SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Enseignant-chercheur contractuel, Droit civil, Univ. Avignon


Type de poste :

Enseignant-chercheur

Sections CNU :

Droit privé

Date de clôture:

07/07/2025

Annonce :

L’enseignant recruté justifiera d’une expérience d’enseignement significative en droit civil. Ses travaux de recherche devront s’insérer dans les thématiques de recherche du Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Economiques et de Gestion


CER d’enseignement : Droit
Nom de la directrice : Bérengère Gleize - berengere.gleize@univ-avignon.fr 
Objectifs pédagogiques
Les enseignements seront assurés, sous la forme de travaux dirigés et/ou de cours magistraux dans différentes branches du droit civil, en particulier en droit des obligations, droit des sûretés, droit des biens ou droit des contrats spéciaux. La personne recrutée dispensera ses enseignements en Licence Droit, Licence AES, Master Droit ainsi qu’au sein du DU pré-capa. En fonction de ses domaines de spécialité, et de son expérience pédagogique, des enseignements en droit du numérique, droit des médias ou droit de la création culturelle pourraient également lui être confiés.


Nom du Laboratoire : JPEG
Code unité : UPR 3788
CER d’enseignement : CER Droit
Contact : Christèle Lagier - christele.lagier@univ-avignon.fr 
Discipline : Droit civil

Projet :
Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG anciennement LBNC) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des juristes, des politistes, des économistes et des gestionnaires autour de projets de recherche fédérateurs. Initialement structuré autour de deux axes (Travail Emploi et Vote et démocratie), le laboratoire a fortement repositionné ses travaux, depuis quelques années, autour du thème « Sociétés numériques », qui s’inscrit dans l’un des axes identitaires d’Avignon Université, à savoir « Culture, Patrimoine et Sociétés numériques ».

En cohérence avec ces axes, les travaux du candidat viendront renforcer les recherches en droit privé menées au sein du JPEG. Sa thèse de doctorat et/ou ses travaux complémentaires témoigneront de son aptitude à saisir les mutations contemporaines du droit et à s’intéresser aux enjeux juridiques liés aux transitions numériques.
Une ouverture à l’interdisciplinarité sera appréciée.

Informations générales :
Obligation est faite au futur enseignant-chercheur de participer à la vie de l’établissement à savoir : réunion de département, comités pédagogiques, jury, surveillance d’examen, correction de copies, etc.
Pour faciliter la lecture du document, le masculin générique se réfère aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Etablissement