9782343103136r


Parution : 11/2016
Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-3431-0313-6
Site de l'éditeur

Laïcité française et sécularité chrétienne

Bénédicte Bernard

Coll. Religions et Spiritualité, 550 pages

Présentation de l'éditeur

Laïcité et religion peuvent-elles s'harmoniser ou sont-elles nécessairement contradictoires ? C'est la question soulevée par cet ouvrage, qui s'interroge sur la validité et sur la contribution potentielle de la sécularité chrétienne à une saine laïcité, afin d'envisager l'harmonisation entre les deux principes. Pour explorer cette problématique, l'auteur confronte la conception que l'État se fait de la religion et celle que l'Église se fait de la réalisation de sa mission dans le monde.

Il est ensuite proposé, en conclusion, une série de principes de nature à fonder une laïcité « coopérative » ou « équilibrée », garante de l’autonomie de chacune des deux sphères.

Bénédicte Bernard est avocat en droit privé, ATER à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, licenciée et Docteur en droit canonique.

 

Sommaire 

Introduction

 

Première partie : la laïcité française : une laïcité ouverte ?

Chapitre 1 : Le processus de sécularisation des institutions depuis la société d’Ancien Régime

I. De la société d’Ancien Régime à la loi de 1905 : de l’union à la séparation entre le trône et l’autel

II. De la séparation au compromis obligé (1905-1924)

III. Du compromis au principe constitutionnel de laïcité (1924-1958)

IV. Du principe théorique de laïcité au laïcisme pratique (1958-2014)

Chapitre 2 : Le régime juridique de la laïcité française : un modèle ?

I. Vers une définition juridique de la laïcité en régime de séparation

II. Les particularités de la laïcité française

 

Deuxième partie : la sécularité chrétienne ou la culture de la liberté

Chapitre 3 : la laïcité selon la conception de l’Eglise

I. La notion de sécularité avant le Concile Vatican II et la difficile admission de la laïcité

II. La notion de sécularité après le Concile Vatican II et ses implications sur l’acceptation du principe de laïcité

Chapitre 4 : la voie privée : une sécularité chrétienne sans indifférentisme religieux ni relativisme moral

I - La formation de la conscience (can. 229 § 1) et la liberté des laïcs (can. 227)

II – Relativisme démocratique et indifférentisme religieux

 

Proposition conclusive

Les principes d’une laïcité équilibrée

Annexes

Bibliographie

I - Sources juridiques

II - Sources magistérielles

III - Ouvrages, études et articles