Denis Berthiau, Le virage bioéthique, L'Harmattan et Cairn, 2022, Éthique en contextes, 219 p.
La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent.
Denis Berthiau, Ismael Conejero, Bernard Courazier, Philippe Courtet, Cécile Hanon [et alii], Vouloir mourir au XXIe siècle, Doin et John Libbey Eurotext, 2022, 138 p.
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la médecine du XXIe siècle est en capacité de maîtriser les ressorts de la vie depuis ses origines et d'assurer un statut de « bien-être » à tout un chacun jusqu'au terme de son existence. Dans les sociétés occidentales, le vieillissement des populations se conjugue avec le recul de l'âge de la mort dans un mouvement paradoxal : vivre plus longtemps certes, mais à quel prix ? Si le handicap, les maladies grèvent les dernières années de vie, si la douleur et la perte d'autonomie conduisent certains à ne plus vouloir « de cette vie-là », quelles réponses propose notre société ? Le législateur a encadré ces situations d'impasse, pour proposer des issues, pour soulager le calvaire individuel ou familial, et accompagner dignement une (fin de) vie médicalement assistée. Entre sédation profonde et continue, arrêt de traitement, euthanasie et suicide assisté, les conjugaisons de la mort aux temps du soin se déclinent à l'envie, de la consultation d'obstétrique à la psychiatrie de la personne âgée. Cet ouvrage polyphonique et pluridisciplinaire interroge les évolutions médicales, juridiques, philosophiques, éthiques, sociologiques, en France et à l'étranger, dans ses rapports avec la mort provoquée… ainsi que les risques de continuer d'ignorer ce phénomène, ou d'envisager la fin de vie comme panacée de nos inquiétudes. C'est à ce carrefour éthique complexe et fragile que nous nous arrêterons pour éclairer les soubassements de la volonté de mourir et de ses accompagnements possibles, afin de poser les bases d'un dialogue résolument tourné vers l'humain dans ce qu'il a de plus universel
Denis Berthiau, Bernard Baertschi, Philippe Bizouarn, Guillaume Durand, Miguel Jean, L'autonomie à l'épreuve du soin, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2015, 211 p.
Denis Berthiau, Histoire du droit et des institutions, 2e éd., Hachette supérieur, 2011, Les fondamentaux ( Droit ), 159 p.
Denis Berthiau, Droit de la santé, Gualino éditeur, 2007, Fac universités ( Mémentos LMD ), 273 p.
Denis Berthiau, Histoire du droit et des institutions, Hachette supérieur, 2007, Les Fondamentaux ( Droit-Sciences Politiques ), 157 p.
Denis Berthiau, Histoire du droit et des institutions, Hachette supérieur, 2004, Les Fondamentaux ( La bibliothèque de l'étudiant ), 157 p.
Denis Berthiau, Histoire du droit, Hachette supérieur, 2001, Crescendo, 192 p.
Denis Berthiau, Droit des obligations, Hachette Supérieur, 2000, Crescendo, 191 p.
Denis Berthiau, Le principe d'égalité et le droit civil des contrats, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 475 p.
Denis Berthiau, Jean-Louis Sourioux, Le principe d'égalité et le droit civil des contrats,, 1997, 737 p.
UN PRINCIPE D'EGALITE EXISTE DANS LA SPHERE DU DROIT PUBLIC. LES DEVELOPPEMENTS DU PRINCIPE D'EGALITE DEVANT LA LOI SONT APPLICABLES A LA "LOI" CONTRACTUELLE. PAR PRINCIPE IL N'Y A PAS DE DISTINCTION ENTRE LES PARTIES. MAIS LA PRISE EN COMPTE DE CERTAINES POSITIONS DE CONTRACTANTS AUTORISE UNE DISCRIMINATION, COMME DANS LE BENEFICE DE L'ACTION EN RESCISION POUR LESION DANS LA VENTE D'IMMEUBLE OCTROYEE AU SEUL VENDEUR. ENFIN, LA RECHERCHE D'UNE EGALITE PLUS CONCRETE JUSTIFIE UNE REACTION POSITIVE. AINSI L'AVENEMENT D'UN "CODE DE LA CONSOMMATION" NE TROUVE SA RAISON D'ETRE QUE DANS L'EGALITE QUE LE DROIT DESIRE REALISER ENTRE LE CONSOMMATEUR ET LE PROFESSIONNEL. LE LIEN CONTRACTUEL MET EN PRESENCE DEUX AUTRES PARAMETRES QUE SONT LES OBLIGATIONS MISES A LA CHARGE DES PARTIES, ET DANS CE DOMAINE UNE AUTRE EGALITE EXISTE AU TRAVERS DE LA NOTION DE COMMUTATIVITE. LE MODE PARTICULIER DE SA RECONNAISSANCE NE DOIT PAS MASQUER LA PORTEE DU PRINCIPE IMPOSE PAR LE LEGISLATEUR QUI A PREFERE PRESUMER DANS UN CONTRAT LIBREMENT FORME L'EXISTENCE DE LA RELATION D'EGALITE (ART. 1104 DU CODE CIV.), TOUT EN SE GARDANT LA POSSIBILITE DE RECLAMER UNE EGALITE PLUS PARFAITE, DANS LE CADRE DE LA REFRAGABILITE DE LA PRESOMPTION. LES DEUX COMPOSANTES DETECTEES DU PRINCIPE DOIVENT ETRE CONCILIEES. L'APPEL A L'EQUITE, SUSCEPTIBLE CONCEPTUELLEMENT D'ASSIMILER LES DEUX BRANCHES DE L'EGALITE CONTRACTUELLE, EST INSUFFISANTE A SATISFAIRE LA CONCILIATION. CETTE DERNIERE NE PEUT ETRE RECHERCHEE QUE DANS L'ABSORPTION D'UNE DES COMPOSANTES PAR L'AUTRE. OR, SI UNE TENDANCE LEGISLATIVE PARAIT VOULOIR S'ASSURER AVANT TOUT DE L'EGALITE ENTRE LES CONTRACTANTS, EN FAISANT PESER UNE PRESOMPTION IRREFRAGABLE DE FAIBLESSE SUR UNE PARTIE, ENTRAINANT UNE REACTION PROTECTRICE DU DROIT, ET PERDRE DE VUE L'EGALITE DES OBLIGATIONS, IL SEMBLE QUE CETTE DERNIERE SOIT PLUS APTE A REALISER LA CONCILIATION SOUHAITEE.
Denis Berthiau, Recherches historiques sur l'égalité dans le droit civil des contrats, l'auteur, 1993, 131 p.