Presentation
La reflexion sur les conditions de circulations des œuvres a depuis peu ete fortement renouvelee, non seulement dans les musees et la recherche, mais aussi au sein du marche de l'art, par l'emergence d'une notion fondamentale : celle de la provenance des œuvres. Un sujet qui est au cœur du Rapport de mission : ameliorer la securite des acquisitions des musees nationaux (C. Giacomotto, M.-C. Labourdette, A. Oseredczuk) paru en 2022.
Alors que la communaute francaise et internationale multiplie les outils en matiere de recherche des proprietaires de biens spolies (bases de donnees, reseaux, plateformes sociales, applications permettant l'identification des œuvres…), on peut s'interroger sur l'adaptabilite de ces methodes de recherche de provenance ou de « collecting histories» a la specificite des biens archeologiques.
Tout d'abord, l'histoire des fouilles archeologiques peut-elle nous renseigner sur la difficulte a etablir la provenance des objets ? Faut-il, ensuite, differencier les pratiques liees a l'archeologie nationale francaise de celles liees a l'archeologie extra-europeenne ? Comment la recherche de provenance permet-elle de renouveler les pratiques en usage et quelles sont les difficultes auxquelles se heurtent les chercheurs en archeologie ? De quelle maniere le marche de l'art et les institutions museales mettent-ils en œuvre les exigences de diligences requises face a une antiquite ? Enfin, comment la recherche de provenance peut-elle etre rendue visible et accessible au public ?
La question de la provenance se presente donc comme le nouvel enjeu, incontournable, du monde de l'archeologie et a fortiori des jeunes chercheurs.es.
A l'initiative de cinq doctorantes et a l'occasion de l'ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l'Ecole du Louvre organise une journee d'etude sur le theme : Archeologie(s) et provenance(s) : etat de l'art, recherches, et perspectives.
Dediee aux jeunes chercheurs de disciplines differentes en vue d'etablir un dialogue entre historiens de l'art, archeologues, professionnels des musees et juristes, elle s'organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants debattront et approfondiront les questions et notions que souleve le theme de la seance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des moderateurs, membres de l'equipe organisatrice, seront presents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.
A travers ce fil conducteur, cette journee a pour objectif de proposer une reflexion large sur la presentation des outils de recherche de provenance mis en place par la communaute internationale et le monde des musees jusqu'aux possibilites developpees par le marche de l'art, jalonnee par des etudes de cas precis et concrets. En mettant l'accent sur la methodologie, les participants tenteront de mettre en exergue pourquoi et comment les pratiques se sont developpees dans le passe et comment elles peuvent etre adaptees aux investigations presentes et futures. Il s'agira egalement d'interroger et de developper les notions de provenance aux sens scientifique, historique et juridique, notamment celle, annexe mais indissociable, des diligences requises.
Programme
9h00-9H30 Accueil des participants et cafe│Hall de l'Ecole du Louvre
9h30-9H45 Mot de bienvenue
Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre, professeure des universites
9h45-10H00 Presentation de la journee d'etude
Isabella Archer, Universite de Poitiers│Ecole du Louvre
Iris Martinez, Universite Paris Saclay│Ecole du Louvre
10H00-11H15 - Atelier 1 - La notion de provenance sous l'angle juridique
Moderateurs :
Noemie Gundogar, ENS Paris Saclay│Ecole du Louvre
Iris Martinez, Universite Paris Saclay│Ecole du Louvre
Le blanchiment de provenance des œuvres en droit suisse et francais
Enzo Bastian, Universite de Lausanne
La recherche de provenance pour des objets archeologiques collectes a la Belle Epoque : le cas de la collection Froehner (BnF) et de ses archives. Interet scientifique et appreciation probatoire
Nicolas Perru, EPHE-PSL│BnF│Ecole du Louvre
L'obligation de diligence, la conciliation de la protection du patrimoine archeologique avec la libre circulation des biens en droit de l'Union europeenne
Anthony Saillard, ENS Paris Saclay│Institut des Sciences sociales du Politique
11H15-11h30 Pause
11H30-12H45 – Atelier 2 - Faire de la recherche de provenance et acceder a son terrain : en France et a l'international
Moderateurs :
Odile Boubakeur, Universite Paris Saclay│Ecole du Louvre
Anne-Lise Guigues, Universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne│Ecole du Louvre
La documentation des œuvres cambodgiennes pillees : l'enjeu des archives
Sophie Biard, Ecole francaise d'Extreme-Orient
Faire de la recherche de provenance dans un contexte institutionnel difficile : le cas italien
Marino Ficco, Ecole francaise d'Athenes
Recherche de provenance du materiel archeologique et osteologique en Egypte : entre pillages et documentation du XXeme siecle. Le cas d'etude de Deir el-Medina (Louxor)
Melie Louys, Ecole du Louvre
Comment etablir une recherche systematique et interdisciplinaire de la provenance dans les collections des musees archeologiques ?
Birgit Sporleder, Staatliche Museen zu Berlin│Stiftung Preußischer Kulturbesitz
12H45-14H30 Dejeuner
14H30-15H45 – Atelier 3 - La « Boite a outils » en recherche de provenance
Moderateurs :
Anne-Lise Guigues, Universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne│Ecole du Louvre
Noemie Gundogar, ENS Paris Saclay│Ecole du Louvre
Identifier des annonces suspectes sur le marche des antiquites : le cercle des provenances disparues
Camille Blancher, Universite de Poitiers
Rechercher la provenance d'un vase attique spolie pendant la Seconde Guerre mondiale : methode et outils appliques a un objet archeologique
Camille Freyermuth, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spolies entre 1933 et 1945, ministere de la Culture
Prouver la provenance illicite et geographique de vestiges archeologiques : le potentiel de la carte archeologique nationale
Brune de Malet, Institut National du Patrimoine
The Snapshot Method
Emily Peacock, Transform Trafficking
15H45-17H00 – Atelier 4 - Communiquer la recherche de provenance au public
Moderateurs :
Isabella Archer, Universite de Poitiers│Ecole du Louvre
Odile Boubakeur, Universite Paris Saclay│Ecole du Louvre
Sensibiliser a la recherche de provenance : de l'histoire des collections au trafic des biens culturels
Morgan Belzic, Universite de Poitiers
Le probleme de provenance en art precolombien
Ninon Bour, Universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne│Ecole du Louvre
Provenance et musealisation : un point de vue de l'Allemagne
Constance Jame, Ruprechts Karl University of Heidelberg│Ecole du Louvre
17H00-17H15 Pause
17H15-17H30 - Conclusion de la journee
Rose-Marie Mousseaux, directrice du Musee d'archeologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
La journee d'etude se deroulera en presentiel, dans l'amphitheatre Durer (dans la limite des places disponibles) ou en distanciel.
Inscription obligatoire avant le 23 novembre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSyzYhlc7Nv0prUfcs9pKJQoCojDujde2LP1D1DBsuFyRyaA/viewform?usp=sf_link
Comite scientifique
- Isabelle Anatole-Gabriel (conservatrice en chef du patrimoine, chercheure associee UMR 9022 Heritage.s, CUY Cergy Paris Universite│CNRS│ministere de la Culture)
- Claire Chastanier (adjointe au sous-directeur des collections, service des musees de France, direction generale des patrimoines, ministere de la culture)
- Cecilia Hurley Griener (docteure en histoire de l'art (Oxford│Neuchatel), HDR, chargee de cours, Universite de Neuchatel, enseignante, Ecole du Louvre)
- Vincent Michel (professeur en histoire de l'art et archeologie antique, HDR, Universite de Poitiers)
- Vincent Negri (chercheur HDR, CNRS, ENS, Universite Paris-Saclay)
- Ariane Thomas (directrice du departement des antiquites orientales, musee du Louvre)