Sections CNU :
Droit privé
Date de clôture:
19/04/2024
Annonce :
Recrutement ouvert du 19/03/2024 au 19/04/2024 inclus
Quotité : Temps plein
Dates du contrat envisagées : du 01/09/2024 au 31/08/2025
Section(s) CNU : 01 Droit privé & sciences criminelles
Dès que le candidat sélectionné aura reçu sa proposition de poste de la part de la Direction des Ressources Humaines de l’université du Mans, il disposera de 48 heures (férié, samedi et dimanche inclus) pour accepter ou refuser le poste. Une fois ce délai écoulé, l’absence de réponse sera assimilée à un refus et la proposition sera transmise au candidat classé suivant.
PROFIL DETAILLE D’ENSEIGNEMENT : La personne recrutée aura vocation à dispenser des TD dans différentes matières de droit privé de Licence et de Master, sur les sites du Mans et de Laval. Cette personne pourra assurer des séances de travaux ou projets tutorés en Licence et/ou Master.
Département d’enseignement : UFR DROIT
Lieu(x) d’exercice : Le Mans et Laval
Nom du/de la directeur(rice) du département : Mme HEITZMAN-PATIN
URL du département : https://ecodroit.univ-lemans.fr
Contact pour le profil enseignement (Nom, fonction, tél., mail) : JEAN-MARIE BRIGANT, Maître de conférences en droit privé - Jean-Marie.Brigant@univ-lemans.fr
PROFIL DETAILLE RECHERCHE : Le candidat ou la candidate aura vocation à participer aux activités du THEMIS, en s’inscrivant dans l’un ou l’autre des deux axes du laboratoire.
Le premier axe s’intitule « Risque, Assurances et Responsabilité(s) ». Autour de ce centre de gravité « historique » qu’est le droit de la responsabilité.
Le second axe intitulé « Hybridation et Articulation des Systèmes Normatifs porte sur la thématique des mutations contemporaines de la science juridique.
La personne recrutée participera au développement au moins de l’un des nouveaux axes de recherche, récemment investis par le Themis-UM et qui ont déjà fait l’objet de nombreux travaux collectifs et individuels, y compris dans le cadre des partenariats avec l’Université Laval (Canada) et l’Université du Maine (Etats-Unis) et l’Université de Bogota.
- Terre et environnement : les enseignants-chercheurs du Themis-Um travaillent sur des thèmes tels que la souveraineté alimentaire et l’agri-numérique qui permettent de mettre en lumière le traitement juridique des innovations dans le travail de la terre nourricière. Ils développent de plus un projet de recherche sur les nouveaux paradigmes juridiques face aux changements climatiques, en lien avec des partenaires étrangers et avec d’autres centres de recherche de l’Université.
- Santé : plusieurs enseignants-chercheurs travaillent sur le thème de la santé envisagé de façon large : questions de bioéthique, médecine légale, droit à la santé… Plusieurs conférences et colloques ont été organisés sur ce thème et ont donné lieu à bon nombre de publications (dont un ouvrage de droit médical). Ces travaux ont permis de nouer des partenariats réguliers qu’il conviendra de renforcer.
- L’intelligence artificielle : les enseignants-chercheurs du Themis-Um travaillent sur la question des potentialités de l’intelligence artificielle et de son encadrement par le droit, notamment en rapport avec le domaine de la santé, de l’assurance (objets connectés), de l’agriculture (agri-numérique), de la justice (justice prédictive, e-médiation) et de la mobilité (voiture autonome).