L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles

FRU 6703

La Fédération de recherche « L’Europe en mutation » a été créée en 2009 à l’initiative des responsables d’unités de recherche qui la composent. Plateforme de services et d’appui aux unités rattachées, elle a vocation à faire émerger, dans le respect de l’autonomie scientifique de celles-ci, un pôle de recherche à visibilité nationale et européenne dans les domaines de l’histoire, du droit, de l’économie et des identités culturelles. La Fédération s’intéresse notamment aux mutations des droits européens (Conseil de l’Europe et Union européenne) et interne, ainsi qu’aux interactions normatives et institutionnelles entre les systèmes juridiques nationaux. Sa démarche scientifique se veut systémique et pluridisciplinaire. La recherche au sein de la Fédération associe les enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants autour d’axes prioritaires suivants :

• Droits fondamentaux de et dans l’entreprise : droits fondamentaux dans l’ordre des droits économiques, dans l’ordre des droits sociaux, dans l’ordre environnemental, droits de l’entreprise face aux nouveaux modes de régulation et de réglementation du marché
    • Droits et mobilité : statut fondamental du citoyen, mise en concurrence des systèmes juridiques, dimension transfrontalière de la mobilité
    • Sécurité des systèmes : sécurité des espaces, des personnes et des produits

Au cours de sa première décennie d’existence, la Fédération a apporté un soutien décisif et structuré aux unités de recherche ainsi qu’à l’École doctorale 101 (Droit, science politiques, histoire) dans l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques : écoles d’été et d’hiver, colloques, séminaires, journées d’étude, tables rondes, séminaires et ateliers de recherche... De surcroît, la Fédération favorise aussi l’émergence de recherches d’intérêt commun des unités qui la composent : le colloque annuel en est la vitrine privilégiée. En phase avec la demande sociétale, la Fédération s’ouvre également à son environnement socio-économique et favorise les partenariats avec les universités françaises et étrangères.

Axes & Thèmes de recherche

Droits fondamentaux

Droits et mobilité

Sécurité des systèmes

11 rue du Maréchal Juin, 67046 Strasbourg.