André Castaldo, Les méthodes de travail de la Constituante: Les techniques délibératives de l'Assemblée Nationale 1789-1791, Cairn et Presses Universitaires de France, 2020, Léviathan
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Yves Mausen, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 13e éd., Dalloz, 2020, Précis, 698 p.
La 4e de couverture indique : "Ce Précis, dont le professeur Pierre-Clément Timbal a donné la première édition en 1957, présente l'essentiel de ce qu'un juriste doit connaître de l'histoire des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt, en effet, à la formation intellectuelle spécifique que dispensent les UFR à dominante juridique. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Il présente les apports historiques jusque dans leurs développements récents et met l'accent sur l'étude des institutions proprement dites et, plus généralement, sur l'exposé du « droit public » français depuis les lendemains de la chute de l'Empire romain jusqu'au cœur de la IIIe République. Ce vaste champ d'expériences met largement en évidence les difficultés et les étapes de la constitution de l'État, ainsi que les rapports de celui-ci avec la société. Ainsi, en fonction des périodes (Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle) figurant aux programmes des différentes UFR, et qui varient de l'une à l'autre, les étudiants pourront se reporter à l'ouvrage afin d'approfondir telle ou telle question et de découvrir aussi une synthèse générale. Une approche juridique donne les éléments fondamentaux de la matière et permet de compléter utilement les enseignements oraux"
André Castaldo, Yves Mausen, Introduction historique au droit, 5e éd., Dalloz, 2019, Précis, 815 p.
Présentation de l'éditeur : "L'Introduction historique au droit est une matière proposée au début de l'enseignement supérieur. Commencer l'étude du droit positif suppose, en effet, que l'on situe celui-ci dans le mouvement historique dont il est, par souci de continuité, d'adaptation ou quelquefois même de réaction, toujours l'aboutissement. Un certain nombre d'enseignements, proposés dans le cursus des études juridiques, portent certes sur l'histoire des institutions publiques ou sur l'histoire du droit privé. Toutefois, dans le cadre d'un cours semestriel, l'Introduction historique au droit doit s'efforcer, d'abord, de retracer jusqu'à nos jours les articulations historiques de quelques questions fondamentales. Ensuite, il s'agit de montrer que les institutions publiques et celles du droit privé, habituellement traitées dans des cours différents, procèdent néanmoins historiquement de principes directeurs communs. En fonction des programmes - nécessairement divers mais qui se recoupent - retenus dans les différentes universités, ce Précis se propose de mettre à la disposition de ses lecteurs des développements historiques relativement synthétiques, et consacrés respectivement aux divers thèmes susceptibles d'être habituellement développés dans le cadre des cours oraux : le Pouvoir, la justice, les Sources du droit et, enfin, la Formation du droit privé français. La présente édition, sans négliger les origines anciennes ou plus proches du droit français, insiste tout particulièrement sur la période contemporaine."
André Castaldo, Yves Mausen, Introduction historique au droit, 4e éd., Dalloz, 2014, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 452 p.
André Castaldo, Yves Mausen, Introduction historique au droit, 4e éd., Dalloz, 2013, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 785 p.
André Castaldo, Jean-Philippe Lévy, Histoire du droit civil, 2e éd., Dalloz, 2010, Précis Dalloz ( Droit privé ), 1619 p.
André Castaldo, Timbal Pierre-Clément, Yves Mausen, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 12e éd., Dalloz, 2009, Précis Dalloz ( Science politique ), 718 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce précis, dont la 1re édition date de 1957, présente ce qu'un juriste doit connaître des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire, et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt en effet à la formation intellectuelle spécifique en faculté de droit. Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage. Sans négliger les apports proprement historiques dans leur développements récents, l'accent est mis sur l'étude des institutions et, plus généralement, sur l'exposé du "droit public" français depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la IIIe République. Ce vaste champ d'expérience met largement en évidence les dificultés et les étapes de la constitution de l'Etat ainsi que les rapports de celui-ci avec la société"
André Castaldo (dir.), Codes noirs: de l'esclavage aux abolitions, Dalloz et Cyberlibris, 2007, 150 p.
André Castaldo, Introduction historique au droit, 3e éd., Dalloz, 2006, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 459 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 11e éd., Dalloz, 2004, Précis Dalloz ( Droit public-science politique ), 673 p.
André Castaldo, Introduction historique au droit, 2e éd., Dalloz, 2003, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 459 p.
André Castaldo, Jean-Philippe Lévy, Histoire du droit civil, Dalloz, 2002, Précis Dalloz ( Droit privé ), 1554 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 10e éd., Dalloz, 2000, Précis Dalloz ( Droit public - Science politique ), 675 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 8e éd., Dalloz, 1993, Précis Dalloz, 597 p.
André Castaldo, Les méthodes de travail de la Constituante: les techniques délibératives de l'Assemblée nationale, 1789-1791, Presses universitaires de France, 1989, Léviathan, 406 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 8e éd., Dalloz, 1989, Précis Dalloz, 858 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 7e éd., Dalloz, 1985, Précis Dalloz, 724 p.
André Castaldo, Pierre-Clément Timbal, Histoire des institutions publiques et des faits sociaux, 6e éd., Dalloz, 1979, Précis Dalloz, 733 p.
André Castaldo, Pezenas, Fed. Hist. Languedoic med. Roussillon, 1976, 49 p.
André Castaldo, Seigneurs, villes et pouvoir royal en Languedoc: le consulat médiéval d'Agde, XIIIe-XIVe siècles, Éditions Picard, 1974, 637 p.
André Castaldo, Le Consulat médiéval d'Agde, A. et J. Picard, 1974, 633 p.
André Castaldo, Le Roi, l'évêque et les pirates, Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1971
André Castaldo, L'Église d'Agde: Xe-XIIIe siècle, Presses universitaires de France, 1970, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris ( Série Sciences historiques ), 205 p.
André Castaldo, L'Église d'Agde (x-xiii siècle) ..., Presses universitaires de France, 1970, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris ( Série sciences historiques, no. 20 ), 207 p.
André Castaldo, L'Église d'Agde, X-XIIIe siècles, PUF, 1970, Série Sciences historiques
André Castaldo, "Agde: (Une ville de consulat au XVIe siècle: L'Evêque-Comte et les consuls d'Agde à l'épreuve de la Guerre de Cent Ans), 1966, 26 p.