Présentation de l'éditeur
Consacré aux enjeux de la législation et de la réglementation publiques en matière de vie culturelle dans les secteurs du patrimoine, du théâtre, de l'opéra, des musées, de l’édition et du cinéma, sans oublier l’enseignement de l’histoire de l’art, ce volume s’inscrit dans la perspective croisée d’une histoire culturelle et d’une histoire de l’État, en mobilisant les outils de l’histoire administrative.
Sommaire
Préface
Introduction
1. PEUT-ON PARLER DE POLITIQUE CULTURELLE ?
Michel Biard, De la Révolution française à 1815 : naissance des politiques publiques de la culture ?
Carlotta Sorba, Les États italiens ont-ils eu une politique culturelle dans la première moitié du XIXe siècle ?
Jean-Charles Geslot, La politique culturelle du Second Empire et de la Troisième République (jusqu'à 1914)
2. UN TEMPS PROPRE POUR LES POLITIQUES
Cosimo Ceccuti, La Nuova Antologia. De l'unité nationale à la république
Stéphane Pessina-Dassonville, La lente construction du statut de l'artiste-interprète des années 1860 à la Libération
Patrizia Delpiano, La censure ecclésiastique en Italie : entre continuité et rupture (XVIIIe-XIXe siècle)
Carlo Bovolo, L'Église et la culture de la nouvelle Italie : l'édition, l'éducation, les expositions
3. CENTRE ET PÉRIPHÉRIES
Silvano Montaldo, Sociétés et musées scientifiques en Italie au xixe siècle
Romano Ugolini, Instituts et musées. Le Risorgimento italien entre recherche et tradition (1883-1945)
Simona Troilo, Entre centre et périphérie. Institutions locales et politiques de la mémoire en Italie dans les premières décennies post-unitaires (1860-1880)
4. ART ET PROPAGANDE
Hilaire Multon, L’État, le musée et la fabrique de la nation de la Révolution au Second Empire
Claire Maingon, Gérer les collections et le musée du Louvre pendant la Grande Guerre (1914-1918)
Laurent Scotto D’Ardino, La politique cinématographique du fascisme (1922-1943)
Index nominum
Index operum