
Eric Peuchot, Renaud de Laforcade (dir.), La France de la Révolution et les États-Unis d'Amérique: [actes du colloque, 5 novembre 1994, Fondation Singer-Polignac, Paris], Masson, 1995, 139 p.
Eric Peuchot, Édouard Bonnefous, Laurent Richer (dir.), Droit au musée, droit des musées: [colloque, Paris, 30 avril 1993], Dalloz, 1994, 152 p.
Eric Peuchot, La responsabilité administrative, la Documentation française, 1989, Documents d'études ( Droit administratif ), 44 p.
Eric Peuchot, La Carte d'identité de commerçant étranger, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, 1095 p.
Eric Peuchot, Yves Gaudemet, L'obligation de désintéressement des agents publics, 1987, 675 p.
PUISQUE LE SERVICE EST POUR LA SATISFACTION DE L'INTERET GENERAL, LA FONCTION ADMINISTRATIVE NE PEUT ETRE UTILISEE PAR L'AGENT DANS SON INTERET PROPRE. L'OBLIGATION DE DESINTERESSEMENT IMPOSE DONC AUX AGENTS UNE REGLE DE CONDUITE CONCERNANT LE MANIEMENT DU POUVOIR ADMINISTRATIF. CE DESINTERESSEMENT EST EXPRIME PAR LES DISPOSITIONS STATUTAIRES, PAR LE CODE DES COMMUNES, LE CODE ELECTORAL... LES CONCEPTS DE DETOURNEMENT DE POUVOIR ET DE FAUTE PERSONNELLE FONT ENCORE PENETRER LA NOTION DE DESINTERESSEMENT DANS LE REGIME DES ACTES ET LE FONT TRAVERSER LE CONENTIEUX DE LA RESPONSABILITE. LE DROIT PENAL, LE DROIT CIVIL... ASSURENT ENCORE LE RESPECT DE L'OBLIGATION, LE JUGE ADMINISTRATIF FAISANT MEME DE LEURS DISPOSITIONS AUTANT DE SOURCES DE LA LEGALITE ADMINISTRATIVE. TOUTEFOIS, DANS L'ETAT DE NOS MOEURS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES LES SANCTIONS CIVILES, PENALES, DISCIPLINAIRES SONT LE PLUS SOUVENT INOPERANTES, CELA RESULTE DE CE QU'IL NE FAUT ATTENDRE DES AGENTS QU'UN RELATIF DESINTERESSEMENT. DES LORS L'UTILISATION TRES REDUCTRICE DU MOT DESINTERESSEMENT PAR LE DROIT, MOT DU LANGAGE COURANT A LA PORTEE VASTE, VA DE PLUS TRAHIR LA VOLONTE D'EN USER POUR CONCOURIR A L'AFFERMISSEMENT DU MYTHE D'UNE ADMITRATION RELIGIEUSEMENT DEVOUEE AU BIEN COMMUN.
Eric Peuchot, Fred Kupferman, Louis Fougère, Jeanne Becquart-Leclercq, La Corruption, Presses universitaires de France, 1984, 208 p.
Eric Peuchot, La Campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1981, 1981