L’objectif premier est de... permettre aux étudiants de trouver un emploi dès la sortie du diplôme (94% d'insertion à 6 mois, 100% à 18 mois). C'est là l'intérêt d'un Master 2. Le Master 2 droit des contrats publics est centré sur cet objectif. Les cours de CV et entretien d'embauche sont augmentés depuis 2011.
N°3 Le troisième objectif consiste à assurer l'adéquation formation/emploi : on ne fait pas d'études de M2 avec pour objectif un poste de rédacteur faisant 8-12h 14-17h. Les étudiants doivent vouloir exercer des responsabilités dès la sortie. Des cours de management avec examen de mise en situation ont été introduits en 2009 et développés en 2011.
N°2 Ensuite former des conseils en droit des contrats publics, capables d’intervenir à tout moment dans la passation, la modification, l’exécution ou le contentieux, pour consultation ponctuelle ou suivi d’un contrat, dans le cadre d’un cabinet libéral, d’une entreprise cocontractante ou d’une administration locale ou nationale. N°4 Enfin, il faut apprendre à vivre dans le monde réel ! On ne gagne pas 2.500 euros net en sortant. La moyenne est à 1.500 pendant les premiers mois et le chiffre monte quand on a su faire ses preuves. L'emploi se cherche. Il ne viendra pas à vous, mais le diplôme vous ouvrira des portes, ce qui suppose d'accepter la mobilité.