Ces dernières années ont été nettement marquées par le développement des modes de résolution de conflits extrajudiciaires : médiation, conciliation, négociation etc … sont de plus en plus pratiquées et donc méritent d’être clarifiées. Ces domaines d’expertise nécessitent une formation approfondie. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’application de la directive 2088/52/CE qui préconise le recours à la médiation civile et commerciale et demande explicitement la formation des médiateurs.
La médiation est un processus dans lequel un tiers neutre, impartial et indépendant favorise, dans une confidentialité totale et sous sa responsabilité, l’établissement ou la restauration du lien entre différentes parties en conflit.
Le développement de la médiation est donc un processus inéluctable et la formation en médiation devient indispensable.
Le DU Médiation de l’Ecole de Droit - Université Clermont Auvergne propose une formation rigoureuse et ciblée, à l’aide de modules spécialisés afin de répondre aux attentes précises des acteurs économiques et sociaux en matière de gestion de conflits et par là même offrir une formation diplômante ou qualifiante en médiation aux professionnels en exercice comme aux jeunes diplômés.