SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Enseignant-chercheur contractuel, Histoire du droit, 12 mois, Univ. Bretagne Sud


Type de poste :

Enseignant-chercheur

Sections CNU :

Histoire du droit

Date de clôture:

28/05/2025

Annonce :

Poste n° ETP_0582

Discipline : Histoire du droit (Section 03)

Poste susceptible d’être vacant à temps complet (384 HETD soit 1607h de travail effectif)

DATE DE RECRUTEMENT : Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.

DUREE DU CONTRAT : 1 an.

AFFECTATION : Le poste est à pourvoir à Vannes, UFR DSP

CONDITION DE RECRUTEMENT :
- Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions
- Être titulaire d’un diplôme de niveau doctorat en histoire du droit (Bac +8).
- Justifier d’une qualification professionnelle antérieure : Toutes expériences acceptées.

PROFIL DU POSTE

- Enseignement : 250 HETD (soit 1046,5h de travail effectif)
Le collègue recruté assurera prioritairement des travaux dirigés en histoire des institutions en licence 1. Il pourra éventuellement se voir confier des cours magistraux en licence et/ou master en lien avec les disciplines enseignées en histoire du droit.
Le collègue sera également amené à participer à d’autres activités pédagogiques, telles que participation aux jurys de soutenance de master ainsi qu’aux exercices écrits et oraux de la préparation au concours, en licence ou en master ; il pourra assurer des travaux d’encadrement de mémoires ou de stages en master, contribuer
au suivi des stages. Il pourra se voir confier des tâches administratives et d’orientation en rapport avec les études en droit ; une contribution aux salons et forums et à la journée « Portes ouvertes » de l’UBS est également attendue.

Compétences requises : Une bonne connaissance de l’environnement juridique dont les étudiants font l’apprentissage pendant leurs études à l’Université. Expérience et compétences en enseignement, pédagogie, écoute, évaluation, raisonnement, encadrement, collaboration, dans le domaine de l’histoire du droit ; travail
en équipe. Investissement dans la recherche et l’analyse en histoire du droit.

- Recherche : 560,5h de travail effectif
Le collègue devra appuyer l’équipe de recherche en histoire du droit du Lab-LEX et contribuera activement à ses réalisations. Ses travaux se situeront idéalement dans l’un des trois axes du laboratoire : Gouvernance, Vulnérabilité et Contentieux. Une expérience dans la recherche collective sera particulièrement appréciée.

REMUNERATION :
À partir de 2284 euros bruts mensuels (pour un temps plein) selon le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle, conformément à la grille de rémunération votée au Conseil d’Administration du 4 juillet 2022.

CONTACT ADMINISTRATIF : Madame Angélique Lagardère, Directrice administrative de composante -  02 97 01 26 11  angelique.lagardere@univ-ubs.fr

CONTACT PEDAGOGIQUE : Madame Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Doyen - dsp@listes.univ-ubs.fr

PIECES A ENVOYER OBLIGATOIREMENT :
- Lettre de motivation
- CV
- Liste des publications, le cas échéant
- Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie de la soutenance)
Les dossiers complets doivent être envoyés par voie électronique à drh.ens.recrutement@listes.univ-ubs.fr (pour le 28 mai 2025, minuit, heure d’envoi faisant foi), sous format de type : "CDD_LRU_N° Poste_NOM_prenom.pdf"

Etablissement