Coll. Religions et Spiritualité, 550 pages
Présentation de l'éditeur
Laïcité et religion peuvent-elles s'harmoniser ou sont-elles nécessairement contradictoires ? C'est la question soulevée par cet ouvrage, qui s'interroge sur la validité et sur la contribution potentielle de la sécularité chrétienne à une saine laïcité, afin d'envisager l'harmonisation entre les deux principes. Pour explorer cette problématique, l'auteur confronte la conception que l'État se fait de la religion et celle que l'Église se fait de la réalisation de sa mission dans le monde.
Il est ensuite proposé, en conclusion, une série de principes de nature à fonder une laïcité « coopérative » ou « équilibrée », garante de l’autonomie de chacune des deux sphères.
Bénédicte Bernard est avocat en droit privé, ATER à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, licenciée et Docteur en droit canonique.
Sommaire
Introduction
Première partie : la laïcité française : une laïcité ouverte ?
Chapitre 1 : Le processus de sécularisation des institutions depuis la société d’Ancien Régime
I. De la société d’Ancien Régime à la loi de 1905 : de l’union à la séparation entre le trône et l’autel
II. De la séparation au compromis obligé (1905-1924)
III. Du compromis au principe constitutionnel de laïcité (1924-1958)
IV. Du principe théorique de laïcité au laïcisme pratique (1958-2014)
Chapitre 2 : Le régime juridique de la laïcité française : un modèle ?
I. Vers une définition juridique de la laïcité en régime de séparation
II. Les particularités de la laïcité française
Deuxième partie : la sécularité chrétienne ou la culture de la liberté
Chapitre 3 : la laïcité selon la conception de l’Eglise
I. La notion de sécularité avant le Concile Vatican II et la difficile admission de la laïcité
II. La notion de sécularité après le Concile Vatican II et ses implications sur l’acceptation du principe de laïcité
Chapitre 4 : la voie privée : une sécularité chrétienne sans indifférentisme religieux ni relativisme moral
I - La formation de la conscience (can. 229 § 1) et la liberté des laïcs (can. 227)
II – Relativisme démocratique et indifférentisme religieux
Proposition conclusive
Les principes d’une laïcité équilibrée
Annexes
Bibliographie
I - Sources juridiques
II - Sources magistérielles
III - Ouvrages, études et articles