Droit pénal et sciences criminelles

Master Criminologie

Responsable de formation : Magalie Nord-Wagner
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit pénal et sciences criminelles
Parcours : Criminologie

Ce parcours est une initiative pluridisciplinaire, qui se réfère aux sciences sociales et juridiques et prend en compte également les dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.

Il s’inscrit dans un contexte de transformation des sociétés contemporaines, agitées par des conflits de nature et d’intensité diverses : différends entre individus et groupes, controverses publiques, dissensions dans et entre les institutions, violences, terrorismes et nouvelles formes de guerre.

La formation dispensée dans ce parcours a pour objectif de comprendre ces situations conflictuelles et d’analyser les réactions et décisions exprimant la réprobation collective. Le parcours s’attache tout particulièrement au traitement judiciaire et à différentes formes de médiations, dans une double perspective de recherche et de formation professionnalisante. Il s’adresse à des étudiants en formation initiale et continue qui se destinent à des métiers et des missions visant la régulation des conflits dans le domaine du droit et des sciences sociales.

Les étudiants seront amenés à renforcer leurs connaissances juridiques en matière pénale (tant sur le plan théorique que pratique), tout en s'ouvrant à une approche sociologique, médicale et historique de ces questions. Cette formation pluridisciplinaire leur permettra d'avoir une vision globale des problématiques de plus en plus complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation