1574095698


Parution : 11/2019
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-7813-5
Site de l'éditeur

Selfies & stars

Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord

Sous la direction de François Hourmant, Mireille Lalancette, Pierre Leroux

Présentation de l'éditeur

Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. Ce livre tente de comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique, en croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau.

Avec le soutien de l’université d’Angers.

Sommaire

  • Renommée et célébrité de papier
  • Popularité et célébrité médiatique
  • Visibilité et célébrité numérique

Res Publica , 202 pages.  28,00 €

Document