SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Un accompagnement renforcé à la préparation des concours de la fonction publique

JCP.G N° 4 du 2026-02-11 23:00:00

Un accompagnement renforcé à la préparation des concours de la fonction publique

Gilles Joseph, doyen de la faculté de droit

Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Trois ans après l’ouverture de ses classes Prépa Talents du Service Public, l’université des Antilles (UA) a accueilli Monsieur Gérald Darmanin, garde des Sceaux, le 8 décembre 2025 pour acter et officialiser l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’une classe Prépa Talents de l’École nationale de la magistrature (ENM). Les étudiants boursiers de la faculté de droit et d’économie de la Martinique (FDEM), méritants, motivés et attirés par les métiers de la magistrature, seront ainsi mieux armés, financièrement et pédagogiquement, pour affronter les épreuves très sélectives de l’ENM.

Toujours dans le souci de mieux accompagner ses étudiants, la FDEM a été à l’initiative de la signature en octobre 2025 d’une convention avec l’association nationale La Cordée, qui lutte pour l’égalité des chances dans l’accès aux métiers de la fonction publique. Grâce à cette association, l’ensemble des étudiants de la Prépa Talents sont encadrés par des mentors recrutés dans les services de l’État ou des collectivités.

La FDEM a aussi renforcé en 2025 son partenariat avec les institutions judiciaires en favorisant la signature d’une convention entre le tribunal administratif de Fort-de-France, alors présidé par Monsieur Jean-Michel Laso et l’UA. Elle est actuellement en discussion avec la présidente du tribunal judiciaire de Fort-de-France, Madame Aline Olié, afin d’aboutir à la signature d’une convention similaire. En attendant, le partenariat entre nos deux institutions s’est déjà concrétisé lors de la Nuit du Droit 2025, au cours de laquelle nos étudiants se sont prêtés avec brio à l’exercice de deux procès fictifs, afin d’illustrer les similitudes et les différences entre les audiences civile et administrative.


  Voir l'article