Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, 6e éd., PUF, 2019, 580 p.
La 4e de couverture indique : "Alors que l’activité économique, en particulier celle des groupes internationaux, se déploie à l’échelle de la planète, celle-ci demeure segmentée en une multiplicité de pouvoirs fiscaux aux prétentions concurrentes. La fiscalité internationale revêt dès lors une importance croissante, en même temps qu’elle devient plus complexe, dans sa consistance et dans les enjeux qu’elle recouvre. Cet ouvrage comporte d’abord une introduction générale aux grands problèmes fiscaux internationaux, associant les approches juridique, économique, financière ou de gestion, au croisement des politiques publiques et des stratégies des opérateurs privés. Il expose ensuite, à partir de l’exemple français, le cadre juridique du traitement fiscal des activités internationales, puis l’illustre, dans le domaine de la fiscalité directe, au regard des opérations d’implantation en France d’entreprises étrangères et du déploiement international des entreprises françaises. Ce "Précis de fiscalité internationale" offre aux étudiants comme aux praticiens de la fiscalité et des échanges économiques internationaux une vue d’ensemble de la problématique fiscale internationale, ainsi qu’un développement méthodique des principes et règles qui gouvernent l’imposition des revenus et des bénéfices des opérateurs engagés dans des activités transfrontalières."
Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, 5e éd., puf, 2015, Fiscalité, 708 p.
La 4e de couverture indique : "Alors que l’activité économique, en particulier celle des groupes internationaux, se déploie à l’échelle de la planète, celle-ci demeure segmentée en une multiplicité de pouvoirs fiscaux aux prétentions concurrentes. La fiscalité internationale revêt dès lors une importance croissante, en même temps qu’elle devient plus complexe, dans sa consistance et dans les enjeux qu’elle recouvre. Cet ouvrage propose d’abord une introduction générale aux grands problèmes fiscaux internationaux, associant les approches juridique, économique, financière ou de gestion, au croisement des politiques publiques et des stratégies des opérateurs privés. Il expose ensuite, à partir de l’exemple français, le cadre juridique du traitement fiscal des activités internationales, puis l’illustre, dans le domaine de la fiscalité directe, au regard des opérations d’implantation en France d’entreprises étrangères et du déploiement international des entreprises françaises. Ce "Précis de fiscalité internationale" offre aux étudiants... comme aux praticiens de la fiscalité et des échanges économiques internationaux une vue d’ensemble de la problématique fiscale internationale, ainsi qu’un développement méthodique des principes et règles qui gouvernent l’imposition des revenus et des bénéfices des opérateurs engagés dans des activités transfrontalières."
Bernard Castagnède, La politique sans pouvoir, P.U.F et Cairn, 2014, Quadrige
Le propos de cet essai de doctrine politique est de fournir de nouveaux repères, de proposer un horizon à une action politique aujourd'hui incomprise parce qu'elle continue à se déployer dans des cadres dépassés, en référence à des valeurs désormais anachroniques. L'auteur propose de lire dans l'histoire de l'humanité, une longue lutte contre le pouvoir, un processus d'émancipation trouvant son aboutissement dans une « politique sans pouvoir » où la décision publique est, non plus l'expression d'une domination, mais le fruit raisonné d'un compromis entre intérêts concurrents. A l'ordre des pouvoirs doit succéder celui des compétences exercées par les représentants des membres des collectivités dans le respect des principes du droit. La substitution du règne de la loi à celui des pouvoirs politiques conduit à une nouvelle approche de la réforme institutionnelle en France et la magistrature suprême fixe la hiérarchie des principes de droit dont le respect doit être assuré
Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, 4e éd., Presses universitaires de France, 2013, Fiscalité, 638 p.
La 4e de couverture indique : "Alors que l’activité économique, en particulier celle des groupes internationaux, se déploie à l’échelle de la planète, celle-ci demeure segmentée en une multiplicité de pouvoirs fiscaux aux prétentions concurrentes. La fiscalité internationale revêt dès lors une importance croissante, en même temps qu’elle devient plus complexe, dans sa consistance et dans les enjeux qu’elle recouvre. Le Précis de fiscalité internationale de Bernard Castagnède comporte d’abord une introduction générale aux grands problèmes fiscaux internationaux, associant les approches juridique, économique, financière ou de gestion, au croisement des politiques publiques et des stratégies des opérateurs privés. Il expose ensuite, à partir de l’exemple français, le cadre juridique du traitement fiscal des activités internationales, puis l’illustre, dans le domaine de la fiscalité directe, au regard des opérations d’implantation en France d’entreprises étrangères et du déploiement international des entreprises françaises. Le Précis de fiscalité internationale offre aux étudiants comme aux praticiens de la fiscalité et des échanges économiques internationaux une vue d’ensemble de la problé­matique fiscale internationale, ainsi qu’un développement méthodique des principes et règles gouvernant l’imposition des revenus et des bénéfices des opérateurs engagés dans des activités transfrontalières."
Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, 3e éd., Presses universitaires de France, 2010, Fiscalité, 586 p.
Bernard Castagnède, La politique fiscale, Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
La politique fiscale recouvre l’ensemble des choix qui concourent à fixer les caractéristiques d’un système fiscal (niveau de la pression fiscale, répartition du prélèvement, dispositifs techniques d’imposition, décisions relatives à l’assiette ou au tarif des différents impôts et taxes). Elle désigne aussi l’utilisation faite de l’impôt à des fins économiques ou sociales. L’impôt est alors envisagé comme un des instruments de la politique économique et la politique fiscale prend désormais toute sa place dans le débat parlementaire ou l’argumentaire des programmes électoraux. L’outil fiscal reste donc l’un des rares leviers dont disposent les pouvoirs publics nationaux, dans le contexte communautaire et d’économie de marché, pour établir leur capacité à orienter le devenir économique et social de leurs concitoyens
Bernard Castagnède, La politique fiscale, puf, 2008, Que sais-je ?, 127 p.
Bernard Castagnède, La politique sans pouvoir, Presses Universitaires de France, 2007, Quadrige, 168 p.
Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, 2e éd., Presses universitaires de France, 2006, Fiscalité, 487 p.
Bernard Castagnède, P. H. J. Essers, Franck Le Mentec, Jörg Manfred Mössner, G. M. M. Michielse, Les réformes fiscales en Europe, Presses Universitaires de France, 2006, 444 p.
Bernard Castagnède, Précis de fiscalité internationale, Presses universitaires de France, 2002, Fiscalité, 376 p.
Bernard Castagnède, Guy Baudelle (dir.), Le polycentrisme en Europe: une vision de l'aménagement du territoire européen, éditions de l'Aube et DATAR, 2002, Bibliothèque des territoires, 266 p.
Bernard Castagnède, La défiscalisation des investissements outre-mer, 2e éd., Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 1994, Fiscalité ( Gestion fiscale )
Bernard Castagnède, La défiscalisation des investissements outre-mer: article 22 de la loi n° 86-824 du 11 juillet 1986, Presses universitaires de France, 1987, Fiscalité ( Gestion fiscale ), 237 p.
Bernard Castagnède, Salomon Toledano, Fiscalité internationale de l'entreprise, Presses universitaires de France, 1987, Fiscalité ( Gestion fiscale ), 446 p.
Bernard Castagnède, Jacques Buisson, Finances publiques, les Cours de droit, 1987
Bernard Castagnède, Finances publiques, Les Cours de droit, 1986
Bernard Castagnède, Pierre Lalumière (dir.), Encyclopédie juridique de l'Afrique, les Nouvelles éditions africaines, 1982, 509 p.
Bernard Castagnède, La Fiscalité des pays en développement, Université de Paris-Dauphine U.E.R. Sciences des organisations, 1980, Cahiers de l'U.E.R. Sciences des organisations
Bernard Castagnède, Incidences économiques et sociales du particularisme de la fiscalité indirecte à la Martinique, Centre d'études régionales Antilles-Guyane, 1974, 60 p.
Bernard Castagnède, La Répartition des compétences juridictionnelles en matière fiscale (en droit français), 1972, 594 p.
Bernard Castagnède (dir.), L'équilibre financier des entreprises publiques, A. Colin, 1971, Dossiers U2 ( Série Droit public interne ), 96 p.
Bernard Castagnède, Raymond Cartier et la question coloniale, 1967
Bernard Castagnède, Maju Kuriakose, Samuel Raetz, Nikolay Chigarev, Sergey Nikitin [et alii], « Picosecond laser ultrasonics for imaging of transparent polycrystalline materials compressed to megabar pressures », Ultrasonics, 2016, n°13, pp. 259-267
Bernard Castagnède, Sergey Nikitin, Nikolay Chigarev, Vincent Tournat, Alain Bulou [et alii], « Revealing sub-μm and μm-scale textures in H2O ice at megabar pressures by time-domain Brillouin scattering », Scientific Reports, 2015, n°1
Bernard Castagnède, Sergey Nikitin, Vincent Tournat, Nikolay Chigarev, Alain Bulou [et alii], « Directivity patterns and pulse profiles of ultrasound emitted by laser action on interface between transparent and opaque solids: Analytical theory », Journal of Applied Physics, 2014, n°4, p. 044902
Bernard Castagnède, Sohbi Sahraoui, Abderrahim El Mahi, « Measurement of the dynamic fracture toughness with notched PMMA specimen under impact loading », Polymer Testing, 2009, n°7, pp. 780-783
Bernard Castagnède, Mathias Remy, Guy Lemarquand, Gaël Guyader, « Ironless and leakage free voice-coil motor made of bonded magnets », IEEE Transactions on Magnetics, 2008, n°11, pp. 4289-4292
Bernard Castagnède, Alexei Moussatov, Denis Lafarge, Mohamed Saeid, « Low frequency in situ metrology of absorption and dispersion of sound absorbing porous materials based on high power ultrasonic non-linearly demodulated waves », Applied Acoustics, 2008, n°7, pp. 634-648
Bernard Castagnède, Bruno Brouard, Claude Dépollier, Olivier Dazel, Denis Lafarge, « Absorption and dispersion of acoustical waves in synthetic and natural compressed fibrous materials », Journal of the Acoustical Society of America, 2008, n°5, pp. 3284-3284
Bernard Castagnède, Denis Lafarge, Claude Dépollier, Naima Sebaa, Michel Henry, « Low frequency implementation of the full Kramers‐Kronig relationships for the description of dispersion and attenuation of acoustical waves in porous media », Journal of the Acoustical Society of America, 2008, n°5, p. 3036
Bernard Castagnède, Vladimir Zaitsev, V. Nazarov, Vitali Goussev, « Novel nonlinear-modulation technique for crack detection », NDT & E International, 2006, n°3, pp. 184-194
Bernard Castagnède, Laurent Fillinger, Vladimir Zaitsev, Vitali Goussev, « Nonlinear relaxational absorption transparency for acoustic waves due to thermoelastic effect », Acta Acustica united with Acustica, 2006, n°1, pp. 24-34
Bernard Castagnède, Vincent Tournat, Vladimir Zaitsev, Vitali Goussev, Veniamin Nazarov [et alii], « Probing Weak Forces in Granular Media through Nonlinear Dynamic dilatancy: Clapping Contacts and Polarization Anisotropy », Physical Review Letters, 2004, n°8, p. 085502
Bernard Castagnède, Christophe Ayrault, Alexei Moussatov, Denis Lafarge, « Ultrasonic characterization of plastic foams via measurements with static pressure variations », Applied Physics Letters, 1999, n°21, pp. 3224-3226
Bernard Castagnède, Achour Aknine, Manuel Melon, Claude Depollier, « Ultrasonic characterization of the anisotropic behavior of air-saturated porous materials », Ultrasonics, 1998, n°15, pp. 323-341
Bernard Castagnède, Philippe Leclaire, Luc Kelders, Walter Lauriks, Manuel Melon [et alii], « Determination of the viscous and thermal characteristic lengths of plastic foams by ultrasonic measurements in helium and air », Journal of Applied Physics, 1996, n°4, p. 2009
Bernard Castagnède, Niven Brown, Manuel Melon, Valérie Montembault, Walter Lauriks [et alii], « Evaluation of the viscous characteristic length of air-saturated porous materials from the ultrasonic dispersion curve », Comptes rendus de l’Académie des sciences. Série IIb, Mécanique, 1996, n°2, pp. 122-127
Bernard Castagnède, Manuel Melon, Denis Lafarge, Niven Brown, « Measurement of tortuosity of anisotropic acoustic materials », Journal of Applied Physics, 1995, n°8, pp. 4929-4932
Bernard Castagnède, Manuel Melon, « Correlation between tortuosity and transmission coefficient of porous media at high frequency », Journal of the Acoustical Society of America, 1995, n°2, pp. 1228-1230
Bernard Castagnède, A. Mourad, M. Deschamps, « Génération d'ondes acoustiques dans un milieu anisotrope par impact laser », Journal de Physique IV Proceedings, 1994, n°5, pp. 5-749-5-752
Bernard Castagnède, C. Depollier, « Numerical results and Biot theory in anisotropic porous/fibrous media », Journal de Physique IV Proceedings, 1994, n°5, pp. 5-183-5-186
Bernard Castagnède, Niven Brown, Walter Lauriks, Manuel Melon, « Experimental study of the dispersion of ultrasonic waves in porous materials », Comptes Rendus de l'Academie des Sciences. Série IV, Physique, Astronomie, 1994
Bernard Castagnède, André Mourad, « Détermination des temps d'arrivée de fronts d'onde acoustiques divergents dans une lame anisotrope », Journal de Physique III, 1993, n°10, pp. 1911-1927
Bernard Castagnède, « L'expérience de la défiscalisation outre-mer », Actualité juridique Droit administratif, 1992, n°09, p. 603
Bernard Castagnède, « WAVESPEEDS MEASUREMENTS IN ANISOTROPIC MATERIALS BY USING LASER GENERATED ULTRASOUND », Journal de Physique IV Proceedings, 1992, n°1, pp. 1-793-1-796
Bernard Castagnède, J. Roux, B. Hosten, M. Deschamps, « Caractérisation mécanique des solides par spectro-interférométrie ultrasonore », Revue de Physique Appliquée, 1985, n°6, pp. 351-358