Direction

Institut d'études judiciaires de Pau

L'IEJ de la Faculté de Droit de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour assure des enseignements spécifiques dans toutes les disciplines juridiques afin de préparer les étudiants au concours de la magistrature, à l'examen d'entrée au CRFPA et désormais aux concours de greffier et directeur des services de greffe judiciaires et commissaire des armées.

La préparation aux concours de greffier et directeur des services de greffe judiciaire est, dans le cadre d'une faculté de Droit, à ce jour, quasi unique en France. Elle constitue un atout décisif pour les étudiants, qui bénéficient là d'une ouverture supplémentaire sur le monde judiciaire.

Les préparations aux concours de commissaire des armées, commissaire de police et officier de police sont très peu répandues. La Faculté de Droit propose à ce titre une préparation complète tout à la fois commune aux examens et concours du CRFPA et de l'ENM pour les matières fondamentales et spécifique à ces trois concours, assurée par des professionnels : commissaire des armées, commissaire de police et officier de police. Les étudiants bénéficient ainsi d'une préparation généraliste et solide pour les écrits tout en profitant d'une approche et de conseils spécifiques et pointus pour les oraux, souvent très "typés", de ces grands concours. Ces professionnels - qui participent par ailleurs au jury de ces concours - apportent en outre leur expérience.

Avenue du Doyen-Poplawski
    64000 Pau