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Parution : 07/2023
Editeur : Editions de la Sorbonne
ISBN : 979-1-0351-0881-6
Site de l'éditeur

L'affichage administratif au XIXe siècle

Former le consentement

Frédéric Graber

Présentation de l’éditeur

L'administration produit au XIXe siècle des affiches à propos de presque tout. Et pourtant, contrairement aux affiches publicitaires illustrées bien connues, les affiches administratives nous restent encore un peu étrangères. En s’appuyant sur des sources dispersées dans de nombreuses archives locales et sur le fonds exceptionnel d’un imprimeur sarthois, cet ouvrage propose d’explorer l’une des activités centrales de l’administration au XIXe siècle : l’affichage.

S’intéresser à ces objets communs revient à poser la question des conditions matérielles qui permettent de rendre obligatoires des actes administratifs. Publication d’un texte de loi, recrutement militaire, nouveaux tarifs des chemins de fer, travaux sur une route départementale, discours du président de la République… Chaque sujet fait l’objet d’un affichage selon des règles spécifiques. Mais, plutôt qu’inciter à une lecture effective de l’affiche, l’administration privilégie l’appel à tous : la réaction des populations se limitant généralement à leur silence, est alors interprétée comme un consentement plein et entier.

Dans ce processus, l’administration rencontre toutefois de nombreuses difficultés, la conduisant au fil du temps à redéfinir son rapport à la publicité comme les contours de l’autorité publique et de l’espace public ; à envisager, aussi, la protection de certaines affiches plus politiques et à en uniformiser les contenus, en particulier grâce à l’usage croissant de la télégraphie. L’affichage s’impose ainsi au XIXe siècle comme un outil essentiel permettant à l’administration de constituer son activité comme relevant d’un droit administratif et de manifester, dans ses actes, les grandes valeurs héritées de la Révolution – égalité de traitement, liberté d’expression –, tout en encourageant volontairement la révolution industrielle.

 

Sommaire

Introduction. Des enquêtes publiques à l'affichage administratif

Chapitre 1. La forme et les lettres. L'affichage entre formats, pratiques et typographies

L’affiche-objet ou l’objet affiché ?

La signalétique est-elle une affiche ?

Ce qu’affiche l’administration : procédures et cahiers

Ce que le décrochage dit de l’affichage

Des formats de papier

Force ou faiblesse de la lettre

Chapitre 2. Les lois et les actes. Afficher et publier dans l’ordre législatif et administratif

L’affichage des lois : un acte auxiliaire de la publication qui devient une formalité obligatoire

Quantifier l’affichage des lois : l’exemple de Bourges

Premier recul de l’affiche des lois : le gouvernement révolutionnaire

Un affichage parallèle : le Bulletin de la Convention

Deuxième recul de l’affiche des lois : la publicité des débats vaut connaissance de la loi

Le retour de l’affiche : situations d’urgence et cible rurale

Publier les actes administratifs : le modèle de la loi ?

Chapitre 3. Les lieux et les murs. Où se fait l’affichage administratif ?

Distinguer les actes de l’autorité

Indignité ou distinction des murs

Des emplacements suffisants ?

La nature des lieux : les églises sont-elles des murs comme les autres ?

Défense d’afficher ! L’affichage administratif au secours des monuments publics

Concéder les murs communaux : l’affichage administratif est une publicité comme une autre

Chapitre 4. Intérieur et extérieur. Espaces réglementés et accès à l’information

L’entre-deux

Passer la porte

À l’intérieur de l’atelier et de la boutique

Le rappel de la loi

Chapitre 5. La couleur et le timbre. Quand l’administration agit comme un particulier

Les affiches judiciaires sont-elles des affiches de l’autorité publique ?

Les maires et les préfets sont-ils des autorités publiques ?

Le règne de l’exception et la règle des lieux publics

Chapitre 6. Le nombre et le marché. Les affiches de tarifs de chemin de fer et leur centralisation

L’homologation des tarifs : une quasi-enquête publique

Le délai passé, l’affiche prend son temps

Une avalanche d’affiches et la centralisation de leur production

Chapitre 7. La distance et l’urgence. Dépêches télégraphiques et travail de nuit

Accélérer des événements lointains

Le rayon d’action des dépêches télégraphiques

Les lenteurs du télégraphe

Imprimer ou ne pas imprimer

Des dépêches télégraphiques qui ne disent pas leur nom

Chapitre 8. Les discours et la sédition. Surveillance policière et subversion de l’affiche officielle

Les discours présidentiels comme outil matériel de la logique plébiscitaire

Les affiches officielles sous le regard des gendarmes

Les affiches séditieuses : subvertir l’affiche officielle dans ses propres termes

Chapitre 9. Listes et tableaux. Dénonciation et consentement dans les actes d’administration

Signaler la légitimité, le moindre mal, la déchéance

Les listes communes : l’exemple du recrutement

Le mariage comme modèle

Publier ou déposer : clôturer la liste et manifester le consentement

Chapitre 10. Les projets et les voisins. Manifester l’intérêt général par l’enquête publique

Une ou deux procédures pour les établissements classés ?

Vous avez dit de commodo et incommodo ?

L’hybridation de l’information et de l’affiche

La victoire progressive de l’affiche

La convergence des enquêtes vers le silence des administrés

La convergence des enquêtes vers le dépôt des pièces et l’universalité du public

Sanctionner la visite : la répétition de l’affiche dans les règlements d’eau

Conclusion. L’administration du consentement

Archives

Sources et bibliographie

Index thématique

Homme et société , 400 pages.  25,00 €