-84287-719-4


Parution : 03/2017
Editeur : Presses Universitaires de Limoges
ISBN : 978-2-8428-7719-4
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Jeanne politique

La réception du mythe de Voltaire aux Femen

Sous la direction de Vincent Cousseau, Florent Gabaude, Aline Le Berre

Coll. Espaces Humains, 312 pages

Présentation de l'éditeur

Jeanne d’Arc, figure sans visage aux cents visages, est une « légende vivante » (Michelet) dont Napoléon et Schiller ont fait l’incarnation de la nation en armes, un symbole depuis lors sans cesse revivifié autant que martyrisé par les médiations historiographiques, littéraires, filmiques, populaires ou commerciales et les factions militantes qui s’en disputent l’héritage. Ce parcours de météore alliant la jeunesse, le charisme, l’intrépidité à une mort précoce et imméritée, la gloire à la déréliction, fascine autant qu’il dérange.

Cet ouvrage analyse comment le mythe de Jeanne d’Arc s’est forgé et a évolué au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui, à travers des réalisations artistiques, des manifestions publiques, des prises de positions politiques ou idéologiques, oscillant entre hommage et satire, panégyrique et stigmatisation, récupération et déconstruction.

 

Sommaire

Première partie. L'élaboration du mythe

- Chapitre 1 : Vincent Cousseau, Lumières sur Jeanne d'Arc à la fin du XVIIIe siècle

- Chapitre 2 : Till Kuhnle, Jeanne d’Arc ou le charisme de la pureté : l’image de la pucelle chez Shakespeare et chez Schiller

- Chapitre 3 : Aline Le Berre, Héroïsme et féminité dans La Pucelle d’Orléans de Schiller

- Chapitre 4 : Françoise Michaud-Fréjaville, De Condé à Bonaparte et Jeanne d’Arc. Une source d’E.-F.-É. Gois

- Chapitre 5 : Vincent Robert, Jeanne parmi les bergères : la sainteté féminine dans les campagnes du Berry à l’époque de George Sand

- Chapitre 6 : Jérôme Grévy, Donner la parole à Jeanne. Le théâtre johannique à la fin XIXe siècle

Deuxième partie. La consolidation et la propagation du mythe

- Chapitre 1 : Olivier Ihl, Contre la laïcité. Sur le pavoisement de Jeanne d’Arc dans le Paris de 1909

- Chapitre 2 : Chantal Dhennin-Lalart, Jeanne, et vice-versa

- Chapitre 3 : Christophe Le Dreau, Une héroïne positive : Jeanne d’Arc en Grande-Bretagne (1909-1920)

- Chapitre 4 : Marion Polirsztok, Mémoire de Jeanne dans l'Amérique de la Grande Guerre : Joan the Woman (Cecil B. DeMille, 1916)

- Chapitre 5 : Jacqueline Freyssinet-Dominjon, Envoyée de Dieu. Les figures de Jeanne d’Arc dans les manuels d’histoire de l’école catholique (1880-1980)

Troisième partie. Le mythe entre exploitation et déconstruction

- Chapitre 1 : Florent Gabaude, La Jeanne résistante et partisane d'Anna Seghers, de Bertolt Brecht et de Carl Schmitt

- Chapitre 2 : Sophie Coudray, Les usages de Jeanne d'Arc dans le théâtre contemporain

- Chapitre 3 : Sylvie Périneau, Représentions filmiques de Jeanne d'Arc : de l'attraction du futur à l'imagination de la réception

- Chapitre 4 : Giuseppina Sapio, Le sacré au cinéma : enjeux sémiotiques et esthétiques dans Jeanne captive (2011) de Philippe Ramos

- Chapitre 5 : Sabine Savornin, Entre extrême-droite et sextrêmisme : réactualisations de Jeanne d’Arc politique