Présentation de l'éditeur
L’ouvrage s’inscrit dans l’actualité brûlante que connaît ces dernières années l’islam au sein des démocraties européennes. Outre la crise institutionnelle de ces pays, la présence des musulmans en Europe questionne le système normatif européen et interroge ces États sur leur capacité d’intégration de cette population, d’origine musulmane, mais de cultures différentes.
La critique de l’islam suscitée par la publication de caricatures du Prophète de l’islam ont provoqué la colère des musulmans de la planète et une indignation sans précédent des musulmans d’Europe.
Saisie de cette affaire, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé en faveur de la liberté d’expression, en précisant que, dans un État démocratique, la religion peut être l’objet de la critique et de la satire. Bien qu’elle touche à la sensibilité de certains croyants, le sacré n’est plus protégé par la Cour.
C’est dans ce contexte que naît l’idée de l’ouvrage. Celui-ci est une réponse à une incompréhension des libertés en islam, considéré à tort comme une religion viscéralement antilibérale et de violence.
Il est d’abord une explication des libertés dans la doctrine islamique et une clarification des enjeux de la liberté de conscience. L’apport de ce livre est méthodique, c’est-à-dire une manière d’expliquer dans l’ordre chronologique, depuis l’avènement de l’islam, comment les libertés ont évolué. Alors que le Coran parle de la liberté de conscience et de la non-contrainte en matière de choix de religion, les pays musulmans adoptent une position contraire. Comment s’articulent alors ces deux objectifs ?
Cependant, l’apostasie, en terre d’islam, est interprétée comme une rébellion à l’encontre du régime politique. D’où la légitimité de la répression et de la sanction.
L’autre incompréhension est celle de l’insaisissable jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Comme nous le savons tous, le rôle de la Cour est la protection des dispositions de la Convention. La référence de la Cour est le texte de la Convention qui, par son interprétation, harmonise ses valeurs et ses principes à l’échelle de l’ensemble des États de l’Europe, qui sont par ailleurs laïcs. Il fallait, à ce titre, faire une analyse approfondie des décisions de la Cour, afin de comprendre la philosophie derrière la protection de ces droits fondamentaux.
Préface de Bertrand Mathieu, professeur à l’école de droit de la Sorbonne-Université Paris 1.
Chihab Mohammed Himeur est avocat et chargé d’enseignement à Paris-Est Créteil et à l’Université de Picardie Jules Verne.
Sommaire
Préface
Introduction
Chapitre 1. Vatican II et reconnaissance des droits de l’Homme
Chapitre 2. Pays arabes, échec démocratique et libertés bafouées
Chapitre 3. Liberté, composante ambiguë de l’État islamique
Chapitre 4. Islam en tant que source de valeurs et des droits fondamentaux
Chapitre 5. Interprétation du Coran à l’aune des principes fondamentaux de la religion
Chapitre 6. Libertés religieuses entre réalité sociale et violences politiques
Chapitre 7. La Cour EDH à l’épreuve de l’islam et de la liberté d’expression