Présentation de l’éditeur
L'administration produit au XIXe siècle des affiches à propos de presque tout. Et pourtant, contrairement aux affiches publicitaires illustrées bien connues, les affiches administratives nous restent encore un peu étrangères. En s’appuyant sur des sources dispersées dans de nombreuses archives locales et sur le fonds exceptionnel d’un imprimeur sarthois, cet ouvrage propose d’explorer l’une des activités centrales de l’administration au XIXe siècle : l’affichage.
S’intéresser à ces objets communs revient à poser la question des conditions matérielles qui permettent de rendre obligatoires des actes administratifs. Publication d’un texte de loi, recrutement militaire, nouveaux tarifs des chemins de fer, travaux sur une route départementale, discours du président de la République… Chaque sujet fait l’objet d’un affichage selon des règles spécifiques. Mais, plutôt qu’inciter à une lecture effective de l’affiche, l’administration privilégie l’appel à tous : la réaction des populations se limitant généralement à leur silence, est alors interprétée comme un consentement plein et entier.
Dans ce processus, l’administration rencontre toutefois de nombreuses difficultés, la conduisant au fil du temps à redéfinir son rapport à la publicité comme les contours de l’autorité publique et de l’espace public ; à envisager, aussi, la protection de certaines affiches plus politiques et à en uniformiser les contenus, en particulier grâce à l’usage croissant de la télégraphie. L’affichage s’impose ainsi au XIXe siècle comme un outil essentiel permettant à l’administration de constituer son activité comme relevant d’un droit administratif et de manifester, dans ses actes, les grandes valeurs héritées de la Révolution – égalité de traitement, liberté d’expression –, tout en encourageant volontairement la révolution industrielle.
Sommaire
Introduction. Des enquêtes publiques à l'affichage administratif
Chapitre 1. La forme et les lettres. L'affichage entre formats, pratiques et typographies
L’affiche-objet ou l’objet affiché ?
La signalétique est-elle une affiche ?
Ce qu’affiche l’administration : procédures et cahiers
Ce que le décrochage dit de l’affichage
Des formats de papier
Force ou faiblesse de la lettre
Chapitre 2. Les lois et les actes. Afficher et publier dans l’ordre législatif et administratif
L’affichage des lois : un acte auxiliaire de la publication qui devient une formalité obligatoire
Quantifier l’affichage des lois : l’exemple de Bourges
Premier recul de l’affiche des lois : le gouvernement révolutionnaire
Un affichage parallèle : le Bulletin de la Convention
Deuxième recul de l’affiche des lois : la publicité des débats vaut connaissance de la loi
Le retour de l’affiche : situations d’urgence et cible rurale
Publier les actes administratifs : le modèle de la loi ?
Chapitre 3. Les lieux et les murs. Où se fait l’affichage administratif ?
Distinguer les actes de l’autorité
Indignité ou distinction des murs
Des emplacements suffisants ?
La nature des lieux : les églises sont-elles des murs comme les autres ?
Défense d’afficher ! L’affichage administratif au secours des monuments publics
Concéder les murs communaux : l’affichage administratif est une publicité comme une autre
Chapitre 4. Intérieur et extérieur. Espaces réglementés et accès à l’information
L’entre-deux
Passer la porte
À l’intérieur de l’atelier et de la boutique
Le rappel de la loi
Chapitre 5. La couleur et le timbre. Quand l’administration agit comme un particulier
Les affiches judiciaires sont-elles des affiches de l’autorité publique ?
Les maires et les préfets sont-ils des autorités publiques ?
Le règne de l’exception et la règle des lieux publics
Chapitre 6. Le nombre et le marché. Les affiches de tarifs de chemin de fer et leur centralisation
L’homologation des tarifs : une quasi-enquête publique
Le délai passé, l’affiche prend son temps
Une avalanche d’affiches et la centralisation de leur production
Chapitre 7. La distance et l’urgence. Dépêches télégraphiques et travail de nuit
Accélérer des événements lointains
Le rayon d’action des dépêches télégraphiques
Les lenteurs du télégraphe
Imprimer ou ne pas imprimer
Des dépêches télégraphiques qui ne disent pas leur nom
Chapitre 8. Les discours et la sédition. Surveillance policière et subversion de l’affiche officielle
Les discours présidentiels comme outil matériel de la logique plébiscitaire
Les affiches officielles sous le regard des gendarmes
Les affiches séditieuses : subvertir l’affiche officielle dans ses propres termes
Chapitre 9. Listes et tableaux. Dénonciation et consentement dans les actes d’administration
Signaler la légitimité, le moindre mal, la déchéance
Les listes communes : l’exemple du recrutement
Le mariage comme modèle
Publier ou déposer : clôturer la liste et manifester le consentement
Chapitre 10. Les projets et les voisins. Manifester l’intérêt général par l’enquête publique
Une ou deux procédures pour les établissements classés ?
Vous avez dit de commodo et incommodo ?
L’hybridation de l’information et de l’affiche
La victoire progressive de l’affiche
La convergence des enquêtes vers le silence des administrés
La convergence des enquêtes vers le dépôt des pièces et l’universalité du public
Sanctionner la visite : la répétition de l’affiche dans les règlements d’eau
Conclusion. L’administration du consentement
Archives
Sources et bibliographie
Index thématique