Une faculté de Droit a le devoir envers ses étudiants de s’adapter aux changements du monde. La révolution technologique portée par l’Intelligence Artificielle (IA), susceptible d’affecter un large ensemble de secteurs et de professions, nous en offre un exemple. Nous devons à la fois offrir à l’ensemble de nos étudiants la possibilité de maîtriser les bases de cette technologie et proposer parmi nos diplômes des formations aux nouveaux métiers qui apparaissent. Notre faculté avance dans ces deux directions.
D’une part, nous faisons partie du projet ACADEM’IA ayant pour but de sensibiliser et d’acculturer les étudiants à l’IA. Il comprend d’abord un cycle de conférences à l’attention de nos étudiants de première année de licence et un module de formation généraliste de mise en pratique pour les étudiants de deuxième année. En troisième année, nos étudiants bénéficieront à la fois d’un module de formation et de conférences, tous deux dédiés aux enjeux de l’utilisation et du développement de l’IA pour les professions juridiques.
D’autre part, un nouveau parcours de master en Droit du numérique a été ouvert en septembre 2025, en partenariat avec le monde professionnel à travers la « Chaire Numérique et Villes Connectées ». Ce diplôme s’intègre ainsi parfaitement dans notre volonté de faire bénéficier nos étudiants à la fois de l’exigence propre à la recherche scientifique et de la richesse de nos liens avec le monde professionnel.
Une autre facette de la diffusion de l’IA concerne directement nos enseignements. Nous l’utilisons pour apporter de nouvelles idées dans nos plans de cours, introduire de nouveaux exemples, générer des QCM et dans bien d’autres applications. Ce n’est qu’un début. L’IA va continuer de modifier le monde et de nouvelles évolutions de nos formations sont déjà en projet.