SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Former, rechercher, servir : une Faculté engagée auprès de la Cité

JCP.G N° 2 du 2026-02-06 23:00:00

Former, rechercher, servir : une Faculté engagée auprès de la Cité

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, doyen Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’université de Strasbourg

Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

En 2025, la faculté a conforté son ancrage territorial et son action au service des institutions. En relation avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, est à présent offert un DU Pratique et Contentieux du droit du travail. De plus, dans le prolongement du décret du 28 décembre 2023, et avec l’appui du TJ, la faculté a ouvert une licence professionnelle Mandataire judiciaire à la protection des majeurs. En 2025 encore, la faculté a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil d’État. En partenariat avec l’Institut de recherche Carré de Malberg (UR 3399), deux temps forts ont ainsi été proposés : d’abord une conférence sur La nouvelle section des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d’État (SEPCO) à destination des étudiants de licence et de master, associant des enseignants-chercheurs et des membres de la SEPCO ; ensuite, au Palais‑Royal, une rencontre entre les publicistes de la faculté et les membres de cette même Section, sous la forme d’un séminaire scientifique.

Enfin, à l’occasion du 75e anniversaire de la Convention EDH, la faculté, fidèle au respect de la dignité de la personne humaine et à la promotion des libertés publiques, a accueilli en mai le Président Marko Bosnjak et les juges de la CEDH pour une manifestation scientifique réalisée avec la Cour, en partenariat avec la Fondation René Cassin.

De plus, elle a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise des prix de décembre, sous le haut patronage du président Mattias Guyomar. Ces initiatives témoignent d’une faculté qui conjugue exigence académique et utilité sociale. En renforçant ses coopérations avec les juridictions et les institutions, elle contribue à la diffusion de la culture juridique et participe à la consolidation de l’État de droit.


  Voir l'article